Le mystère des vêtements pour enfants

Il y a quelque chose pour lequel je n’ai pas encore tout compris, où mes facultés intellectuelles de bac + 5 me servent autant qu’un cure-dents, où la raison dépasse l’entendement : les tailles de vêtements pour bébé. Pour moi, c’est presque une science occulte. Non mais c’est vrai ! Entre les chaussettes 15-16, 17-18 (quoi ? 17 patates ? 16 orteils ? ), les tailles des chapeaux et autres bonnets (où prévoir un bonnet pour l’hiver alors qu’on est en septembre relève de la voyance), les chaussures (euh ma Zouzou a 9 mois et demi et les chaussures 0-6 mois lui vont trop grandes o_O) , une poule n’y retrouverait pas ses petits !

Le pire : le mystère de la taille 9 mois. Seules quelques enseignes de vêtements pour enfants produisent cette manne si courue. Eh oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, il est quasi impossible de trouver des vêtements en taille 9 mois. En gros, cela passe du 6 mois, soit 67 cm, à 12 mois, 74 cm… Mouais mouais…. Et quand je demande : « Pourquoi vous ne faites pas de 9 mois ? » Et que j’explique mon désarroi pour habiller ma Zouzou qui est trop serré dans du 6 mois mais nage comme une crevette au milieu de l’océan dans du 12, on me répond (attention roulement de tambour) : « Ben il y a tellement peu de différence entre le 6 et le 9 que ça ne sert à rien. Il y a à peine 2 cm de différence au niveau de la longueur des manches. » Euh, oui, mais je ne vois pas bien : il y a également quelques centimètres de différence entre le 3 mois et le 6 mois… Tant qu’on y est, vu qu’il y a quelques centimètres entre le naissance et le 6 mois, on n’a qu’à habiller nos petits choux avec un sac plastique ou une djellaba et l’affaire est dans le sac !

Moi je dis que c’est un complot interplanétaire pour faire chier les mamans. Un jour les directeurs des enseignes se sont réunis et ont tout simplement décidé de supprimer cette taille.

Voilà quelques astuces que j’ai trouvé pour pallier ce problème, ô combien existenciel :
– pour les Zouzou qui ont des tout petits pieds : pensez aux botillons, ces chaussettes épaisses en bouclette (on en trouve chez Verbaudet notamment). Elles tiennent bien les pieds au chaud et existent en petite taille. Le must, pour les mamans qui ont de l’humour : les petits chaussons avec des têtes d’animaux (chez Babies ‘r us). Bon, pour l’été, ben les pieds nus hein, ça résout la question ;)
– pour les bonnets : le mieux est de tricoter son propre bonnet (modèle de chez la Droguerie top :) ) ou de le faire tricoter par une amie/mamie/âme charitable : extensible, il permet de s’adapter à la tête de votre loulou sur plusieurs mois. On le porte avec un revers, sans, lâche ou serré. Le plus : cela permet d’avoir un bonnet vraiment en laine et non pas en acrylique ou en pseudo laine mélangée à du coton. Un bonnet tout doux en alpaga et bien chaud, il n’y a rien de tel. Le must : tricoter du cachemire. S’il vaut un peu cher, pour un bonnet il faut à peine quelques dizaines de gramme. Pour 20 euros environ, un bonnet tout doux couvrira la tête de votre tout-petit qui vient de naître pour l’hiver ;)
– pour les vêtements : on s’arme de patience. Evitez d’acheter d’avance passé les 6 mois. Difficile de savoir pendant combien de temps votre enfant va porter du 6 mois. Et puis il suffit qu’il soit bien rondelé ou au contraire plutôt allongé pour la taille n’aille plus bien très vite. Ou alors pour les passages de saisons, prévoyez des vêtements modulables. Vêtements à superposer, avec des collants plus ou moins légers, etc.

En attendant, je vais plancher : je suis pas prête pour mon bac + 2 habillement Zouzou !

7 réflexions sur « Le mystère des vêtements pour enfants »

  1. A noter : les bonnets faits maison en alpaga ne supporte aucune erreur ! On les lave à la main. Du vécu : la petite brassière fait à ma Zouzou s’est malencontreusement retrouvée dans la machine… A la sortie j’ai failli pleurer : in-met-table ! Même ses poupées n’y auront pas droit. En plus d’avoir rétréci, la laine a littéralement fondue !

    J’aime

  2. suis tout à fait d’accord avec toi : le 9 mois reste un mystère… avec mon tichou, j’ai constaté que les T-shirts 9 mois ou 12 mois étaient quasi identiques, mais les pantalons du 9 mois étaient bien plus courts… allez comprendre… là j’attaque un peu les vêtements en 18 mois et j’ai du 18 mois à 81 cm et du 18 mois à 86 cm (qui correspond à une taille 2 ans ou 23 mois(là encore ça reste une énigme : pourquoi 23 mois et pas 24???)… pufff j’y prends mon latin (surtout que je n’ai étudié que le grec ancien)

    J’aime

  3. Hé bien moi je dis, tout le monde cul nu dans des peaux de bête et on attend. Si c’est pas juste du marketing tout ça… je comprends pas que ce soit si compliqué! et si cher aussi, mais c’est un autre débat :)

    J’aime

  4. Bonjour

    Je suis tombée par hasard sur votre site en recherchant désespérément ce qu il y a entre le12mois et le 18mois.
    Je ne laisse jamais de commentaire, pourtant je visite beaucoup de blogs.
    Mais la, il fallait que je le fasse : étiez vous obligé de parler de djellaba ? Réussir a placer ce terme dans un sujet aussi lointain montre clairement certaines position que vous avez et qui feront que je n irai plus sur votre blog.

    J’aime

    1. Permettez-moi d’être étonnée de votre commentaire. La djellaba est un très beau vêtement, je ne vois pas où est le problème, c’est un vêtement pratique et agréable à porter. Et facile à choisir quand on ne sait pas quoi mettre :) Et quelles sont mes positions ? Merci d’approfondir votre remarque, je serais ravie de pouvoir en discuter avec vous.

      J’aime

      1. Hihihi moi qui suis algérienne j’ai adoré cet article et l’auteur a raison une djelaba peut aller a beaucoup de tailles (6-12-18-24 mois pour mon exemple 😂😂😂) longue moyenne puis courte! Je pense que c’est là que voulait en venir la maman et non pas qu’une djelaba ressemble a un sax poubelle……

        Bon sinon je suis tombée sur cet article car moi aussi mes bac++ ne servent a rien. Mon fils met du 9-12 mois sans différences (sauf pour les marques le 12 de Cyrillus ne lui va deja plus quand le 9 de chez PETIT BATEAU est encore large) et pour le 23 et 24 mois / 2 ans c’est là le plus beau des mystères!!!!!!

        Si un jour je me décide a faire un deuxième j’espère que j’aurai moins de soucis 😁😁😁

        J’aime

Laisser un commentaire