Partir en vacances avec son bébé : mode d’emploi

Dans une peu plus d’un mois, c’est Naoël :) Si c’est souvent synonyme de bonheur pour les petits (et les grands, il faut bien avouer :) ), ça peut être une source de stress pour les nouvelles mamans. Ben oui : il faut préparer sa valise, ce qui perso est une activité qui me met en état de nerf avancé (non non, 4 paires de chaussures ça rentrera jamais dans ma valise !), mais aussi celle de petit bout et tout ce qui va avec. Si vous passez quelques jours en famille ou que vous avez l’immense joie de partir en location, voici une petit check-list pour ne rien oublier (ou presque).

Le manger
A ne pas oublier :
– Boîte de lait (si pas d’allaitement).
– Eau : prenez 5 minutes pour calculer grosso modo le nombre de bouteilles qu’il vous faut. Histoire de pas partir avec 12 litres pour 5 jours ;)
– Petits pots : laissez tomber l’idée de faire à manger à votre loulou. Les vacances, c’est aussi fait pour se reposer. Les industriels ont inventé les petits pots. Même que chez Babybio ils sont pas mal du tout. Prévoyez-en quelques uns, le temps de tenir jusqu’aux courses que vous ferez sur place.

L’habillement
Qu’on soit clair : si votre bibout est un petit escargot qui bave des litres et qui prend un malin plaisir à transformer toute purée en projectile en faisant « prrrrrrrr » avec sa bouche, alors votre voiture familiale ne suffira pas à transporter tout le linge qu’il vous faut pour le changer. Prévoyez donc de la lessive liquide pour laver au cas où vous manqueriez de linge. L’été, ça sèche tout seul en plein soleil. L’hiver, hop devant le chauffage, sur une chaise.

Le matériel
– De toute évidence, ce n’est pas possible de se trimballer avec une baignoire pour enfant. Ou alors on ne met que ça dans le coffre avec la poussette. Pour le bain, prenez une bassine (qui servira à laver le linge d’ailleurs).
– Le dodo : un lit parapluie bien sûr ! A savoir que certains camping quatre étoiles ou lieu de villégiature proposent la location d’un lit : sautez sur l’occasion si vous ne prévoyez pas de bouger avec bébé chez des amis (auquel cas vous aurez besoin du lit parapluie)
– La chaise haute : ben oui c’est utile, mais non, vous ne la mettrez pas sur le toit de la voiture, arnachée avec des tendeurs. Renseignez-vous pour savoir si vous pouvez louer une chaise sur place. Sinon, à moindre frais, la chaise haute Ikea est très bien. S’il n’y a pas de chaise haute dans votre famille, c’est une solution, à un prix défiant toute concurrence ;) Et pour l’avoir testé, elle est pas si mal que ça. Après vous pouvez faire sans mais cela permet aussi de faire une pause pour bébé… Car non, vous ne pourrez pas non plus prendre le parc. La chaise haute vous permettra de poser bébé pendant que vous mangez ;)

On fait quoi avec bébé pendant les vacances ?
Clairement, quand les zazous sont petits, la piscine est le must des activités à faire avec bébé.  C’est top : ils adorent éclabousser comme des fous.  Renseignez-vous donc pour savoir si sur votre lieu de vacances il y a une piscine mais chauffée.

C’est sûr, vous l’aurez compris, des vacances avec bébé, ce n’est pas une sinécure quand la famille n’est pas là pour le garder. Si effectivement on peut être tenté de laisser notre petit chou à ses grands-parents, essayez de passer au moins une semaine avec : les progrès sont énormes et les suivre chaque jour est un véritable régal. Et si enfin vous avez besoin de vous retrouver, laissez le papa garder votre petit bout pendant la sieste du matin pour dormir, nager… ou écrire pour votre blog ;)

Publicités

2 réflexions sur “Partir en vacances avec son bébé : mode d’emploi

  1. Pingback: Comme un parfum de vacances (fourré au concours Kiddy) «

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s