Laisse tomber les livres, laisse tomber les livres…

Quand on est maman ou que l’on va le devenir, on se réfugie dans les livres pour apprendre comment on élève un enfant et aussi pour se rassurer. En tant que nana qui n’a pas une confiance en elle démesurée, c’est une chose que j’ai faite, et très bien. 5 livres de grossesses, des fois qu’elle serait pas la même dans tous les livres, 15 pour élever son enfant… du n’importe quoi qui, au moins, a le mérite d’aider les libraires à passer la crise.

Et puis il y a aussi les émissions, ben si, celle des Maternelles sur France 5 que toute maman qui se respecte regarde. Et je ne fais pas exception à la règle : dès que je suis de repos, à 9h je m’y colle. « Mon fiancé ne veut pas d’enfant », « J’ai peur d’accoucher », « Mon enfant a peur de tout », « Mon enfant est tout le temps malade » : même si le sujet ne me regarde pas… et bien je la regarde, l’émission. Je me dis toujours : « On ne sait jamais, cela peut servir. Peut-être que quand Zouzou rentrera à l’école dans 2 ans (OMG !!), cela pourra m’aider d’avoir vu cette émission sur la peur de l’école »…

Puis il y a peu, j’ai dis STOP ! Marre de pas avoir confiance en moi, marre que ces livres ne me rassurent pas. J’ai décidé de laisser tomber les livres et de me fier à mon intuition et à mon bon sens, à ce qu’il paraît j’en ai un petit peu (ou du moins j’en avais, mes neurones s’étant fait la malle du jour où je suis tombée enceinte…). Je sais que les livres nous apportent des bases. Je sais que je ne sais rien sur les enfants. Ce que je sais par contre, c’est écouter ma Zouzou avec mon cœur, en tout cas j’essaie et ça, ce n’est pas dans les livres ! Je me dis qu’elle est un être à part entière, que je ne la traiterais pas comme je ne veux pas qu’on me traite, que je ne lui parlerais jamais comme à une débile en mode « ga ga gueu gueu », qu’il lui faut des limites (à moi aussi d’ailleurs concernant le chocolat, qui, lui, me rassure d’avantage que les ouvrages…).

Alors à toutes les mamans qui doutent, qui n’ont pas confiance en elle, je vous dis laissez tomber les livres ! Vous êtes maman ? Vous avez un cœur pour aimer ? Vous avez des oreilles pour écouter ? Vous connaissez votre enfant ? C’est à peu près tout ce qu’il faut pour être une bonne maman.

Et à toutes les gentilles personnes qui se permettent de critiquer mon avis de maman ou qui disent « je ferais ci quand j’aurais mon enfant » et qui n’ont pas d’enfant, qui prétendent tout savoir parce qu’elles ont tout lu ou parce elles ont gardé Lulu l’enfant des voisins pendant 3 ans tous les samedis soirs, et bien je leur dis : « Vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’au coude mes petites cocottes ». Ben oui, votre enfant, il est pas né et il n’est pas prêt d’être dans les livres. C’est un peu comme si on cherchait un livre sur les adultes intitulé « Comme comprendre votre homme avant de l’avoir rencontré ». Impensable. Pour les enfants, on peut apprendre quelques bases, dans les livres de Brazelton, et encore… (Pour les Ours, des années de pratique… et de patience !)

Tout ça pour vous dire que chaque être est unique. Et tant mieux, parce que ma Zouzou, je voudrais pas qu’il y en ait deux comme elle.

Publicités

2 réflexions sur “Laisse tomber les livres, laisse tomber les livres…

  1. moi j’dirais même que parfois les livres ça destabilise! moi j’ai l’exemple d’un que j’ai lu et dont je n’ai rien compris! pourtant il est dans les bibliographies de l’éductaion sans violence (que j’essaie d’appliquer, intuitivement).

    J'aime

  2. Oui c’est ça Violaine, ils peuvent déstabiliser… et tuer en un éclair le peu de confiance que l’on avait sur une question >_< Vive l'éducation libre de tout ouvrage ! Bon, on verra le résultat dans 15 ans. En même temps je me dis que nos enfants nous reprocheront forcément quelque chose ^^ ça déculpabilise et ça enlève un peu la peur de rater des choses non ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s