La requéquête du mercredi : « un grand tee-shirt pour l’accouchement est-il nécessaire ? »

Pour cette requête du mercredi, on prend les mêmes et on recommence : une question cruciale, oui cruciale lorsque l’on est enceinte de son premier enfant et qu’on veut tout bien faire (je critique pas, j’en suis passée par là), sur le nécessaire pour la maternité. Sur la liste qu’on vous donne en maternité (type clinique ou polyclinique) après les 12 000 trucs pour le bébé, il y a le fameux grand tee-shirt qu’on vous demande d’apporter, juste après les culottes filet (mieux que les culottes jetables).

Et on se dit, ça sert à quoi ce putain de tee-shirt ? Qu’est-ce qu’ils veulent dire par grand tee-shirt ? Eh oui, encore une fois, enceinte, on se pose des questions étranges avec des réponses introuvables pour cause de neurone manquant (« c’est le bébé qu’a mangé mes neurones gggnnniii »). Et ben oui, ce tee-shirt est hyper important ! (D’ailleurs, je le dis de pas l’oublier là, dans ce billet sur la valise de maternité.)

Quand tu vas à la maternité, à peu près présentable, ou du moins dans une tenue un peu contrôlée, autant te dire qu’arrivée sur place, on va te mettre à l’aise… surtout avec ta pudeur. Quand je suis arrivée pliée en deux presque à quatre pattes et que la sage-femme m’a ausculté, j’étais en fait à 8 (oui, j’ai fait 0 à 8 en 1h45, pas mal pour un premier ; pour le deuxième, je prévois de louer une sage-femme à domicile le dernier mois, ça sera plus prudent <_<). Contraction trop violentes, impossible de récupérer entre deux, hop péri d’urgence. Ni une ni deux, elle m’a déshabillée (autant dire que c’est pas une mince affaire quand t’as des contractions) et vite enfilée le tee-shirt. Et là, le grand tee-shirt, c’est juste histoire d’être à l’aise et de quoi cacher tes fesses. Parce que même si tu t’en fous sur le moment tellement tu douilles, tu es contente de préserver un peu de ton intimité, enfin jusqu’au dernier moment. D’ailleurs je remercie encore la sage-femme qui a dit au mec qui m’a amené en fauteuil roulant à la salle d’accouchement « euh c’est bon, tu pourrais lui couvrir les jambes, elle va accoucher mais quand même ». D’ailleurs, je la remercie encore et encore cette petite nénette tout droit sortie de ses études : elle a été juste parfaite et m’a fait vivre un accouchement de rêve.

Donc t’oublie pas ce tee-shirt ;)

Et pour l’anecdote, j’ai accouché avec un tee-shirt Star Wars « May the force be with you ». J’ai pris ce que j’avais sous la main (enfin celle de mon homme) entre deux contractions hyper violentes espacées de quelques dixième de seconde. Et noir hein. Ah oui, prends-le noir ou foncé. Ou alors un tee-shirt de ta BM que t’aime pas hein : il reviendra pas vivant de cette épreuve.

Et pour finir : prends-en deux de tee-shirts, parce qu’entre le moment où t’accouches et le moment ou tu pourras prendre une douche, y’a parfois un monde. Bilan : j’ai dû accueillir un ami en chambre avec mon tee-shirt maculé de sang… Miam !

12 réflexions sur “La requéquête du mercredi : « un grand tee-shirt pour l’accouchement est-il nécessaire ? »

  1. Ah bah moi non plus, j’ai pô eu le droit au tee shirt… Juste la vielle blouse (et p’t’être la charlotte, mais là je m’en souviens pô….)

    Mais c’est pareil, je vais louer une sage femme à domicile parce qu’accouchement en 4h30 et déclencher en plus pour un premier…

    J'aime

    • Ah ben là en 3 heures c’était fait. Arrivée à 8 à la maternité, j’aurais attendu 15 minutes de plus, c’était bon pour accoucher à la maison :S

      J'aime

  2. @Violaine : hi hi hi, t’as raison ;) ça évite de se faire raser et d’avoir une repousse sur l’épisio ou la déchirure qui gratte, on en a bien assez avec les points ^_^

    J'aime

  3. Bonjour,

    Euh mais un truc me trotte dans la tête depuis que je vois partout, « avoir un grand t-shirt » pour l’accouchement, euh quand le bébé sort, ils le mettent sur la maman, mais par dessus le t-shirt ? Je croyais que c’était peau à peau ?
    Vaut mieux pas une grande chemise ? Comme ça dès que le ptit bout sors on peut ouvrir (si c’est pas déjà fait) la chemise pour le peau à peau…..

    J'aime

Laisser un commentaire

