Alors, c’est comment une deuxième grossesse ?

Même si des fois je peine encore à le croire – et ce malgré les coups que me donne déjà la crevette -, je suis enceinte pour la deuxième fois.
Ma première grossesse s’était déroulée sans problème majeur. Du stress dû au boulot, un déménagement en pleine canicule à 4 mois et demi de grossesse, des milliers d’aller-retours à Ikea et Leroy Merlin… ont failli avoir raison de moi. Col ramolli à 6 mois de grossesse, contractions quotidiennes… Mais je n’ai pas été arrêtée. (La gynéco disait que ce n’était pas grave une naissance à 32 semaines… hin hin hin.) Congé patho supplié et puis c’est tout. Je serais presque restée encore enceinte quelques semaines quand ma Zouzou a décidé de montrer le bout de son nez.
Accouchement nickel, quoique rapide.

Là, cette deuxième grossesse, je le sens, elle est différente. Même si mes nausées ont été moins intenses que pour ma Zouzou, elles ont duré… un bon mois et demi. Avec une fatigue assortie à mes cernes. Des insomnies et tutti quanti. Enceinte aujourd’hui de 3 mois et demi et des patates, j’ai toujours la gueule en biais. Avec plein de boutons en plus. Merci les hormones !

Alors que mon ventre se recouvre discrètement d’un joli duvet brun – chouette ! – mon ventre pousse doucement… mais sûrement. J’ai actuellement le même ventre qu’à 5 mois de grossesse pour ma Zouzou. Je ne sais pas comment je vais finir… En roulant sans doute.

Et puis ce qui est frustrant pour cette grossesse, c’est que j’ai à peine le temps d’en profiter : le temps passe tellement vite qu’on a à peine le temps d’en discuter avec l’Ours. Et du coup à rentrer dans cette grossesse. Je suis sans doute un peu impatiente… Mais le temps court. Hop hop, et on sera déjà en février ! Je le sais ! Le paradoxe du temps qui file mais que l’on aimerait aussi accélérer.

Alors je suis moins angoissée que pour ma première grossesse : pas de psychose sur la toxo, sur… ben c’est tout en fait.
Parce que là, y’a une Zouzou à s’occuper : j’ai peur de ne pas assurer.
Y’a de l’argent à gagner : pas de salaire assuré chaque mois… ni pour moi ni pour l’Ours.
Que j’ai peur de le perdre cet enfant, plus que le premier : maintenant, je sais ce qu’est l’immense bonheur d’avoir un enfant, ce bonheur qu’on ne peut connaître par ailleurs. Et je sais qu’il est précieux. Je sais que ce petit bout, je l’aime déjà, même si j’ai peur de moi, de ne pas réussir à l’allaiter, à être assez là pour lui et sa grande sœur, pour mon couple, pour moi… Le reste de la famille peut bien attendre. J’ai de nouvelles priorités : les miennes, les siennes, les nôtres. Réussir à tout allier, c’est un gros challenge… Trop gros pour moi ?

J’ai peur que tout ne se passe pas bien durant cette grossesse, à la naissance. J’y pense… et puis j’oublie.

Entre bonheur et soucis, je l’aime déjà ce petit.

8 réflexions sur “Alors, c’est comment une deuxième grossesse ?

  1. oh lalalala… comme je te comprends! tout ce que tu dis dans ton billet, c’est ce que je vis aussi! mais j’en suis à quasi 7 mois de grossesse! le mois de novembre approche…
    pareil, je suis chamboulée de questions et d’incertitude quant à ma capacité à gérer deux enfants, un appart, un boulot et rester femme!
    bon, on va dire que d’autres l’ont fait avec brio avant nous, y’ pas de raison qu’on y arrive pas, hein! ;)
    profite bien de ta grossesse malgré tout! meme si c’est vrai que ça passe vite! très vite!

    J'aime

  2. C’est bien vrai qu’une deuxième grossesse file à toute allure !
    Entre le premier bouchon, le quotidien, le boulot et j’en passe à gérer on n’a pas le nez dessus sans arrêt ! Par contre j’ai senti très tôt mon Gremlins vivre en moi et je me suis dis que cette hyperactivité intra utérine c’était pour qu’il m’accompagne au quotidien c’était sa façon de déjà me faire partager sa présence alors qu’à l’extérieur je n’arrivais pas à trouver le temps à 100% de m’extasier sur mon bidon :) Mais je n’en ai pas râté une miette pour autant !!
    De te lire ça me rends nostalgique de cette grossesse terminée il y a DEJA !!! bientot 2 ans … #soupir

    Profite autant que tu peux mon seul regret aura été de ne pas m’être arrêtée 6 mois à partir du début de mon congés maternité tout mener de front et reprendre le boulot et gérer les gosses des autres/les miens les allers/retours/ à l’école la maison ça a été vite épuisant et de ne pas avoir accepté de prendre les 15jours de congès patho que ma sage femme me disait de prendre mais que je me refusais d’accepter parce trop bonne trop conne je ne voulais pas mettre dans la merde les parents des enfants que je gardais 15 jours plus tôt …

    Enfin bref étant donné qu’une troisième grossesse ne se trouve pas du tout à l’ordre du jour cause que mon homme est pas du tout d’accord ppppppfffffffffffffff le naze ! lol je vivrais le bonheur des autres pas procuration hihi :)

    J'aime

  3. j’en suis à presque 5 mois de ma 2eme grossesse et j’etais comme toi,je ne me rendais pas trop compte de cette grossesse. Mais au fil des visites, des petits coups ds le ventre de plus en plus souvent et de mon ventre qui grossit, la prise de conscience se fait qd même. On en parle bcp avec le « futur grand frère » pour qu’il s’y prépare…et nous avec !
    Comme toi, je suis moins angoissée pour la toxo et « petites choses » du genre. Par contre, gros stress de le perdre, peut être la faute à ma fausse-couche en debut d’année ? Mais bon, à chaque visite, j’entends son petit coeur battre et ça va bcp mieux !!! :)
    bonne grossesse !

    J'aime

  4. C’est marrant, la fin de l’article c’est exactement ce que j’essayais de dire sans parvenir a mettre les mots juste dessus. En fait la seconde grossesse c’est plus angoissant parce qu’on connais déjà le bonheur de tenir un tit bout dans nos bras, et que finalement on a beaucoup plus peur qu’il lui arrive quelque chose.
    Je te souhaite une bonne grossesse! moi c’est pour Noël ^^

    J'aime

  5. Tout d’abord félicitations pour cette nouvelle grossesse (je débarque un peu!) et puis te dire que je comprends tout ce que tu dis! Le temps passe bien plus lentement au début de cette seconde aventure (et plus d’angoisse aussi de perdre ce tout petit) mais ensuite tout s’accélère… Tant et si bien que la chambre était à peine terminée chez nous!! Le prénom choisi presque en catastrophe!! Je te souhaite beaucoup de bonheur et d’en profiter le plus possible car Février viendra bien vite!

    J'aime

  6. quand je vois ton ventre dejà bien rond, je commence a me dire que ce sont tous les 2ème qui poussent à une vitesse folle !! Comme toi pour Gizmo, j’ai littéralement explosé du ventre, mais QUE du ventre ^^ Alors que pour cette 3ème grossesse, je trouverai presque mon ventre « petit » alors que je suis en plein dans le 7ème mois.
    Moi je te souhaite une belle grossesse, avec un joli ventre bien rond ;-)

    J'aime

Laisser un commentaire

