Le chant du « napanaplus »

Tu te demandes ce qu’est un « napanaplus » ?

« Petit herbivore qui vit au cœur de la forêt amazonienne, le « napanaplus » se déplace en bande une fois le soleil couché.
Atteignant les 36 cm à l’âge adulte, il est paré d’une étrange houpette orange.
Il appartient à la famille des lorisidés, famille de primates strepsirrhiniens. »

Voilà.

Nan, mais je déconne.
Je te fais marcher.
Le napanaplus, c’est pas un animal (j’aurais pourtant aimé que cela soit vrai).
Non. C’est pas ça.
C’est une trouvaille de la chair de ma chair.

Le « napanaplus », souvent accompagné d’un « NOOOooooOnnNNNNnnnn » zouzouïen, est en fait le nouveau mot que j’entends à peu près 2 456 fois par jour, au moins la moitié pour ce matin.
Ben ouais, après la phase du « non » – dont je me souviens avec candeur et nostalgie, une promenade de santé – et du « finalement j’en veux plus, si, non, si » (« bêêêêêêêêêê », oups pardon), voici venue la phase du « j’en veux plus ».

Bon, jusque là tu peux raisonnablement te dire qu’il y a une solution à TOUT.

Sauf que le fameux « napanaplus », elle se l’autoprovoque.

Je m’explique.
Mise en situation : ma Zouzou joue. Finalement elle décide qu’elle veut plus jouer avec sa poupée. Ben très bien joue plus… Le truc c’est qu’elle reste à côté de la poupée et se met à pleurer, genre sirène hurlante.
Et ça, toute la journée, pour tout.

Deux jours que ça dure de manière intensive, genre camp d’entraînement de G.I.

Alors ça va, je tiens le coup (enfin je crois), quoique je m’inquiète pour ma santé mentale.
Mais pour ma Zouzou, je fais quoi MOI ?

Je lui fais bien des tonnes de câlins, je lui dis que je comprends que ce n’est pas facile de choisir, de savoir ce qu’elle veut, que grandir c’est bien mais ce n’est pas toujours simple.
Je crois alors (naïvement) que le « napanaplus » s’en est « allu », mais pas du tout.
Il revient en force, au moindre battement de cil de ma Zouzou.

Tiens, « napanaplus » ça aurait pu être le cri du Marsupilami…

3 réflexions sur “Le chant du « napanaplus »

  1. Bon je me retrouve encore un peu mais pas trop. Le truc de changer d’avis toutes les deux secondes ça rend dingue ! Mais je l’excuse, c’est pas sa faute : pas encore tous les neurones nécessaires pour garder en tête les deux images en même temps et faire un choix. Donc quand elle pense à un truc, elle le veut, et le deuxieme truc tout de suite après.

    Mais des fois, comme la tienne, elle se fait ses petits films où je dis « non » ou « stop », elle croit que je vais le dire et fait une crise en prévision. Alors que, ben, non !

    J'aime

    • A vrai dire, j’ai du mal à m’expliquer cette période… Rien vu de tel dans les livres… Hum… Et j’ai grave lâché du leste sur les repas : elle mange elle mange, elle mange pas, elle mange pas…
      Et puis là, c’est même pas des films : elle joue seule, j’interviens même pas, et là, elle s’énerve toute seule… Voilà voilà.
      Comment ça ? Elle a du caractère ?
      Bon, la contre-partie c’est que pour « gérer » toutes ces contrariétés, elle a besoin de grave de câlins. ça m’aide à tenir.

      J'aime

  2. Pingback: Les gros yeux «

Laisser un commentaire

