Merci T’choupi (Oh My God !!)


« Dis, c’est quoi ta marque de couche à toi ?
– Pour mon
– Pour toi.
– GiveMeAHug. Et toi ?
– Ben justement, je sais pas, je pensais en changer. Depuis 5 ans j’utilise les mêmes et je continue à avoir des fuites de pipi et surtout pour les gros popos.
– Non ? Sans blague ? Non mais les miennes sont tip top ! Dans ma famille, on n’utilise que ça ! De 3 à 77 ans ! Extras je te dis !
– C’est vrai ??
– Puisque je te le dis !
– Et sinon, t’as vu le dernier rouge à lèvre Lancôme ?
– Grave, il déchire ! Je pense me l’acheter bientôt ! »

Surréaliste cette discussion entre copines ?
Pourtant, quand on est parent, on imagine que notre enfant ne sera JAMAIS propre. D’ailleurs il est con ce mot : d’où c’est sale de faire encore dans sa couche à 24 mois ? Je rectifie donc : que notre enfant ne fera JAMAIS pipi – ou caca d’ailleurs – dans son pot ou, encore moins probable même dans un monde hypothétique parallèle, sur les toilettes.

On sait pas comment s’y prendre : on pousse l’enfant ? On le met cul-nul même l’hiver ? Et s’il n’est pas toujours pas « propre » à 3 ans ??? L’école ne voudra pas de lui… Car voilà l’épée de Damoclès que tout parent a au-dessus de sa tête : si tu veux te débarrasser de ton enfant sans que ça te coûte un bras chez la nounou ou la crèche mettre ton enfant à l’école, il faut qu’il ne porte plus de couche. Non mais c’est dingue ! En juillet il est à la crèche, on lui change ses couches. En septembre, hop : tu te démerdes mon coco, c’est pipi au pot où rien du tout !

La pression pour les parents… et pour les enfants !

Hasard ou coïncidence, avant hier soir, l’Ours a proposé le pot à Zouzou. Et ben elle a dit oui ! (Cela fait juste 6 mois qu’elle le snobait, le pot, pas le père hein !)
Tu le crois, tu le crois pas, elle s’est assise dessus et nous a fait un pipi ! On était super content !! On lui a même dit qu’on était fier d’elle… Euh, bon, c’était juste un pipi. Elle nous a pas gagné un 400 mètres sur les mains, faut pas déconner.
Bon, ok, on a même applaudit, j’avoue.

Pa-thé-tiques.

Comme tous les parents.

Un essai prometteur peut-être isolé, mais sait-on jamais. Quand je me mets à rêver du jour où je ne lui mettrai plus de couche, cela me laisse émue et rêveuse ! Plus de couche à acheter, de méga popo à essuyer, plus de « cacaccident » qui pourrit le lit du drap housse à la couette en passant par l’alèse… Parce que je dois te l’avouer : j’en peux PLUUUUUUS de changer ses couches ! Je peux plus voir une couche en peinture. Je dois être, au bas mot, au 3 652e mettage de couche (oui jetables, je comprends rien aux lavables, plus je lis, moins je comprends) ?

Bref, les couches ça puent.

Comment j’ai fait pour communiquer à ma Zouzou que le pot c’était hypra cool ? J’ai acheté deux bouquins : Sur le pot de Marianne Borgardt et… T’choupi va sur le pot (à ma décharge, c’est ma nounou qui lui a offert son premier T’choupi… et ma Zouzou a adoré… tssss. Comme elle l’aimait bien, voilà quoi). Le premier : il s’est fait défoncé la page dans les 5 premières minutes. Ben oui, les languettes à tirer, c’est fun… mais pas solide pour ma Zouzou. Elle a tiré dessus comme une forcenée (ben oui « duuuuuuur » qu’elle me disait). Le deuxième a été adopté : depuis peu elle adorait le regarder.

Et c’est comme ça qu’elle a fait pipi au pot, et comme T’choupi, on a mis le pipi aux toilettes et elle a tiré la chasse.

Promis, le prochain billet, je le fais sans T’choupi et sans deux points « : » je suis vraiment une monomaniaque des deux points…

Publicités

14 réflexions sur “Merci T’choupi (Oh My God !!)

  1. alors tchoupi, non ! mais c’est le moins pire des héros « franchisé » ! je te conseille deux autres livres tres sympa : je veux mon p’tit pot !
    et qu’y a t il dans ta couche (ou tu souleves la couche de chaque animal pour voir la tete de la crotte de chaque animal)(fendard). et comme je t’ai dit sur facebook, moi j’avais pris le premier caca en photo…

    J'aime

    • Ben écoute, c’est moins pire que Petit Ours Brun ^_^ Très sympa ces livres, je les garde sous le coude (ou le pot, à voir) si jamais ça bloque. Je te tiens au courant pour le premier caca ;) Ou je prends une photo, c’est mieux :D

      J'aime

  2. Souvent c’est une question de déclic et de maturité. Pour notre fille ca a été en février bien qu’à la base je voulais attendre les beaux jours … On lui a juste dit que maintenant il y avait le pot et qu’on enlevait las couche pour faire comme les grands !
    Au bout d’un journée, j’enlevais la couche pour la sieste et au bout de deux pour la nuit aussi ! Avec toujours le rituel, pipi avant repas avant dodo et apres dodo !
    Depuis le rituel est enlevé, elle va aux toilettes quand elle veut !! En plus elle n’aime pas le pot (sauf chez ma belle mère chez qui elle va sur le pot mais c’est de la faute à la belle doche) elle préféré les toilettes et sans réducteur !

    J'aime

  3. Il est vrai qu’il est question de déclic et de maturité des enfants souvent ils doivent savoir dire qu’ils ont envie ,et on dit aussi que si ils savent monter et descendre des escaliers seul (maturité des sphincters, contractions et décontractions )c’est un des signes qui peut nous aider à se lancer dans cette phase du dit pipi au pot.
    La mienne a commencé toute seule à me demander le pot vers 22/23 mois on y allait avant et après sieste / repas et elle se débrouillé pas mal du tout ! puis est venu le jour juste avant ses 2 ans du caca , et elle s’est admirée faire caca, elle a vu se bout d’elle tomber dans la cuvette et après le cérémonial  » au revoir caca bon voyage au pays des cacas  » on a tiré la chasse = le drame !! ça à remit en cause tout son plaisir d’aller faire pipi.
    On a reprit doucement sur sa demande le pipi puis le caca c’était un refus catégorique.
    Avant ses 2 ans et demi elle était propre à 100% journée et sieste, la nuit ça a été vers ses 3 ans (changement de chambre elle en bas nous en haut, toilettes un peu loin pour y aller la nuit seule , rentrée scolaire et arrivée du petit frère… ont fait que ça n’a pas été une priorité) c’est aussi venu tout seul rituel du pipi avant d’aller au lit même avec la couche puis quand au bout d’une semaine la couche était sèche le matin on a arrêté la couche et depuis il y a eu aucun accident nuit et jour.
    Seul la caca a persisté elle ne voulait le faire que dans sa couche juste après ses 3 ans un jour elle a eu un déclic elle a enfin compris que « le caca ne sert à rien » et depuis c’est bon finis les couches !!

    le livre qui pour elle a marché : « je ne veux pas faire caca dans le pot » de Frederic Kessler
    il y a aussi « de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait caca sur la tête » un grand classique que les enfants adore !
    de tout de façon dès que ça parle de pipi ou caca bizarrement ça a un certain attrait chez eux .

    Et dis tout que tu es plus prêt de la fin des couches que du début !j’avoue qu’avec gremlins2 j’en rêve dès fois !! mais j’ai le temps !! :) biz

    J'aime

  4. J’ai encore 1 an 1/2 devant moi mais en fait, la propreté, c’est un truc qui m’angoisse à chaque fois et comme j’estime que je n’ai aucun mérite pour TiBiscuit et Chupa étant donné que pour moi ils sont devenus propres grâce au mimétisme, en copiant leurs copains de crèche, je me demande comment je vais faire avec Chichi :-/

    Sinon, mes doudoux étaient propre à 2 ans. Un miracle!
    Sur mon blog, j’ai un billet qui explique tout ça ;)

    J'aime

    • Comme je te comprends… J’ai dû être traumatisée étant petite je pense. :S
      Allez, dis-toi que le petit Chichi imitera sans doute son grand frère et sa grande soeur ;) Le mimétisme marche aussi dans la famille non ? :)

      J'aime

  5. N’empêche que T’choupi il fait des miracles !! Il trône dans mes chiottes depuis un bon moment déjà, et vu sur quoi je tire la chasse des fois, je l’embrasserai presque moi T’choupi !! Et puis faut bien le dire, le Moustique il est quand même plus classe dans son slim maintenant ;-) (parce que les couches lavables, ça te fais un pétard d’enfer^^)

    J'aime

  6. Pas évident pour nous non plus avec la petite Lou qui a 26 mois ! Malgré quelques premiers essais fructueux cet été (pipi seulement), il n’est plus question de pot à l’heure actuelle. Nous avons pourtant écrit un article/dossier complet sur le sujet et nous sommes procurés de nombreux livres… rien à faire pour le moment !
    Nous ne lui mettons cependant pas de pression, il est clair que les enfants ne peuvent faire des progrès sur tout les fronts en même temps… et que dans le cas de notre Loulou il y a de quoi être perturbé en ce moment : déménagement récent, arrivée de sa petite sœur dans 2 jours etc…
    Petite anecdote aussi : pour son grand frère Léo nous avions menti lors de son entrée à la maternelle : il n’était pas propre. Pourtant, après quelques jours à observer les copains qui allaient aux toilettes à l’école et ça a été réglé ! Sans aucun accident après cela ! Comme quoi ça ne tient pas à grand-chose et que c’est bien l’enfant qui décide… pas nous.
    N’hésitez pas en tout cas à jeter un œil à notre dossier, vous y trouverez certainement quelques conseils utiles : http://www.supersparents.com/de-la-couche-au-pots-les-11-cles-de-lacquisition-de-la-proprete-chez-lenfant/
    Camille et Olivier

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s