Le séjour à la maternité : mes conseils pour éviter d’être surchargée

Durant les cours de préparation, vers les 7 mois et demi de gestation, on nous donne une grande feuille bien remplie avec plein de choses dedans qui font peur aux futures mamans, un nécessaire qu’il faut avoir pour le séjour à la maternité. Au programme : une colonne pour maman, une colonne pour bébé, une colonne pour le jour J, the D Day, le moment T, bref, l’accouchement.

Une peur légitime mais infondée. Que je vous rassure : si votre polyclinique vous a gentiment remis ce papier et que la liste d’une longueur digne d’une lettre d’un enfant de 6 ans au père Noël vous affole, vous êtes normale.

Je vous rassure : la moitié ne sert à rien. Mais comme on est légèrement un tout petit peu larguée quand c’est le premier enfant, on se dit qu’il faut tout. Du moins c’est ce que je me suis dit…

Voilà ce qu’il faut amener pour la maternité :

Un sac pour l’accouchement

Oui, un sac pour l’accouchement c’est bien. Pas de valise en salle de travail, qu’on soit claire. Un petit nécessaire est… nécessaire ! Prenez un sac de week-end (ou le futur sac à langer de bébé, c’est ce que j’ai fait). Un peu de lecture, un peu de musique (cela adoucit les moeurs… c’est pas pour vous, c’est pour le papa, pour qu’il patiente des heures sans péter les plombs ^^), un grand tee-shirt pour accoucher (auquel vous tenez moyen) et un pour se changer une fois arrivée en chambre, de l’eau, un vaporisateur, un encas (pour le papa, vous, niet), votre appareil photo à vous perso. Oui, le papa peut oublier l’appareil photo, je vous assure…Et SURTOUT, le nécessaire pour bébé, à savoir sa première tenue : body manches longues, chaussettes, brassière bien chaude, bonnet, et pyjama velours. Pensez à bien choisir ce pyjama : il restera la première tenue dans laquelle vous verrez votre petit bout… et je peux vous dire qu’on s’en souvient !

N’oubliez pas le linge type berceau : un drap plat, une couverture (polaire par exemple), et un drap housse. Ce n’est pas  un achat si inutile : ils vous serviront pour les transports ou les promenades en nacelle. Eh oui, pour protéger le matelas de la nacelle des vomitos et autres régurgitations de bébé, ce drap housse type berceau est parfait ! (Sur la Redoute ils en vendent ;)).

La valise pour le séjour en maternité

Le séjour dure en moyenne 3 jours.

Tout d’abord ce qu’il faut pour votre bébé :

– comptez deux pyjamas par jour et autant de body manches longues. Les premières fois, quand on change bébé, l’accident « je viens d’être maman j’ai la tête dans le cul et je mets du caca pas que sur le coton pour nettoyer bébé » arrive. Soyez indulgente avec vous-même. Pour la taille des pyjamas et bodys, le naissance peut servir. Si vous n’êtes pas sûre que votre bébé sera une crevette, demandez à une copine de vous prêter le nécessaire. Cela dépanne et évite les dépenses inutiles. Le papa pourra toujours aller en acheter si vous en avez vraiment besoin. Prévoyez également 2-3 brassière. Les premiers temps, les nourrissons ont besoin d’être au chaud pour maintenir leur température à 37 °C. Au début, nos petits bouts n’ont pas la faculté de réguler la chaleur de leur corps. Les bonnets sont aussi important. Deux-trois c’est bien. Celui de la naissance sera sûrement tâché si vous tombez sur une équipe qui ne lave pas bébé ou si vous ne souhaitez pas le laver à la naissance. Prévoyez aussi de quoi laver bébé : pour les fesses et pour le bain.

A ne pas négliger : la tenue de sortie de la maternité. Le 1er pas dans la vie au dehors… Un grand moment. N’oubliez pas une chancelière ou une combi-pilote.

Et puis même si vous êtes contre, une tétine. Certains bébés ont besoin de succion. Si vous n’allaitez pas, cela aide (et même si vous allaitez…).

Les bavoirs bien sûr, une dizaine (y’en a JAMAIS trop ;) )

Ce dont vous n’avez pas besoin : les couches. A priori, cela est fournit par la maternité, du moins dans les polycliniques.

Pour vous :

– bannissez de votre liste les culottes jetables… Même en taille L elles sont trop petites si vous faites du 38 ! Optez pour les culottes filet : confortables et sûres. On en trouve en supermarché.

– laissez-tomber les serviettes ultra plates et discrètes sous votre lingerie. 1) vous n’aurez pas de lingerie mais donc, comme vous l’avez compris, une magnifique culotte filet. 2) cela ne sert à rien. Les lochies, ces pertes de sang après l’accouchement, sont plutôt abondantes les premiers jours. Ne vous mettez pas en danger et optez pour des bonnes grosses serviettes des années 80. Natracare en fait de stip top, naturelles, et très confortables spéciales accouchement.

– côté tenue pour le jour : prévoyez quelque chose qui cache un peu vos fesses. Ben oui, avec les serviettes qu’on porte, autant dire que c’est pas glam glam. Pensez à un gilet ouvert si vous allaitez, un peu long donc. Pour le bas, du « à l’aise ». A noter : il fait approximativement 42 ° dans les chambres de maternité. Prévoyez du léger (top à bretelle + gilet).

– côté tenue pour la nuit : prenez une nuisette ou un tee-shirt manche courte. Il fait chaud et vous avez chaud (vous éliminez toute l’eau accumulée). Donc le pyjama en pilou pilou reste à la maison.

– côté hygiène : pensez à faire une trousse spéciale maternité. Cela évite le jour J d’oublier de mettre votre shampoing dans la valise… comme moi ^^. Déo, shampoing, brosse à dent, dentifrice… etc. N’oubliez pas la crème magique Lansinoh, lanoline pure qui évitera à vos tétons moult péripéties. C’est le must-have pour un allaitement qui commence bien. N’oubliez pas les coussins d’allaitement et le soutif d’allaitement si vous comptez allaiter.

Voilà, c’est à peu près tout il me semble. S’il manque, je reviendrai dessus.

Un dernier conseil : le jour où vous bouclez votre valise, cela veut dire que vous êtes prête… Moi j’accouchais le lendemain ^^

Advertisements

25 réflexions sur “Le séjour à la maternité : mes conseils pour éviter d’être surchargée

  1. Le jour de l’accouchement, j’ai débarqué a l’hôpital avec 3 valises (une pour l’accouchement, 1 pour moi, 1 pour le bébé, ils étaient morts de rire !

    Je ne regrette pas en revanche d’avoir amené mon gros oreiller parce que les mini coussins d’hôpital, merci bien !

    Si on allaite : amener des coussinets d’allaitement et des bouts de sein en silicone, ça peut servir !

    J'aime

  2. J’ajouterai à ta liste :
    – minimum 3 soutifs d’allaitement si on allaite (tu l’as dit on a chaud, donc on transpire…)
    – un coussin d’allaitement, un grand de bonne qualité (pas le pas cher du supermarché dont les billes s’écrasent en moins de deux), ET MEME SI on allaite pas : ça repose les bras quand on prend bébé et on peut aussi le caler dedans pour qu’il soit aussi bien que dans les bras
    – une veilleuse : les « petits » néons au dessus des lits d’hopitaux sont trop rudes pour les petits yeux de bébé et de maman surtout en pleine nuit
    – une boite de mouchoirs en papier : pour essuyer les larmes de joies de tout le monde et puis ça évite aussi de changer sans cesse les bavoirs en cas de petits rejets au coin de la bouche
    – un cadeau pour chaque grand frère ou grande soeur que le bébé aura à leur offrir et qui les occupera quand il viendront voir le petit dernier

    J'aime

    • Oui, le coussin d’allaitement, c’est une bonne idée. Perso j’en ai pas eu besoin : allaiter allongée c’est quand même pas mal pour le début, notamment quand on est crevée ;)

      Bonne idée aussi, la veilleuse. C’est clair les néons en pleine nuit, quand on dort par tranche, c’est juste l’horreur.

      Et évidemment les kleenex, un semi-remorque suffira ;)

      Merci !!

      J'aime

    • ;) T’as le temps Chuchu. J’ai bouclé ma valise de maternité à 8 mois et demi de grossesse et encore, je trouvais que j’avais le temps >_< Le congé mat ne sert pas à se reposer : il sert à acheter tout ce qu'il faut pour bébé ;)

      J'aime

  3. Eh bah, j’ai passé 7 jours à la maternité et j’avais pas la moitié de tout ça ! Et pourtant j’allaite. Ok, il faisait 45 °C donc bébé uniquement en body, faut préciser pour les saisons. Pareil pour les bonnets, oui pour les premières heures, mais sinon pas la peine si c’est l’été : les nouveau-nés transpirent beaucoup par la tête.
    Sinon en clinique en général il y a un coussin d’allaitement par chambre, ils filent les couches, mais aussi tout ce qui est soin du bébé (sérum phy, cotons, etc) et literie (draps, couvertures), culottes en filet pour maman et une boîte de « garnitures » comme ils disent (des mini-traversins absorbants top glamours).
    Ne pas oublier les petites douceurs pour le baby blues, des pièces pour le distributeur…
    Jamais eu besoin de crème ou de bouts en silicone pour l’allaitement. Le mieux : montrer au Papa le rayon au supermarché, lui expliquer, et en cas de besoin il pourra aller en acheter vite fait. Sinon c’est une chance sur 2 de gaspiller des tunes.
    Pour les soutifs d’allaitement ne pas oublier l’épaisseur du coussinet pour le début (montée de lait et mise en place de l’allaitement), il ne faut pas compresser les boobs.

    J'aime

  4. Pingback: La requéquête du mercredi : « conseils séjour maternité  «

  5. Pingback: La requéquête du mercredi : « que peux t-on mettre pour protéger le matelas de la nacelle  «

  6. Pingback: La requéquête du mercredi : « un grand tee-shirt pour l’accouchement est-il nécessaire ?  «

  7. C’est marrant, je suis tombée sur cet article maintenant. Ca me rend trop nostalgique alors que je peux pas dire que j’ai adoré le séjour à la maternité et que j’ai plutôt dans l’idée de pas m’y attarder la prochaine fois.
    J’ai surtout hâte d’être en congé mat et de n’avoir (presque) plus que ça à penser : laver les petits habits et préparer ma valise !!! hiiiii #hystérieON

    J'aime

  8. Pingback: Rien ne sert de courir, il faut partir à point à la maternité {avec du cadeau Luc et Léa à gagner dedans} «

  9. merci pour l’article. Je savais pas quoi prendre et vu que cest mon premier je suis un peu perdu. Mais niveau soutien gorges d’allaitement je sait pas quel taille prendre vu que je met du 100D??? Je suis un peu speed, faus que tout soit pret avant le jour J meme si je suis que a 34sa on ne sait jamais, vu qu’il y a eu un faux depart autant prevoir maintenant.

    J'aime

  10. J’ai bien aimé le dernier conseil…

    Pour ma part j’avais terminé ma valise a 19 jours du terme mais il me manquait la fameuse couverture polaire. Mon homme me dit que j’ai le temps mais je file le lendemain en acheter une pourquoi je ne sais pas il fallait que j’y aille pour être sereine et enfin boucler cette valise. j’ai perdu la poche des eaux le soir même.

    Je confirme donc^^

    J'aime

  11. Bonjour,

    Très intéressant. Cela me permet de bien savoir se que je prend, en plus de la liste fourni par la maternité.

    Mais euh une question (bête pour certains, mais c’est mon premier bébé donc je découvre pas mal ^^), pourquoi emmené à la maternité du linge de berceau ? le drap house et le drap plat ? et surtout dans la salle d’accouchement ? Pour la couverture polaire, c’est pour pas que le bébé est froid, mais le reste, ils n’en mettent pas des stériles dans le berceau du bébé ?

    Merci en tout cas. Cela m’aide grave en attendant la petite qui arrivera le 19 juillet. :-)

    J'aime

  12. tous a ete dis bravo je rajouterais peut etre une petite trousse à maquillage pas la panoplie ms petit fonde teint fard à paupiere pour les photos c’est toujours mieux que les grosses cernes et sa fais du bien de prendre 5 min pour soi

    J'aime

  13. Si seulement j’avais pu le lire avant d’aller à la maternité ce post ! lol
    J’avais des valises à ras bord, de tout dans la valise (je ne savais pas que j’aurais une crevette alors naissance, un mois, trois mois -pour rien bien sûr-) et au dernier moment, comme papa n’était pas là car je n’étais pas sensée accoucher tout de suite -encore lol- j’ai dû préparer les affaires de loulou en dernière minute en pleines contraction -souffler, chercher, souffler, chercher- un vrai calvaire ! Pour le second, je mettrai dix fois moins de choses et j’espère être plus sereine !

    J'aime

    • Malheureusement, impossible de prévoir vraiment ni la date ni le poids de l’enfant… Je pense que le mieux est de prévoir du 1 mois, un peu de naissance pourra être acheté à la naissance ;)

      J'aime

  14. Bonjour Chrystelle.
    Merci pour ce post. Première grossesse, donc ignorance complète. Ma question: Je n’habite pas loin de l’hôpital et je compte rentrer à pied après l’accouchement. Pensez vous que c’est possible? Si oui, comment transporter le bébé? écharpe de transport? Couffin? Merci de votre réponse.

    J'aime

    • Bonjour Cristiane. A pied, cela dépendra de votre forme. Personnellement, pour la première grossesse, avec l’épisio c’était pas terrible. Je dirais difficile de prévoir… Quant à bébé, cela dépend ce que vous souhaitez poursuivre : poussette ou écharpe, cela dépend. J’ai bien sûr un grand faible pour l’écharpe ou le sling ;) Bébé aime être près de maman après la naissance ;) Sinon couffin oui.

      J'aime

  15. Bonjour,
    Pour ma part, la valise débordait et j’ai tout utilisé durant mon séjour. Le papa a même du me rapporter des vêtements pour moi et pour bébé.
    J’ai eût une césarienne et dans ce cas le séjour à la maternité c’est 7 jours.
    La liste prévu par les maternités sont donc longues afin d’avoir tout ce qu’il faut en cas de complications.
    Bébé 2 est prévu pour décembre, je pense faire deux valises, une premières avec ce qu’il me faut pour 3-4 jours et une supplémentaire prête à la maison pour que papa puisse me le rapporter facilement en cas de besoin.
    Ainsi je serais sereine car prête pour toutes les éventualités !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s