Quand son premier enfant arrive

Hier soir, en faisant le tri dans les photos de ma Zouzou, il s’est passé ce qui se passe à chaque fois ou presque : on regarde les « vieilles » photos, quand elle était vraiment bébé. Et puis on est tombé sur les photos qu’on avait prises de cette maison nouvellement louée pour accueillir notre toute petite.

Les peluches posées sur les étagères, les meubles choisis minutieusement, la poussette posée dans l’entrée comme le Graal n’avaient alors aucune vie. Aucune signification. Sinon celle de vouloir le meilleur pour toi, notre enfant, de préparer ton arrivée.

On se met une pression monstre quand c’est le premier enfant : tout prévoir avant le jour J. Comme pour prévoir au minimum ce qui est finalement imprévisible : notre future nouvelle vie. On se raccroche au matériel pour concrétiser cet enfant à naître, comme si l’esprit n’arrivait pas à concevoir ce que sera la réalité.

On s’est souvenu avec tendresse ces doux moments, si intenses, comme un moment en équilibre. Plus vraiment deux, pas vraiment trois.Tout l’amour qu’on se donnait, nos regards tournés vers ce bébé. Et mon Ours qui a été si parfait et avec qui j’ai adoré vivre tout cela… On ne savait pas la tornade qui devait arriver, grands fous qu’on était.

Ces moments se sont passé une fois, et n’arriverons jamais plus. Tout comme chaque jour que l’on vit auprès de notre grand bonheur, notre zazou.

Je sais pertinemment que cela différent pour un deuxième enfant. On prévoit moins, on va à l’essentiel et le cérémonial pour préparer l’arrivée est moins intense. Du moins différent. Comment cela se passera ? Comment ma Zouzou le vivra ? Je n’ai pas les réponses.

Mais il me tarde plus que tout d’un jour repartir dans cette folle aventure, celle de créer une vie et de l’amener à la vie.

Publicités

10 réflexions sur “Quand son premier enfant arrive

  1. Pingback: Accueillir un premier enfant : entre aide… et désinformation « Les Vendredis Intellos

  2. Pingback: Traumatisée |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s