Touche pas à mon gosse !

Non mais sérieux, c’est quoi leur problème aux gens avec les enfants ?
SERIEUX.
C’est QUOI leur problème ??

Pourquoi les gens veulent toujours prendre les bébés des autres dans les bras ou sur leurs genoux ?
Et les bisous baveux dégueulasses sur la joue, c’est VRAIMENT la peine ?
C’est quoi le truc : les regarder et leur parler ça suffit pas ?

D’où tu te permets de toucher un enfant qui n’est pas le tien ? D’où ?
Non parce que perso, si je me mets à te faire des bisous sur les mains et des caresses dans les cheveux, tu vas juste me prendre pour une barge non ? Ben oui, normal. T’aimes sûrement pas qu’on te tripatouille. Tu as besoin d’un espace vital.

Et est-ce qu’on peut m’expliquer de manière plausible pourquoi les enfants et les bébés aimeraient cela, eux ? HEIN ? Alors qu’ils sont plus petits que toi, un peu sans défense ? C’est pas juste un peu intrusif ?
Non, parce que disons-le franchement, en faisant ça, tu te fais plaisir à toi, qu’on se le dise.
L’enfant, lui, il a juste envie de jouer, qu’on lui fasses des grimaces à la limite mais surtout qu’on lui pète pas les roubignolles.
Un peu comme la mère si tu vois ce que je veux dire.

Non parce qu’au cas où tu l’aurais pas remarqué, un enfant, c’est pas un meuble. Cela ressent des émotions : truc de ouf !
Donc non, tu touches pas les cheveux de ma fille.
Non, tu ne lui poupougnes pas le ventre direct la peau ni lui pincer les titis.
Non, tu la forces pas à faire un bisous ou à rester sur tes genoux.
Et puis tiens, en passant : non, tu la gaves pas avec de la bouffe.
Non, tu dis pas « elle est fine quand même ». (En même temps, je me disais que ça se voyait pas qu’on la laissait dans un placard sans manger.)
Non, tu me demandes pas « est-ce qu’elle est sage ? » ou si elle est propre.
Et puis surtout non, tu me fais pas comprendre que je suis chiante avec ma fille qu’on peut pas toucher comme on veut, parce que c’est MA fille, si tu vois ce que je veux dire.
Et que même c’est moi qui suis le parent. Et que donc, c’est pas toi. Et que donc je la protège.

En revanche tu peux demander comment elle va, si la crèche ça va, à quoi elle aime jouer, c’est quoi sa couleur préférée, tu peux lui montrer ton nounours à toi, les fleurs, dessiner avec elle. Bref, y’a de quoi faire plutôt que de la tripoter non ?
Mais c’est sûr, ça risque de beaucoup moins t’intéresser : là, tu pourras pas sortir ta science de déjà maman.

Ah oui, et je te rappelle : un enfant, ça bouge
Non, elle restera pas assise sagement sans rien faire quand je viendrai chez toi.
Donc non, je t’annonce d’avance que je ne vais pas pouvoir l’attacher au canapé.

Respecte juste les enfants.
Respecte juste ma manière d’être mère.

23 réflexions sur “Touche pas à mon gosse !

  1. Namého ! Combien de fois je dois pas me faire violence aussi pour éviter qu’on la secoue de trop, ou qu’on lui fasse « goûter » des trucs… C’est pas des animaux de foires bordel de cul de chameau !!!

    J'aime

  2. Ohhh ! comme t’as raison !!

    J’en ai marre que les gens touchent « les cheveux blonds et si fin de mes enfants » si ils veulent jouer à la coiffeuse ils ont qu’à s’acheter une poupée aux cheveux blonds !!!

    Marre qu’on me dise que ma fille doit être une sacré chipie( voir pire) parce qu’elle a un joli sourire, avec des mini fossettes à la Daphné Burki…
    Marre qu’on me dise que mon fils à l’air d’un vrai coquin qui doit me faire la misère parce qu’il sourit à tous le monde depuis qu’il est tout petit ,c’est bien connu les bébés en bas âge voir plus grand ont qu’un objectif nous pourrir la vie…
    Je ne juge pas les gens du moins j’essaie le moins possible alors qu’on arrête de juges mes enfants sur leur façon d’être !

    J'aime

    • Ah ben oui, les tiens ils sont bonds comme les blés en plus, irrésistibles !! -_-‘ Puis les jugements sur les enfants : je sais pas ce qui est le plus dur, qu’il touche ou qu’il juge… Sinon elle est sage : ben non, c’est un enfant quoi, elle vit, c’est pas une poupée en plastique quoi…

      J'aime

  3. Ce que je déteste le plus ce sont les gens dans la rue qui voient ton bébé trop mignon et lui touchent la tête, ses petits pieds, ses petites mains… Euuuh on s’connaît ?? C’est ma fille ça, pas mon chien, ok ?!!
    Ralala…

    J'aime

  4. Ta remarque sur « Est-ce qu’elle est propre ? » ça me rappelle une ancedote qui me fait encore frémir.

    je devais avoir 12 ans et j’accompagnais ma mère à une vente à domicile (genre tupperware).

    Une des grognasses présentes s’est alors permis de lui demander, avec moi à la même distance « Et, elle est formée ? ». Ça m’avait glacée. Je n’avais pas encore la repartie pour demander à ma mère, illico : « Et, elle est ménopausée ? ». Merde je le regrette encore.

    Je n’y avais pas pensé pour mes filles, encore « petites » mais en fait c’est pareil, tu as raison.

    J'aime

  5. Je pense que c’est très difficile de voir son enfant papouillé par n’importe qui. Pour moi, il y a une certaine raison derrière : les gens ont besoin d’affection et cela passe aussi par les gestes, les caresses, les câlins, de petites attentions. Evidemment, dans notre société actuelle, montrer son affection, c’est encore tabou, ce n’est pas « adulte », cela ne se fait pas. Mais avec un enfant, c’est différent : c’est plus naturel, presque primitif. Les gens baissent leur barrières et se font emporter dans le tourbillon de leur innocence, tout simplement.
    M’enfin, après tu dois avoir une envie x10 de claquer tout le monde. Et je comprends ;)
    (là, je parle juste des gestes envers les enfants et non du comportement attendu de poupon-qui-bouge-pas dont tu parles aussi)

    J'aime

  6. Parfait ce coup de gueule! Il tombe à point à un moment où j’avais envie de crier tout ce que tu écris à des inconnus qui tripotent ma fille et me posent des questions qui l’embarrassent, et puis à des gens pas si inconnus que ça!

    Si je partage ce billet, le message va commencer à passer non?

    J'aime

  7. apprendre aux enfants à dire non aux adultes… en voilà une idée qu’elle est bonne !!! c’est vrai que du coup ça règle plein de problème passé un certain âge ! Mais bon mon grand de 5 ans est timide, il devient tout rouge dès qu’un inconnu lui parle… alors ça va pas être simple ! Par contre ma puce de 2 ans et demi, quand une vilaine caissière veut lui prendre son doudou, elle dit « NON ! c’est MON doudou ! ». Alors derrière ça tu te prends une bonne remarque du genre « eh ben elle a un sacré caractère… ça doit pas être facile tous les jours ! »
    Faut se retenir de répondre « bah heureusement qu’elle ne se laisse pas marcher dessus pas de méchants inconnus qui veulent la voler !!! » comme si elle était capable de faire la différence à son âge…
    grrrrrrrrrrrrrrrrr

    J'aime

  8. ça me saoule les inconnus au supermarché ou je ne sais où qui touchent les mains avec leurs paluches degueux alors que ma filel va ensuite sucer ses doigts, qu’ils jouent avec son doudou que je veux propre etc. etc. etc. c’est juste gavant … moi-même j en’ai jamais touché les gosses des autres sans qu’on m’y invite … j’ai peut-être dû paraître glaciale ou indifférente ars que ce n’était que du respect envers les parents et le bébébien sûr !

    J'aime

  9. Quelqu’un t’a énervé?
    Moi je fais tout pour être douce avec les enfants des autres… mais bon, on ne sait jamais, autant de mamans que de façon de faire. Parfois, on ne sait pas par quel bout vous prendre. Mais je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis, ta forme est un peu agressive, alors je m’interroge, ça t’arrive souvent?

    Certains enfants bougent plus que d’autres aussi. non?

    Je demande hein, je viens en amie! Avec le petit drapeau de la paix.

    J'aime

    • Ne prend pas mal ce que je vais dire : je pense qu’il faut être maman pour comprendre ce sentiment que l’on peut avoir quand les autres sont intrusifs avec nos enfants, même si ce n’est jamais à mauvais escient. Et c’est quelque chose que je rencontre très très souvent, des gens que je connais ou pas.
      Après ma forme est ce qu’elle est : mon blog est mon espace de liberté où je dis les choses comme je les pense.

      J'aime

  10. C’est curieux car avec la Petite Parlote ça ne se produit pas… tout le quartier la connait et lui dit bonjour, elle répond avec plaisir… Elle perd son joli sourire si on l’approche de trop près et ça coupe net toute tentative d’approche… Bébé j’étais là pour la protéger, ce n’était pas une poupée avec laquelle on joue, j’avais été très claire, on devait f…tre la paix à ma fille !!! Aujourd’hui à 3 ans et demi elle se débrouille très bien toute seule !!!
    Ps :
    pas grand chose à voir (ou peut être que si, je ne sais pas, le truc que je ne supportais pas : que l’on touche mon ventre de femme enceinte… ça me rendait folle… ceux qui s’y sont risqués non pas recommencer…

    J'aime

  11. Ca me fait penser aux gens qui nous touchent tout le temps. J’aime bien les contacts, mais en formation une nana assise à côté de moi a passé 6 heures à me toucher le bras chaque fois qu’elle me parlait, je me suis sentie envahie…
    Le corps des enfants appartient… aux enfants. Aucun adulte ni même nous devrait se sentir autorisé à les tripatouiller tout le temps, parce qu’on en a envie, parce que ça nous fait plaisir, pour rajuster un col toutes les trois secondes alors qu’eux sont absorbés par un jeu ou intimidés par un inconnu ou…

    J'aime

Laisser un commentaire

