Et le couple dans tout ça ?

Ah, le couple, vous vous souvenez ce que c’est ? Cette petite bulle à deux, inébranlable, ce petit cocon d’amour et de paix ? Mais si, des moments super chouettes ! Cela ne vous dit rien ? C’est normal, vous êtes maman depuis pas très longtemps ! Enceinte, on se dit que cette magnifique aventure va nous rapprocher à tous les deux, qu’on va être encore plus fusionnel, qu’on regardera encore plus dans la même direction : celle de la chair de notre chair. On se surprend même à dire « notre grossesse se passe bien ».

Et puis dès les premiers jours après la maternité, on se dit que c’est pas gagné… Et puis les mois passent et… oh punaise, ma Zouzou va faire 1 an dans à peine plus d’un mois !! Et quand votre homme commence à vous dire : « Faut pas oublier que Zouzou serait pas là si notre couple n’avait pas existé, faut pas oublier qu’avant on était deux », on se dit que ça sent commence à sentir le sapin.

Comme le dit Cali sur une note de blog (qui dit enfin la vérité au milieu des mamans qui disent « ouais j’ai repris les rapports 2 semaines après l’accouchement », « mon mari et moi on s’adore encore plus qu’avant c’est trop top »… et qui oublient de penser que pour beaucoup de maman, cela fait culpabiliser de ne pas vivre dans la joie et le bonheur le plus total de l’envie d’être heureux comme dirait ma coupine Kélia), dur dur de se retrouver avec son chéridou quand on a un enfant. En cause : la fatigue, cette putain de fatigue qui fait qu’une discussion part en live en deux secondes. Le pot de sel demandé un peu abruptement et c’est le drame. Bref, toi qui va être maman, ou qui l’est, voici quelques conseils que je peux te donner  :

– dors ! dors ! dors ! Dors tout ce que tu peux : les premiers temps, tu n’auras pas le choix, tout-petit oblige. Entre chaque bib, on se fait une sieste : de la vaisselle à faire ? Elle va pas s’enfuir. Une machine à laver ? De toute manière vous venez d’accoucher et tout le monde ne vient voir que votre petit bout : alors si vous êtes en jogging, il n’y a pas péril en la demeure. Bref, optimisez votre capitale sommeil ;)

– dormez même si votre petit bout a 5 mois et qu’il fait ses nuits. Eh oui, cela peut arriver que l’on se réveille la nuit quand on est maman : « Est-ce qu’elle respire ? Est-ce qu’elle n’a pas trop chaud ? » Puis avec le rythme des journées, on peut pas dire que c’est les vacances, surtout quand on reprend illico le travail à la fin du congé maternité ! Alors le week-end : sieste pour se reposer… ou crapuleuse, au choix.

– remettre les discussions houleuses qui partent sur un quiproquo : quand on ne se souvient pas pourquoi on se prend la tête 5 minutes après avoir commencé, c’est que la fatigue est là, qu’il faut lâcher le steak et aller dormir.

– se créer un réseau de baby-sitter pour sortir avec son chéri… très vite. Moi j’ai raté le coche… et cherche toujours quelqu’un pour le samedi soir…

– rester vigilante : c’est vite fait de perdre l’autre de vue. Un petit câlin, un mot doux, un dessert préféré, une attention : ces petits gestes auront encore plus d’importance.

– allumer un cierge à l’église : vous trouverez toujours un gros connard célibataire quelqu’un pour vous dire : « Oh il y a beaucoup de couples qui se sépare la première année à l’arrivée d’un bébé ».

4 réflexions sur “Et le couple dans tout ça ?

  1. Merci, encore une fois, je me garde tout ça dans un coin de la tête. Comme toujours tu es de bon conseil et meme si comme toutes les jeunes maman je pense que « Ca ira », je vois bien que j’y échapperais pas à cette satanée fatigue :)

    J'aime

    • Je te rassure Chuchu, il y a des Wonderwoman qui disent y arriver sans être fatiguée : mythe ou réalité ? Je ne sais pas démêler le vrai du faux. Mais peut-être feras-tu partie de ces chanceuses ?

      Moi je suis une marmotte, et ma Zouzou l’a bien compris déjà toute petite. Depuis qu’elle est née, elle a dû nous pourrir allez 3 nuits à tout casser. Je sais, j’ai trop de chance :)

      J'aime

  2. Que du vrai :)
    Je dirai même « dormez même si votre bébé a 10 mois et ne fais pas ses nuits !! »

    Je compatis, je compatis. Ici ça va bien mieux, mais nous ne sommes pas à l’abris de pétages de plombs après des nuits bien pourries !

    bon courage !

    J'aime

    • A toi aussi Cali bon courage ! Merci ! Comme tu dis, on n’est pas l’abri… (Tiens, je devrais faire une note « mes prises de tête post-naissance les plus pourries avec mon Ours » ^^)

      J'aime

Laisser un commentaire

