Elle sans moi

Nous ne faisions qu’une
Mais déjà, en moi,
Tu faisais ta petite vie,
Dans un coin de mon ventre.

Déjà, dans un coin de mon cœur,
Une place pour toi,
Déjà, dans ma tête,
Un espace ouvert
Sur les souvenirs de demain
Et les grands bonheurs
Que la vie nous offrirait
Si elle le voulait.

Nous ne faisions qu’une dans mon corps à moi.

Aujourd’hui, et depuis ta naissance,
Tu vis ta vie trépidante
D’intrépide exploratrice.

Tu pars à la conquête de terres inconnues
Loin de moi
Près de toi
De tes rêves
De tes impulsions.

Nous sommes deux bel et bien distinctes.

Aujourd’hui, tu dis non
Tu t’affirmes
Pour prendre ton chemin.

Aujourd’hui, je dis oui
Comme tu as grandis
Comme tu as marché
En te donnant la main
Juste le temps d’une valse
Une valse à deux pas
Qui sont venus l’un après l’autre
Pour se succéder au rythme de mon cœur qui bat la chamade.

Ébahie la maman que je suis comme l’enfant que tu es
De voir tant de progrès chaque jour accomplis.
Ces mots répétés, inventés, appropriés
Ces gestes investis, appris, capturés
Marquent juste le début d’une vie
Que j’espère plus que jolie.

Nous sommes deux mais l’une sans l’autre nous sommes sans but.

 Et parfois nos corps se rejoignent
Dans ton odeur je plonge mon cœur
Et dans la mienne ta petite main
Mon cœur au bord des lèvres
Pour retrouver notre fusion d’antan
Comme un refrain que l’on aime
Et qu’on se passe sans cesse
Tel un mantra protecteur
Pour oublier la peur, la peur d’être loin.

Toi ma toute petite
Qui ne m’appartient pas
Tu éblouis chaque jour
Que je passe avec toi.

Je pose sur ton cœur un voile d’amour
Et te prend au creux de ma main
Pour te porter jour après jour
Et ce, je l’espère, jusqu’à mon dernier souffle.


Bientôt deux ans et demi…

8 réflexions sur “Elle sans moi

Laisser un commentaire

