Les Vendredis Intellos, le débrief : l’école et l’apprentissage

Pour ceux et celles qui n’avaient pas lu le débrief des 8e Vendredis Intellos au sujet l’école et l’apprentissage sur le blog des Vendredis Intellos, je le publie donc ici.

Voilà, c’est la rentrée ! C’est donc tout naturellement que dans les 8e vendredis Intellos sont apparus les thèmes de l’école… et de l’apprentissage.

En cette rentrée scolaire (bon courage à toutes et tous d’ailleurs), c’est le moment d’acheter les sacro-saintes fournitures. Après les vacances et les impôts… ça fait mal. GeekMama nous parle du coût nettement à la hausse cette année des fournitures. Malgré l’allocation de rentrée scolaire, cela revient cher aux parents. Un matériel pourtant indispensable à nos chers enfants pour bien apprendre durant toute l’année scolaire. Et peut-être même indispensable aux parents : derrière les cahiers parfois de marque et les bons feutres demandés par la maîtresse, en tant que parent on y met de nombreuses attentes, notamment la réussite de l’année.

On peut d’ailleurs légitimement se poser la question « qu’est-ce que mes enfants vont apprendre à l’école cette année ? » Que ce soit une rentrée en maternelle, au collège ou au lycée, que va apprendre l’école à nos enfants ? Et d’ailleurs, quel est le rôle de l’école ? Tout apprendre à l’enfant d’un point de vue culture générale ? Pas seulement… L’école, et ce dès la maternelle, plonge l’enfant dans la vie en société, parfois violemment. Interagir, vivre avec les autres et s’intégrer… ou pas. C’est la réflexion qu’a mené Maman Bavarde et qui doit tarauder de nombreux parents… surtout en ce jour de rentrée.

On se demande d’ailleurs souvent comment donner les armes à nos enfants pour vivre en société, se défendre, s’adapter. Doit-on les pousser, attendre qu’ils viennent nous demander, les laisser se débrouiller seuls ? Car finalement, quel rôle avons-nous ou devons-nous avoir dans l’apprentissage ? Miss Brownie y a réfléchi et déclare que non, les parents ne peuvent pas tout apprendre à leurs enfants. Je dirais même mieux : ce n’est peut-être pas leur rôle. Elle considère qu’il y a plusieurs manières d’apprendre. Tout d’abord, l’enfant apprend naturellement en imitant les parents. Puis, si l’enfant le souhaite, il peut demander à ses parents de lui apprendre, si, à mon sens, le climat familial permet un tel échange, si les parents sont disponibles. Enfin, l’enfant peut apprendre d’autres personnes : amis, oncles, tantes, grands-parents, frères, sœurs… Car le rôle essentiel des parents est l’éducation, celle-là même qui permettra au petit d’homme de vivre heureux en société, en connaissant les règles, mais je l’espère aussi qui lui apprendra le libre-arbitre. Une jolie réflexion menée par MissBrownie qui comme à sa délicieuse habitude sait nous déculpabiliser en un tour de main.

Une conclusion sur l’apprentissage qu’approuvera sans nul doute MumAddict qui nous présente la célèbre Alison Gopnik – tant de fois citée dans les vendredis intellos par Mme Déjantée qui, je pense, lui voue un culte sans borne, et je commence à comprendre pourquoi en lisant MumAddict – et son éducation instinctive. Selon Gopnik, l’enfant est « apprentissage ». Naturellement avide de nouvelles expériences, les parents n’ont pas besoin de le pousser à apprendre. C’est votre enfant qui viendra demander l’intervention de l’adulte. Je pense même qu’en observant nos enfants, ils nous donnent des clés pour les comprendre, nous aident à comprendre leurs besoins d’apprentissage… En les regardant grandir, ils nous apprennent  même à devenir leurs parents, naturellement. En gros, laissons-leur mener parfois la danse à leur rythme : cela nous enlèvera la pression éducative que l’on se met en tant que parent et les rendra à mon sens heureux !

A très vite pour le tout nouveau débrief !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s