Saturation

Saturer : remplir à l’excès.

Mes journées semblent parfois remplies à l’excès de ma Zouzou.
Et vice-versa.
Après un mois passé en tête-à-tête ou presque, ma Zouzou a besoin de changer d’air. Elle ne parle que de l’école.
Et nous dit parfois : « Les copains ils me manquent. »

Pourtant on va au square, je bouge, j’essaie de faire en sorte qu’elle joue avec d’autres enfants ou des copains au moins tous les jours.
Plage, balade…
Mais elle sature : de la maison, de ne pas jouer assez, de moi. Elle s’ennuie.

Et moi je sature, de ne pas avoir la force, l’énergie, l’envie, de faire plus.
Manquer d’idées pour l’occuper.
Choisir de sortir parce qu’à la maison, j’ai toujours quelque chose à faire.

Pas de vacances en famille cette année : l’Ours n’a pu prendre que deux jours.
Et autant dire que cela pèse lourd dans la balance des émotions.
Personne sur qui s’appuyer. La journée à assurer, en forme ou fatiguée.
Heureusement le soir, il prend le relais.
A 18h.
Une fois que je suis épuisée.

Mais je suis heureuse d’avoir passé ce temps avec ma Zouzou.
Je suis heureuse de la voir grandir.
Jouer.
Parler (toute la journée).
De voir sa personnalité, se dessiner… et s’affirmer.
Elle aime la musique, aller à la plage, les chips, manger des camions (mais non, « c’est une blaaaaaague ! »), faire le clown, jouer aux cubes, dessiner avec son stylo, écrire (mais il n’y a qu’elle qui se relit), chanter avec moi, courir, le raisin, les lardons, la grenadine, les framboises, les animaux, grimper haut haut, être coquette, les robe qui tournent, lire, raconter des histoires, avoir une fourchette de grande, le concombre, les tomates et leur jus, le steack, conduire, les camions, les bus, les voitures rouges, ou jaunes « comme papa », pique-niquer… Et mille autres choses.

Quand je la regarde et que je me dis que mardi, c’est fini, j’ai comme un peu de nostalgie qui grossit mon petit cœur.
Nostalgie de nos rituels et crises de rires.
Des câlins que je lui vole toute la journée.
De ses bisous pour me réveiller de la sieste…

De ma toute petite qui aura 3 ans dans… 2 mois et demi !

Mais l’école va lui faire du bien.
Enfin j’espère.
Et à moi aussi.
Enfin j’espère.
On se retrouvera à 16h30 avec plaisir.
Les mercredis seront chouettes.

Et puis, en ce moment, elle est dure ma Zouzou. Je ne m’y prends pas bien. Elle nous tape, nous crie dessus… Dit non à tout.
Et moi, je ne sais plus comment lui faire comprendre que ce n’est pas possible.
Elle dit pardon, des fois.
J’ai l’impression de ne pas faire ce qu’il faut tant j’ai le nez sur la copie. Une bien jolie copie que j’ai toujours peur de raturer.

L’école va m’aider à prendre du recul.
Pas trop de recul ?
Je vais continuer à l’avoir ce lien complice avec ma Zouzou d’amour ?

Des craintes normales de maman sans doute.

La peur de l’oublier un peu avec cette petite crevette qui pousse.
Avec ses questions sur mon entreprise qui survit plutôt que vivre. Même si je n’ai pas mis toutes les chances de mon côté pour y arriver.
Ai-je pris ma décision hâtivement de créer cette entreprise ?

Et mon couple ? Il en est où ? Avec ce petit qui arrive on va arriver à se retrouver alors que c’est déjà compliqué aujourd’hui.

Et j’ai plein d’envies, et peu de temps ces dernières semaines. Lire, écrire, tricoter, faire des bijoux… Le temps de pas grand-chose…

Je crois que j’ai besoin d’un peu de vacances, me retrouver : ça tombe bien, puisque c’est la rentrée.

 

Ma toute belle <3

7 réflexions sur “Saturation

  1. Ton billet résonne fort en moi niveau saturation et sur le fait qu’à la maison, il y a toujours autre chose à faire que de s’occuper uniquement des enfants… puis Chichi aussi est un peu dur en ce moment [le sujet d’un prochain billet]

    J'aime

    • Je me plains, je me plains, mais j’ai qu’un seul enfant moi. J’imagine que ce n’est pas simple quand on a plusieurs enfants, qui plus est avec des âges différents pour lesquels il faut trouver des activités adaptées. Après, on dit que l’ennui c’est bon pour les enfants et leur créativité non ? (mode déculpabilisation)

      J'aime

      • Je ne me souviens pas que ma mère nous cherchait des activités à ma soeur et moi… pourtant jamais je ne m’ennuyais! Je pars du même principe avec mes enfants. Ils peuvent trouver à s’occuper sans qu’il faille les sortir. Parfois, ils me demandent « maman, à quoi je peux jouer ??? Je m’ennuie » mais ils finissent toujours par trouver, même s’il faut que je leur fasse l’inventaire des différentes activités ;)
        Je regrette juste qu’ils refusent toujours mon idée « lis un livre » :-(

        J'aime

  2. Une première rentrée c’est une nouvelle page vierge qui ne demande qu’à être remplie, ta Zouzou aura plein de nouvelles choses à te raconter à vivre et toi t’auras du temps pour toi te retrouver avant l’arrivée du p’tit bout. C’est un grand changement pour tous le monde d’autant plus qu’elle est vraiment en demande de cette nouvelle étape ! Tu vas la trouver tellement grandit !!
    Je me souviens que j’avais laissé une petite fille de 2 ans et 8 mois et en allant la chercher j’ai retrouvé une (petite) grande fille mon coeur de maman s’est serré de la découvrir SI « grande » et à ce moment là les hormones de grossesses ne m’ont pas aidées :p non plus !

    En tout cas belle rentrée à ta Zouzou et à toi ! re-découvrez vous avec ce nouveau rythme retrouvez vous après l’école et profitez de ce nouveau temps qui s’offre à vous :)

    Biz Kiki -xxx- et mardi tu nous raconteras ton ressenti et le sien :)

    (la mienne m’avait accueillit a 12h avec un – » ohhhh non !! pourquoi tu viens me chercher je veux rester là !!! tu me ramènes après hein ,????? oui hein ?!  » moi aussi ma fille je suis heureuse de te retrouver après cette première matinée à l’école :) )

    J'aime

  3. je me demande si ce n’est pas l’époque des 3 ans qui est dure, un bébé qui devient petite fille, qui veut son indépendance… tu n’est pas la première que je lis aujourd’hui qui ressent cela… Bon courage! et bonne rentrée à vous 2!!

    J'aime

Laisser un commentaire

