Ma petite popote de la semaine #2

Enfin je prends le temps de l’écrire ce billet ! Deux semaines que les recettes me démangent les doigts ! (Euh, en fait trois >_< le temps passe trop vite !)
Ces dernières semaines, j’ai carburé en cuisine. Je vous donne tout ça en vrac ;)
(mais je vous annonce officiellement que j’ai arrêté les raisins secs partout tout le temps ^_^)

– j’ai fait des pâtes fraîches maison jeudi ! Merci ma MAP pour la pâte ! Merci à moi pour avoir tenu jusqu’au bout ! Parce que franchement, même si c’est bon, c’est un sacré boulot ! Le chantier qu’il y avait dans ma cuisine. Cela me semble quand même économique : avec 500 g de farine j’ai fait des pâtes fraîches pour 6-7 personnes (et des bons plats). Mais les pâtes fraîches, c’est assez insipide tout seul (et les pâtes tout court aussi hein). J’ai donc fait revenir des champignons dans de l’huile d’olive (l’huile d’olive, c’est la vie !!), avec ail et oignons, puis j’ai mis un peu de crème liquide et une cuillerée à soupe de Maïzena pour épaissir la sauce. C’était délicieux !! Et ce soir, impro totale. J’avais envie d’une sorte de bolo… mais diététique (ouais rigole rigole). J’ai fait revenir deux petites courgettes et une petite aubergine dans de l’huile d’olive (toujours), avec ail et oignon, puis j’ai fait cuire à part un steak que j’ai mixé, j’ai ajouté de la sauce tomate provençale en ajoutant origan, et basilic au mélange courgette/aubergine, enfin j’ai rajouté le steak mixé à tout ça. Le tout parsemé de parmesan : miam !! Ce n’est pas de la grande cuisine, mais ça a le mérite d’être bon !

– à midi : gratin de pomme de terre. On coupe 1 kg de pomme de terre épluchées en rondelle, on huile un plat assez grand (je te laisse deviner quelle huile j’ai mis ;)), on dispose des rondelles, on parsème d’échalote et d’ail, sel, poivre, un peu de gruyère et ainsi de suite. On finit par des rondelles de pomme de terre. On arrose le tout de crème liquide (ou de bouillon de poule), on met quelques petits mini-morceaux de beurre et hop ! 50 minutes au four à 220°C. Perso, ça tabasse. Encore de la cuisine terroir…

– j’ai fait un clafoutis à la framboise qui déboîte. La même recette que pour le clafoutis à l’ananas, les raisins, la vanille et la cannelle en moins ;)

– j’ai fait de la semoule au lait. Délicieux et facile : on fait bouillir 1 litre de lait entier, on rajoute 100 g de semoule fine, et de 80 g de sucre (dont deux sachets de sucre vanillé) on remue le temps que cela épaississe et hop ! On met dans des ramequins et on fait refroidir au frigo !

– j’ai fait les sempiternelles tartines pain de mie tomate/chèvre/huile d’olive/herbes de Provence des soirs où on n’a pas d’idée. Et pas envie de faire à manger surtout.

– j’ai aussi fait une pizza (comme toutes les semaines, j’avoue) sauce tomate/poivrons rouge/mozza/chèvre/chorizo/gruyère qui tabasse sa mère. Et le chorizo, juste miam quoi ! Et une sans sauce tomate, uniquement avec du fromage : mozza, roquefort, chèvre, gruyère, parmesan. Le plaisir était au moins à la hauteur des calories qui se sont logées direct dans mes petites hanches.

– j’ai fait des brochettes de poisson, oui madame, avec du poivrons rouge, du chorizo, et des tomates cerises. Le tout au four, 15-20 minutes en position grill. Miaamm ! Servi avec des timbales de riz à l’oignon.

– j’ai découvert qu’il y avait une autre façon de faire ma quiche hebdomadaire : remplacer la crème liquide ou crème fraîche… par de la ricotta. Et comment dire, ça change tout ! Un peu de basilic dans l’appareil, 3 œufs, des tomates cerises… et je ne sais plus trop quoi. En tout cas, j’en referais !! (merci Maxi Cuisine n°71 pour m’avoir donné l’idée).

– j’ai fait des petits flans aubergines/courgettes/mozza : dans des moules à muffin, je mets au fond des courgettes et aubergines revenues dans de l’huile avec ail et oignon, je mets des morceaux de mozza, et je recouvre d’un appareil fait avec 10 cl de crème liquide, 2 œufs et 35 g de Maïzena, et du basilic. Le tout pour 6 moules :)

– j’ai fait des mousses au chocolat pour la première fois de ma vie, si si. Et ben même que j’ai pas trop loupé ! La recette : 200 g de chocolat fondu au bain-Marie (ou au micro-onde, à puissance moyenne, c’est bien aussi) avec 5 cl de crème fraîche. On rajoute 5 cl de crème fraîche quand le tout est fondu. On mélange 3 jaunes d’œufs au mélange chocolat/crème et 70 g de sucre en poudre. On monte les 3 blancs d’œufs en neige très ferme. On incorpore ensuite les blancs à la préparation au chocolat. On parsème de pépites de chocolat et de vermicelles au chocolat avant de mettre au frigo. Clairement, mon appli iPhone Marmiton m’a changé la vie !

– j’ai aussi fait une salade de fèves fraîches aux pommes de terre, asperge, et échalote. Mis à part les asperges, c’était super bon. Et clairement, les fèves, c’est un délice ! Faut juste avoir le nez quand on achète les fèves : les causses doivent avoir la peau verte, et on doit deviner les fèves en surface.

– j’ai fait un hamburger maison : clairement – ça fait trente fois que je le dis non ? -, c’est mille fois meilleurs que n’importe où… sans vouloir me vanter. L’Ours l’a baptisé McKikou. En résumé : des toastinettes pour hamburger – 3 par hamburger -, un bon steak bio, de la salade fraîche, de l’oignon – beaucoup d’oignon – des tomates mûres et juteuses, et des cornichons aigre-douce. Ben tout ça, un régal !!

– j’ai aussi fait de la confiture à la fraise (trop liquide mais tant pis) et de la compote pomme-poire-banane-vanille, parce que les fruits étaient pas en bon état et que je ne pouvais décemment pas les voir périr ! Clairement, la confiture de fraise maison, avec un peu de sucre vanillé, elle a un goût de berlingot. Traduction : elle envoie du bois !

– et j’ai aussi fait une quiche tomate/mozza/jambon avec la pâte au petit-suisse que j’aime d’amour et qui va bien avec tout !

– enfin, une tarte aux poireaux et lardons avec feuille de brick pour pâte : mais les poireaux, ça m’écœure un peu. On l’a mangé, mais je ne suis pas prête d’en refaire !

Voilà, 3 semaines intenses ! Et qui me disent : « Arrête les quiches ! Fais plus de salade !! ».

Et vous, vous avez mangé quoi ces dernières semaines ?

Pour lire toutes les participations de la semaine, c’est chez Madame Sioux que ça se passe !!

Publicités

4 réflexions sur “Ma petite popote de la semaine #2

  1. KEUOI ???? Tu n’as pas mis de raisins dans ta semoule au lait ? Le truc t’est vraiment passé alors parce que pour moi, pas de semoule au lait sans raisin, c’est LE truc qui change tout ! ;-)
    Bon alors sinon, je crois qu’on va changer de coin pour nos vacances en septembre : on vient chez toi ! huhu Sérieux, y’a plein de choses que j’aurais aimé goûté, miam miam miam cet article !!
    Merci pour l’idée de la ricotta dans la quiche, j’essaye la prochaine fois !
    Au sujet des salades, j’ai complètement oublié de les inclure dans mon article tu me fais penser (je ferai ça demain) ! Par contre, je note le coup des fèves, je verrai si j’en trouve demain en faisant les courses.
    Et la pâte au petit suisse, faut que je l’essaye avec des vrais petits suisses parce que l’autre fois, j’en avais pas, j’ai mis 1 yaourt et ça faisait beaucoup trop humide, j’ai dû rajouter 2 tonnes de farine et si ça se trouve, ça avait peut-être aussi moins de goût.
    Je vois que ça a confituré aussi chez toi : miam les cerises, j’en ai jamais fait !
    Et puis les hamburgers, je le note bien, ça fera plaisir à Mr (qui adore inventer des sauces improbables à mettre dedans à cette occasion) et je kiffe d’autant plus depuis que je fais des frites au four maison super rapides et trop bonnes !!!
    Merci pour cette riche participation, bises !

    J'aime

    • Rohh les raisins dans la semaoule, t’as trop raisin euh raison ^_^Quelle truffe, je n’y ai pas pensé !! :) Et oui, la pâte au petit-suisse avec un yaourt cela me semble moins sympa : moins dense et moins gras ;) Tu me dis si tu réessaie ;)

      J'aime

  2. J’ai eu peur avant d’arriver à la fin de ton article, j’ai cru que tu avais fait tout ça cette semaine !!!! Bon, je suis impressionnée quand même et je note de remplacer la crème fraîche par de la ricotta dans les quiches (heu, il va falloir que je m’en souvienne…)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s