A quel âge faut-il passer son enfant dans un lit de grand ??

Voilà l’une des questions que les mamans des 2-3 ans se posent obligatoirement.
Je ne sais pas pourquoi, un peu comme l’histoire de la « propreté », mais apparemment il s’agit d’une question cruciale.
Quand on est maman pour la première fois, à compter de la naissance de notre Précieux, chaque jour est de toute manière l’occasion de se poser des milliards de question – je vous rassure, avec la fatigue on s’en pose de moins en moins.

Comme toujours, j’ai écouté ma Zouzou pour savoir quand c’était le bon moment.
Et j’ai attendu.
A chaque fois que je disais que ma Zouzou était toujours dans un lit à barreaux, ça étonnait. Ben oui : pourquoi en changer puisqu’elle n’essaie pas d’escalader ? Et puis comme elle est du genre à beaucoup bouger et à chercher le contact, on s’est dit qu’elle y était très bien.
Sauf que…
Elle ne porte plus de couches en journée et n’en veut plus pour la sieste. (Ouais bon, elle dort plus à la sieste en même temps. Mais c’est un autre sujet, passons.)

Du coup, dans son lit à barreaux, elle était un peu coincée ma nénette pour pouvoir se débrouiller seule avec ses pipis. Soit elle nous appelait, soit… bon je vais pas te faire un dessin hein. Ce que je peux te dire c’est que ma machine à laver a pas mal tourné ces derniers temps.
Alors même si on voulait attendre son anniversaire pour lui offrir un lit de grande – contraintes financières oblige, on voulait faire participer les grands-parents pour nous éviter de nous mettre dans le caca… comme on veut se sortir du pipi hein… hum -, on a finalement craqué. Parce que les 14 « je veux faire pipi » du soir ou de la sieste, on en avait marre. Et puis moi, plus le temps passe et plus soulever ses 12 kg me pèse. Et sur le Bon Coin, on ne trouvait pas ce que l’on voulait… Et à notre budget. Du coup, ni une ni deux, voilà l’Ours parti à la grande ville pour un déjeuner pro et bien décidé à faire un détour par chez le marchand de meubles suédois.
Un lit 190, c’était un peu cher. Du coup, on a opté pour un lit 160 x 70, plus adapté à sa taille aussi je trouve, avec barrière de sécurité intégrée. On a pris de jolis draps, couette, oreiller, alèse… Même en choisissant une solution pas trop cher – le matelas n’est pas extraordinaire, mais ça devrait aller – ça nous a quand même coûté un bras deux reins et un œil cette affaire.

Mais à voir la tête de ma Zouzou, cela adoucit un peu la note salée et le trou dans le budget. Elle était super excitée !

La première fois, c’était hier, pour la sieste. Autant dire qu’elle a été symbolique cette sieste.
Elle n’arrêtait pas de dire, « après on fait dodo dans mon grand lit ». Elle nous a bien eu la coquine. On pensait vraiment qu’après un ou deux levés, pour la forme tout de même, elle allait sombrer dans les bras de Morphée.
Que nenni.
Que dalle.
Peau d’zob.
Elle s’est levée 247 fois entre 14h et 15h30. Prétextant 42 faux-pipis bien sûr.

Autant dire que hier soir, on a grave flippé notre race.
Mais heureusement, après un levé pipi et un caca, elle s’est endormie. Pour se réveiller à 23h30 à cause d’une toux sèche.
Deux cuillerées de miel plus tard, c’était fini.
ELLE A DORMI !!!!

Jusqu’à 6h30, heure à laquelle elle pleurait parce qu’elle a entendu du bruit et s’est précipitée dans notre chambre.
Des dizaines de bisous et un gros câlin plus tard, au lit.
Elle s’est rendormie.
Pas moi…

Un essaie qui finalement n’a pas été catastrophique. Et que je redoutais vraiment.
Et puis le lit à barreaux reste dans sa chambre « pour je le prête à la petite sœur » comme elle dit. (Bon, vendredi on saura si c’est effectivement une sœur ou un frère.)
Et puis ça l’aide à rester dans son grand lit : ce n’est pas bien, mais on lui a dit que si elle se levait tout le temps, elle retournait dans son lit à barreaux… Pour le moment, ça marche : elle est « grande » comme elle dit et trop fière d’avoir un grand lit.
Oui c’est moche.
Mais quand on est un peu épuisé, on fait ce qu’on peut.

Maintenant, ne reste plus qu’à acheter un chevet, une commode – Jean-Kevin va en avoir besoin d’une – et faire un coin déco, mais ça, je m’en occupe avec ma machine à coudre :)

Et vous, à quel âge vous êtes passé au grand lit ?

Oui, on a choisit une couette avec des cœurs et alors ? A 15 ans elle demandera des têtes de mort. Profitons-en un peu hein.

16 réflexions sur “A quel âge faut-il passer son enfant dans un lit de grand ??

  1. Je pense la faire passer au lit de grande quand on aura déménager… à voir, parce que de toute façon pour le moment elle kiffe le notre de lit…

    J'aime

  2. Moi elle y est passée assez tard par rapport à ce que je voyais autour de moi… c’est à dire 3 ans. Elle n’escaladait pas et il faut avouer qu’elle ne s’est pas servit du pipi pour nous embêter, du coup on était pas pressés!
    C’est quand il a fallu un lit pour ma troisième… Il aurait été ridicule d’avoir trois lits de bébé alors que la première avait l’âge de l’abandonner!
    Mais je compatis, ça coûte un bras de s’équiper!

    J'aime

  3. Nous on l’avait passé dans un grand lit au mois de juin, et on l’a remi dans son lit à barreaux en revenant de vacances, donc fin août! Ben oui, il se levait en plein milieu de la nuit pour monter dans notre chambre, ou allumait lumière et TV dans le salon… alors bon, c’était la solution! Et quand je lui demande s’il veut passer dans un lit sans barreaux, il dit non. Il va avoir 3 ans en novembre, et j’attends le 2ème (on saura le sexe demain) pour début mars (il dit aussi qu’il aura un petit frère). Bref, on va tenter à nouveau entre son anniversaire et Noël je pense!.

    J'aime

  4. Ici passage au grand lit à 2 ans. Après avoir récupérer ce grand lit à sa grande soeur qui elle est équipée d’un lit mezzanine 2 places….on n’avait pas trop envie de stocker…donc le lit à barreau au Bon Coin et la demoiselle s’est super bien habitué !

    J'aime

  5. Oooh mais je viens de voir la photo du lit! C’est celui avec les moutons? C’est le même qu’on a acheté, et je confirme pour le matelas bizarre…

    J'aime

  6. c’est trop chou! la mienne est trop petite (16 mois) et bouge bcp alors on verra… elle essaye d’escalader mais pfff vu qu’elle s’habille encore en 6 mois, hihih, ça marche pas du tout encore!!

    J'aime

  7. Tu as eu de la chance ! On a eu les 247 levers en 30 mn pendant 2 mois et demi, elle finissait sa nuit dans le lit à barreaux, on en avait marre. Puis un jour elle s’est décidée à y rester plus longtemps et maintenant c’est bon. Enfin, on est encore obligé de fermer la porte de sa chambre si on veut pas être embêtés mais elle râle 1mn et se couche, on repasse dans la soirée pour lui mettre sa couette. Elle vient d’avoir 2 ans et BB2 arrive dans le mois, c’est pour ça qu’on a forcé un peu. Mais j’avoue que le mois dernier on se voyait bien sortir le lit parapluie tellement c’était galère…

    J'aime

  8. On l’a passée au lit de grande vers ses 15 ou 18 mois je ne sais plus ! En fait c’est un grand clic-clac deux places déplié. Elle a toujours détesté son lit à barreaux, n’a jamais dormi dedans presque. C’était la solution ! Mais maintenant c’est trop encombrant si on veut caser un deuxieme enfant dans la chambre, alors on va prendre un lit simple chez Ikea aussi je crois :)
    Par contre la mienne est spécialement tres sage ou idiot car elle ne s’est JAMAIS relevée toute seule. Je ne sais pas si elle n’ose pas ou si elle n’a pas capté le truc ;)

    J'aime

    • Pareil ici, Pti Tonique ne se lève jamais seul de son lit : quand il se réveille, il crie ou pleure (je sais pas si c’est mieux…), comme il faisait avant et attend qu’on arrive.
      On l’y a mis juste avant 2 ans, avant aussi l’arrivée de sa soeur parce qu’on savait qu’on aurait besoin du lit à barreaux pour elle donc on voulait anticiper. On espérait aussi que le changement de statut et la « possibilité » de se lever seul lui ferait franchir un cap et qu’il n’aurait plus besoin de nous pour s’endormir le soir… mais NON !! Bref, c’est moins pire que de ne pas dormir alors on se plaint pas non plus.

      J'aime

  9. ll est très bien ce lit, mes fils ont presque le même version « petit chat petit chien »… Pratique pour les câlins ! Le grand a eu son lit a 2 ans et le petit, qui n’a jamais pu fermer l’oeil dans un lit à barreau, a eu le sien (le même) à 15 mois, quand nous avons réalisé qu’il prenait toute la place dans notre lit ! Bises virtuelles.

    J'aime

  10. On avait choisi le même lit que toi, il avait 26 mois, son petit frère devait arriver 1 mois après, mais il ne s’est jamais levé, il nous a toujours appelé pour descendre de son lit et à presque 3 ans et demi il ne descend encore que très rarement, seulement quand il sent que je suis occupée (tétée du petit frère, douche…) par contre, un an après on a changé son lit pour un 190 car les nuits où il faut dormir avec parce que maintenant que son petit frère est là il est difficile de dormir à 4 dans notre lit donc il y a des nuits où on va dormir avec lui. Sauf qu’un lit de 160*70 ce n’est vraiment pas confortable surtout avec la barrière!

    J'aime

  11. nous on a passé les 2 vrs leurs 2 ans. C’est marrant je me suis jamais posé la question du lit en relation avec la question de la propreté…Prem’s ne va jamais au toilettes la nuit (je ne pensais pas que c’etait un truc exceptionnel) et deuz a encore la couche mais est déjà en lit de grand.

    J'aime

Laisser un commentaire

