Mon premier jour de crèche

Ce matin, j’avais rendez-vous à 10h à la crèche où ma Zouzou va passer deux demi-journées par semaine.
Je ne savais pas en quoi consisterait ce premier rendez-vous.
J’ai été moyen pas trop accueillie.
On m’a un peu rien expliqué.

On peut dire que j’ai été mise dans le bain direct : visite de la crèche et… première heure d’adaptation avec ma Zouzou. Visite des locaux, très sympas d’ailleurs, petit tour des activités, rencontre avec les autres petits loulous. J’avais le cœur serré et comme une envie de dire « bon ben finalement je vais pas la mettre hein, je vais la garder un peu encore avec moi ».  Je me demandais ce que je faisais là. Dur dur. Voilà quoi : c’était mon premier jour de crèche.

Je dis mon premier parce que ma Zouzou, elle, c’est comme si elle avait ça toute sa (courte) vie. « Salut les potes. Tiens, sympa ta tututte. Comment ça farte beau blond ». Je savais qu’elle serait comme un poisson dans l’eau. Mais là. Pendant que je parlais, pas une fois elle a jeté un oeil sur moi. Pas une fois. Trop occupée.

En fait l’adaptation, c’est pour moi.
Elle, elle voulait pas partir au bout de l’heure.

Moi, j’avais l’impression qu’on était restée 3 heures.

J’avais la boule au ventre, les larmes qui montaient. Comme un sentiment de déjà-vu. De me reséparer d’elle. J’en ai pas envie. Je le fais surtout pour elle, pour qu’elle se fasse des potes.

L’équipe a l’air sympa. Mais comment ça se passe quand on est pas là ? Si elle fait une bêtise, ils punissent ? Ben la seule solution : discuter… et faire confiance.

Et qu’est-ce que j’ai pas fait : au détour de la discussion de prise de contact avec l’une des deux nanas en charge de surveiller les grands, je demande : « Vous pensez qu’elle ira à l’école quand ? Comme elle est de fin d’année… » Dans ma tête je me disais qu’elle irait à l’école en janvier 2013. Ben ouais, elle est de fin d’année. En septembre 2012, elle aura pas tout à fait 3 ans. Juste 2 ans et 9 mois.
Ben j’aurais mieux fait de fermer ma gueule : « Ah ben en septembre prochain il vous la prenne. Pas de problème ».

Deuxième choc.
Après l’adaptation en crèche, va falloir que je me fasse à l’idée que la rentrée prochaine, ça sera l’école… J’ai touché du doigt la fameuse impression que l’on ressent quand on se dit que notre enfant va rentrer en crèche… Hum… Bon, ben j’ai un an pour m’y faire…

En attendant, demain, j’ai le deuxième rendez-vous.

Avant de rentrer à la maison, on est passé par le supermarché pour acheter des chaussons pour la crèche. Avec des papillons, comme l’image qu’elle aura sur son casier là-bas...

Publicités

27 réflexions sur “Mon premier jour de crèche

  1. arggggggggggggggg !

    c’est la periode là, toutes les mamans qui postent leur desarroi quant à la crèche…. aie aie aie…. moi c’est la nounou a partir de lundi !

    déjà que je balise à mort, là, je vais pleurer vraiment ! lol

    :(( bon beh courage…..

    J'aime

  2. Allez, du courage, c’est pas facile de le couper ce lien exclusif qu’on a construit en quelques mois…. Et puis c’est pas couper vraiment, c’est juste laisser un peu de lest, parce que hein, faut pas croire, le fil, il disparait jamais vraiment en fait…

    J'aime

  3. Bah est ce réellement utile ces 2 jours de crèche par semaine, cela semble te briser le coeur… pour mes enfants j’avais trouvé l’alternative « rencontre parents-enfants ». 2 jours par semaine à la crèche mais en ma présence, c’était super sympa.

    Pour l’école, je compatis +++.
    Si j’avais été dans ce cas,j’aurais évalué vers la rentrée si l’enfant semble pret ou non. si il n’est pas pret je pense que je n’aurais pas hésité à le faire rentrer en cours d’année :-)

    bon courage !

    J'aime

    • Oui c’est utile pour que je bosse un tout petit peu. Et c’est seulement deux demi-journées. Et vu comment ça s’est passé, j’ai eu raison de la mettre en crèche. Elle est pour le moment très contente de voir « les fenfants » comme elle dit ;)
      Merci pour ton soutien :)

      J'aime

  4. comme je te comprends !!! moi je m’apprête à laisser mon petit à une quasi inconnue que j’ai vu que 3 fois … la nouvelle nounou de bibou …

    j’en ai pleuré ce matin quand je lui ai laissé pour la matinée !!!

    dur dur …

    J'aime

  5. courage!!! j’ai eu la même boule au ventre ce matin, quand j’ai dû laisser mon petit avec sa nounou après un long mois de vacances, aïe aïe aïe!!! il a pleuré en me voyant partir et moi aussi, d’ailleurs… on s’y habitue pas….

    (ey! pour info, on a vendu notre appart à paris!! le déménagement chez les basques approche! yeah !) un beso enorme :-)

    J'aime

  6. Dis toi que c’est un mal pour un bien ;
    c ‘est toujours très dur de se séparer de nos petits bouts mais c’est un « mal » pour un bien tu vas pouvoir bénéficier de plus de temps pour toi pour bosser et vos retrouvailles en seront que plus agréables, l’école c’est encore une nouvelle phase ( et bien sur qu’ils te la prennent en septembre 2012 meme si elle est de fin d’année il faut qu’elle ait ses 3 ans dans l’année en cours c’était pareil pour la mienne qui est du 18 décembre elle était la plus « petite » des petits de sa classe et pourtant pas une fois on m’a dit qu’elle faisait plus bébé que eux qui étaient de janvier au contraire !) c’est une dégourdie ta puce ! elle va s’éclater

    J'aime

  7. C la période qui veut que nous soyons tou(te)s en période d’adaptation crèche-nounou… aujourd’hui premier jour entier(9h – 17h)à la crèche. Ce matin, il me montrait son « coin » préférer, parceque c’est un peu chez lui maintenant! J’ai quand même envie de passer ma journée en tête à tête demain avec ce petit coeur… courage à tou(te)s!

    J'aime

  8. ça me pend au nez, tout bientôt! (enfin si j’ai de la veine, car pas envie de passer par la case nounou, j’ai étrangement + confiance en la crèche).

    C’est une nouvelle étape, dur dur de se séparer, ça nous rappelle oh combien ils grandissent vite. Même pas le temps de s’habituer à leurs nouveaux sourires que ça y est ils parlent, marchent, (et savent lire, bientôt).

    Ils sont supers ses chaussons sinon!!! Et plein plein de courage pour demain, a priori, cela devrait bien se passer…. pour elle en tout cas! J’aurais une grande pensée pour toi!

    J'aime

  9. Bon déjà, les chaussons sont crop meugnons!!!!!!!

    Pour la séparation, c’est difficile, c’est sûr, mais déjà de voir que pour ta puce ça se passe bien, je pense que ça va forcément t’aider (et pour l’école, t’as pas d’obligation non mais ho!!!!!!! Si tu veux la mettre plus tard tu peux!!!)

    J'aime

  10. Adaptation a la halte garderie ce matin pour nous :). Par contre moi je suis super contente, fière qu’elle ne me calcule pas (c’était tellement douloureux l’an dernier l’adaptation ratée a la crèche !)

    Et pour l’école, tu fais comme tu veux, tu peux la mettre a 3 ans et 9 mois si tu as envie !!

    J'aime

    • @Mumu : t’as vu hein, mais je me suis retenue ^_^
      @BabyPop : c’est cool que cette nouvelle adaptation se passe bien ;) Pour l’école, elle ira en temps voulu. Mais bon, crèche, ou école, cela revient au même et je dois bien penser à mon avenir pro…

      J'aime

  11. Pingback: T’as les boules, t’as les boules boules boules «

  12. Pingback: Dernier jour de crèche «

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s