La requéquête du mercredi : « que fait-on pendant le séjour à la maternité »

Voilà, c’est mercredi, et mercredi, c’est ravioli : c’est le jour où je fais mes courses, mais ça tu t’en tamponnes la coquillette en vrai (si si, avoue). Non, en fait le mercredi, c’est le jour où je réponds à la requête de toi là derrière ton écran. Ben si, je sais ce que tu tapes pour arriver sur mon blog. Fais pas ta majorette, chez Maman, on juge pas. Mieux on aide (enfin on essaie). Alors aujourd’hui je vais tenter de répondre à la question pleine de suspense : « que fait-on pendant le séjour à la maternité », histoire d’éclairer ta lanterne.

Bon déjà à la maternité, on accouche : bon ça tu le sais.

Après ben tu apprends à t’occuper de ce petit bout qui vient de naître, celui-là même qui a transformé ton beau ventre plat en chantier, plein de 1) vergetures 2) graisse 3) de vergetures et de graisse (excuse-moi, je suis un peu aigrie aujourd’hui). Tu apprends ou on t’apprend, ça dépend des sages-femmes sur qui tu tombes, à le changer, le baigner, prodiguer le soin du cordon, l’habiller, lui donner à manger, le connaître petit à petit.

Tu reçois des visites de gens que t’as pas forcément envie de voir : la famille, les copines qui rentrent encore dans leur 36, pire : ta mère qui te dit qu’à la sortie de la maternité, elle remettait ses affaires avant grossesse.

Tu reçois plein de visites aussi, mais du corps médical : sage-femme, gynéco, pour voir si tu vas bien, si l’allaitement se passe bien, comment vont les points… Si t’en as bien sûr. Après avoir accouché en montrant ton intimité à tout le monde – mais tu t’en tapais, hein, franchement, c’était le cadet de tes soucis à ce moment-là – tu finis de mettre au placard le peu de pudeur qu’il te restait. Tu montres ton minou à qui veut, pour voir si tout va bien, au moins deux fois par jour. Un régal.

Tu te lèves tôt, très tôt : en général juste au moment où tu t’endors profondément après une nuit de merde (surtout quand tu as l’immense privilège d’être à côté de la salle de garde des sages-femmes où ça sonne toute la nuit…), on vient te donner ton petit déjeuner en allumant la lumière. Le déjeuner est servi à 11h30 et le goûter à 15h30. Le dîner, c’est à 18h30 : si t’es en fin de service, t’es une veinarde, ça sera à 19h.

Ah oui aussi, à la maternité, on prie très fort pour rentrer vite chez soi car décidément, on se repose pas ici.

Et rentrée chez soi, on caresse parfois le doux rêve d’y retourner, à la maternité. La nouvelle vie commence avec le manger à faire et les lessives à assurer… et les premiers temps ça relève de l’exploit d’y arriver.

En fait, à la maternité, on transite : de la vie de femme enceinte, à la vie de maman.

Publicités

6 réflexions sur “La requéquête du mercredi : « que fait-on pendant le séjour à la maternité »

  1. Moi je dirai que je garde un bon souvenir de la maternité car j’avais prévenu à l’avance pour les visites. Je pense que ce point est très important. L’allaitement ayant du mal à se mettre en place, nous avions besoin de calme et de sérénité, heureusement que je n’avais donc pas trop de visites :)
    Le retour à la maison, histoire d’une nuit, la première, je me suis demandée si je n’avais pas tout oublier de mon nouveau rôle. Le P’tit Pois ne voulait pas téter, je n’arrivais plus à le calmer, il n’y avait plus de sonnette… je te rejoins bien volontiers sur ce point :)

    J'aime

    • Bein moi tu m’as fait mourir de rire faut que je fasse attention tes articles vont me déclencher l’accouchement ou peut être un pipi dans la culotte!!!je te découvre aujourd’hui kiki the mum et je suis fan de ton blog ça fait du bien de rigoler et d’enfin lire des articles sur la maternité criant de vérité pas des trucs culcul pour maman parfaite stéréotypé.
      Jaccouche au mois de janvier et j’espère que tu feras bientôt de nouveaux articles sur la grossesse
      Marine futur super maman (en formation)d’un petit Nathan

      J'aime

      • Merci Marine pour ce très gentil commentaire :) J’espère très vite poster de nouveaux billets mais il semblerait que le temps me manque ces temps-ci. Et les neurones aussi d’ailleurs ^_^ A très bientôt sur mon blog (ou sur ma page Fan Facebook ;))

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s