Les échographistes sont-ils des robots ?

Durant la grossesse, il y a trois rendez-vous, quatre pour les chanceuses, auxquels on se raccroche : les échographies. Ces examens jouent un rôle que je trouve fondamental chez la femme enceinte. Je m’explique : ils permettent juste de concrétiser que l’on est enceinte, de nous rassurer, de nous faire devenir maman… Essentiels, je dis !

La toute première écho, que certaines peuvent avoir en bonus des trois officielles, c’est celle de datation : perso, je trouve qu’elle devrait être obligatoire. Ok, les échographies, c’est pas pour jouer, on n’est pas en pleine séance de shooting mode prénatal. Mais cette écho de datation, qui est faite dès qu’on a connaissance de la grossesse, rassure à fond. Ben oui, voir un anticyclone des Acores sur un écran et se dire qu’il est là, bien accroché, ça fait quelque chose. Je m’en rappelle comme si c’était hier pour ma Zouzou : 8h00 du mat’, tête dans le cul, grossesse estimée à 6 semaines… Une sacrée claque dans la gueule. Elle permet de contrôler si le cœur bat, si ce n’est pas un œuf clair, si la poche est bien accrochée et ça, ça compte un peu au début d’une grossesse (bizarre de me dire que ma Zouzou, c’était elle, là, ce cœur qui battait la chamade tel un stroboscope épileptique…).

La première écho officielle permet de savoir si tout va bien, notamment de savoir si tout est bien à sa place. Cette première échographie est effectuée aux alentours des 12 SA… Et parfois, on sait le sexe à ce moment-là… même si on n’a rien demandé… Aujourd’hui, les échographistes les plus pointus savent lire le sexe grâce à l’angle que forme le bourgeon de l’organe sexuel avec le dos. Si le bourgeon est parallèle, ça sera une fille, à angle droit un garçon (ou inversement…). Nous, avec mon Ours, on s’attendait pas vraiment à le savoir pour cette première écho que c’était sûr à 80 % que l’on attendait une nénette… heureusement qu’on voulait in fine savoir le sexe… sinon j’en connais un qui ce serait fait casser la gueule par mon Ours d’homme…

La deuxième est la plus longue (vers 22 SA) : tout est passé au crible ! Elle est appelée écho morphologique. Le bébé est visionné sous toutes les coutures ! Les reins, le cœur, l’estomac, la bouche, le cerveau, pour déceler les malformations majeures, notamment la trisomie (qui je le rappelle se diagnostique grâce au test prénatal associé aux signes d’appel de l’échographie, à savoir la clarté nuccale et la longueur des membres). Elle permet bien sûr de connaître le sexe de l’enfant ! Elle est aussi tip top car on voit super bien son bébé.

– Enfin la dernière échographie, celle du dernier trimestre, vers 32 semaines aménorrhées il me semble, permet de contrôler que tout va bien, si l’enfant est retourné, d’évaluer son poids… Et puis c’est à peu près tout ! Le bébé est tellement gros qu’il est difficile de voir en entier une partie de son corps.

Ces rendez-vous sont avant tout médicaux, c’est sûr, il n’y a pas l’ombre d’un doute. Pas de sourire, pas de mots qui réconfortent, pas d’humour, pas de phrase qui décontracte l’ambiance… L’échographiste est là pour faire son boulot, s’assurer que votre enfant va bien, un point c’est tout. Non mais ça leur ferait mal aux échographistes de sortir un peu en dehors des sentiers battus de leur boulot ?? Ils le savent non que nous, les mamans, ça nous fait plaisir de voir notre bébé, ça nous soulage de voir qu’il va bien ? Ce sont des êtres humains quand même ! Un peu de chaleur, d’accueil pour ce moment intense ne serait pas trop demandé ? Franchement, ça leur fait quoi de faire un cliché sympa pour les parents au prix où on l’on paie l’écho (80 ou 90  euros au moins…) ? Ah la psychologie de la femme enceinte est encore une science occulte pour beaucoup de médecins !

Moi je dis, les échographistes sont des robots… Ou alors ils font bien semblant. Alors pour passer des échographies sereines, voici mes conseils d’ex-femme-enceinte :
arrêtez tout tartinage de crème sur votre ventre une semaine avant le jour J : personne ne vous le dit, même pas les échographistes (hum…) mais les crèmes empêchent les ultrasons de vraiment pénétrer… Traduction : ça fait des clichés flous ! Et le pire c’est que vous vous faites engueuler en plus ! Le comble !
allez-y détendue : plus vous êtes tendue, plus l’échographiste appuie sur votre ventre (lui aussi tendu) pour voir votre bébé. Pour se détendre, dites-vous que ce sont des VRAIS spécialistes qui ne se laissent pas émouvoir par quelconques sentiments humains. Il sera donc bien concentré sur votre bébé et pourra ainsi s’assurer que Junior a bien 10 doigts à ses petites mains et non pas 11 comme votre oncle Marcel.
ne buvez pas d’eau, c’est pas la peine (sauf si on vous le demande). La plupart du temps, on demande même aux mamans d’avoir la vessie  bien vidée. Désolée mais la femme enceinte qui se soulage dans la salle d’attente tant elle n’en peut plus d’attendre est un cliché éculé !
ne soyez pas impatiente : les échographistes ont TOUJOURS du retard. Cela doit être une déformation professionnelle. Au début, on se dit que du coup que c’est bon signe que « chic, il passera du temps sur notre écho ». Que nenni : il a juste pris une pause déjeuner plus longue que prévue et sa femme lui a pourri la tête au téléphone durant 30 minutes pendant sa pause clope… Si vous avez rdv à 11h, il y a de fortes chances pour que vous sortiez de l’écho à 16h.
ne paniquez pas si l’échographiste observe un grand silence : il étudie la masse informe et obscure que vous voyez à l’écran et qui est censée être votre bébé. « Vous voyez là, c’est sa jambe – Euh, oui » (la tête à l’envers sur un écran penché c’est pas simple… d’ailleurs je cherche toujours sur l’échographie…). Laissez-lui le temps de parler avant de l’assaillir de questions.
prévoyez une douche ou un pantalon de rechange pour après l’écho : j’ai eu une échographiste qui vidait à peu près la moitié du tube de gel pour échographie sur mon ventre… Autant dire qu’avec leur papier à deux balles de cabinet de médecin, c’est un peu dur à nettoyer…
– enfin, prévoyez des kleenex ou une après-midi de repos pour savourer, pleurer, rêver : il n’y a rien de plus dur que de retourner bosser après un moment magique ou un peu difficile… Les échographies sont souvent des moments intenses pour lesquels il est bon de prendre du temps.

Publicités

5 réflexions sur “Les échographistes sont-ils des robots ?

  1. Tu m’as fait beaucoup rire avec ton billet :) Mais je n’ai pas du tout eu la même expérience que toi ! J’ai passé les échos avec mon obstétricien et elles ont toutes été magiques ! il nous a toujours laissé le temps de bien regarder, de tout nous expliquer et de plaisanter avec nous ! Il nous a toujours demandé de le laisser faire son job au début et qu’une fois qu’il aurait pris toutes les infos qu’il voulait, on pourrait revoir tel ou tel truc.
    Et pour n°1 j’ai même eu droit à une écho supplémentaire parce que à celle des 5 mois mon loulou ne voulait pas montrer son coeur ;)
    Les conseils que tu donnes sont justes pour la crème, la détente et l’eau ! quelle idée ! et surtout sur le fait de ne rien prévoir après, parce qu’on plane total ! et avec les hormones à bloc, on pleure aussi…

    J'aime

  2. je n’ai rien à redire vis à vis de l’echographe qui nous a suivi : pro et humain. et tjs en retard!
    il répétait à chaque détail qu’il controlait « c’est noormal » et franchement si j’ai a critiquer la clinique où j’ai accouchée, ce n’est pas sur les échographiste!

    J'aime

  3. Et bien les filles, vous avez de la chance !! Ah ben Violaine, tu es bien d’accord pour dire qu’il avait du retard ;)
    Moi mon échographiste m’appuyait sur le ventre pour faire bouger Zouzou quand elle voyait pas bien, alors l’écho en rabe, ça aurait pas été pour moi ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s