Euh, un garçon, ça s’élève comment ??

Me voilà donc à bientôt 5 mois de grossesse (!!).
On sait donc depuis le 6 octobre que c’est bien un petit garçon qui se cache dans mon bidon.
Bon, on avait déjà eu une tendance dès la première écho au mois d’août.
Et puis, je me doutais bien que c’était pas une petite fille. Je sens ce petit bout bouger depuis les 3 mois de grossesse, et assez vigoureusement.
Si ma Zouzou me faisait des sortes de papillons dans le ventre, lui c’est une version full contact (sympa dans la vessie).

A la question « et vous êtes contents que ce soit un garçon » on reste souvent pantois avec l’Ours. Ben oui, on a DÉJÀ une fille. Pour les gens, on a donc trop de la chance que ça soit un garçon. Non ?

Non.

En vrai, on s’en fiche un peu avec l’Ours.
Ce qui compte pour nous, c’est qu’il ait bien 10 doigts, 10 orteils, un cœur qui bat, une tête qui semble bien faite, une bonne vitalité, bref, la santé ce petit bout.
Qu’il ait un zizi ou une mounette après tout hein.

Bon, quoi qu’il en soit, on s’y fait doucement à l’idée que bientôt naîtra un petit garçon, notre petit gars. Avec un petit zizi et tout.
Outre le prénom à trouver – ce qui, avouons-le, n’est pas une mince affaire pour un garçon -, il va falloir qu’on achète pas mal de choses, essentiellement… du bleu.
Des salopettes.
Des pantalons battle.
Des babygros p’tit mec.
Changer de rayon quoi.

Et puis à la naissance, il faudra faire attention quand on le changera : on m’a prévenu, aussi petit soit son zizi, il n’en est pas pour le moins performant pour arroser tout ce qui se trouve à portée de jet d’urine du sol au plafond dans un rayon de trois mètres. Hum. Cela promet…
Puis aux jouets tout mignon, il faudra aussi faire place à plus de voitures, plus de ballons… Plus d’action.
Ou pas.
Ben oui, moi, à vrai dire, je ne sais pas comment ça fonctionne un garçon. Est-ce que c’est si différent d’une petite fille ? Surtout les premiers temps ?
Un garçon, ça pense comment ? Cela vit les choses comment ?

On l’élève comment ? Pas du tout en fonction du sexe ou en prenant en compte qu’il a un zizi entre les jambes ?
Je suis dans l’inconnu le plus total.
Quant à mon Ours, à part d’être lui-même un mec fort rêveur et artiste, très geek et branché astronomie, il a été élevé… avec 4 femmes autour de lui.
Il est autant dans l’expectative que moi.

Alors on se disait qu’un deuxième enfant, ça serait plus cool, on connaît un peu. Sauf que non, là, c’est un garçon. Et cela change considérablement la donne. Du moins dans l’idée.
Bon, même si cela avait été une fille, ce serait un être différent de notre Zouzou, à n’en pas douter. Mais je ne sais pas, cela avait quelque chose d’un tout petit peu rassurant.

Ce qui me fait en revanche doucement sourire, c’est que notre famille, ma famille à moi, elle sera totalement dans la parité. Moi, pour qui l’égalité des sexes est importante, je suis servie !
Et puis l’autre point positif, c’est que et moi et mon Ours on rompt avec des schémas familiaux qui nous pèsent parfois un peu.
Et ça, ça permet de partir d’une jolie feuille blanche… enfin une feuille verte, de chou quoi :)

Je croyais que les garçons ça naissait dans les choux non ?

22 réflexions sur “Euh, un garçon, ça s’élève comment ??

  1. Moi aussi je suis enceinte du 2ème, et je crois qu’on a, à peu de chose près le même terme (09/03 pour moi). Je comprends vos interrogations, car j’aurai eu les mêmes je pense! Je dis ça, car j’ai déjà un petit garçon, et le 2ème ben pareil! Bon en tout cas, pour dire qu’un garçon c’est hyper « simple » (haha je connais pas autre chose) et qu’il faut juste suivre son instinct (oui, je suis d’une grande aide). Bonne continuation en tout cas!

    J'aime

  2. Je pense que ça s’élève comme un enfant. Hum, oui je t’aide énormément… Je pense qu’à part ne pas lui mettre de jupette ou de petites robes, ben tu peux l’élever de la même manière que ta zouzou. Ici Jolis Yeux elle aime les ballons et les petites voitures…. Donc je pense qu’un enfant reste un enfant, il aimera ptètre plus jouer à la poupée avec sa soeur, qu’avec son circuit de voitures qui sait ^^

    J'aime

  3. J.ai adore lire votre billet……. Nous sommes dans la même situation, nous avons eu d’abord une fille (6ans) puis le garçon(2ans). Et nous avons eu les mêmes affirmations de la part de notre entourage.
    Nous avons eu deux énergiques mais assez sympa dans « l’ensemble « . Enfin en grandissant ils affirment leur caractères et c’est pas tous les jours faciles. Mais on les eleve de la même façon juste qu’on adapte un chouillat en fonction de leur caractères. C’est un bonheur.
    Il ne faut pas se poser tant de questions, vous y arriverez avec justesse.
    E vous verrez un garçon ça change certes mais c’est aussi super sympa d’avoir un peu de « masculinité  » dans la famille. Et un garçon c’est CÂLIN.

    J'aime

  4. Ici nous n’avons pas vu arriver les réflexions et les jouets « pur garçon » avant l’âge de trois ans et demi, alors on a eu le temps de s’adapter. Et quoiqu’il en dise, Gum adoré les histoires de princesses de sa petite sœur ;)

    J'aime

  5. Mouais, bah ça s’élève comme un bébé.
    On s’en fout de ce qu’il a entre les jambes…

    Je me suis posée les mêmes questions, cela dit, dès qu’on a su que c’était un garçon. Pour moi, c’était inconcevable, je n’avais vu que des fillettes dans mon entourage, les seuls garçons (de ma soeur) étaient de véritables tornades colériques…

    Et en fait, ben c’est un bébé. Avec un zizi, qui certes a un pouvoir hautement arrosant lors de certains changeages de couches (par contre, « jusqu’au plafond », n’y compte pas trop, à moins d’avoir une table à langer à 1m90 du sol), mais ça reste un bébé, comme tous les autres ^^

    On a dit non aux petites voitures et autres bourrages de crâne à base de « t’es un garçon, tu aimeras les véhicules et la baston, parce que tu es un mâle, mon fils ».
    Mon fils aura un poupon, qu’il aimera ou non, il aura des peluches, il aura des vêtements peut-être parfois un peu féminins parce qu’on récupère beaucoup, et puis voilà.

    Un garçon est un bébé :p

    J'aime

  6. Mon petit bonhomme a tout juste 17 mois et je me posais les mêmes questions que toi avant qu’il n’arrive. J’avais aussi grandement envie de ne pas trop l’influencer et le pousser dans des activités trop marquées garçon. Je voulais lui laisser le choix et il l’a fait !
    Il a vu des grands jouer au ballon lors du repas du 14 juillet et leur a pris jusqu’à ne plus vouloir le lâcher. Idem avec les petites voitures chez l’assistante maternelle. Je n’ai pas de fille, mais quand je le compare avec celle gardée avec lui chez l’AM, c’est sûr qu’elle est plus délicate et féminine ! Maintenant ça ne les empêche pas de s’entendre super bien et de jouer à la cuisine ensemble. Mon petit gars adore chahuter, bouger toute la journée, rigoler, mais quand je vois les enfants de mon entourage, ça ne semble pas être le propre des garçons.
    On ne peut certainement pas faire de généralité de ça (Je déteste ça, ce n’est pas parce que que tu as des enfants que tu sais comment fonctionnent TOUS les enfants), mais tu peux peut être prendre ça comme la chance de voir ta maternité encore une fois d’un oeil neuf :)

    J'aime

  7. Pour avoir 2 bibous « mâles » (Lilyan 3 ans dans quelques jours, et Meyan 3 mois dans 2 semaines), je ne saurai pas te dire ce qui fait la différence d’avec une petite louloute (mis à part le sexe et les soins qui en découlent).
    Par contre, je ne sais pas si ta zouzou est très proche de son papa, mais un garçon c’est très affectueux, ça cherche l’odeur de maman, la peau de maman, le regard de maman, les bras de maman…et avec papa c’est plus la rigolade, le soulagement dans les crises de colique…
    Mais surtout peu importe le sexe de ce bébé, il sera un tit bout d’amour comme sa zouzou de soeur ! ;)

    J'aime

  8. Ah si, un truc qui va te changer de ta Zouzou : il va remplir ses couches « par devant » au lieu de « au milieu ».
    C’est perturbant au début, cette entrejambe digne d’Elvis lorsque la couche est pleine de pipi.

    J'aime

  9. Coucou!
    Pour changer de certains coms, j’ai moi même 2 mâles à la maison ( 2 en mini et 1 en maxi!). Je penserais comme toi si demain on m’annonçait une nana à l’horizon….. ça changerai tellement de mes 2 loulous! A part t’aider un peu pour te guider, mes journées ressembles à un grand prix de formule 1, ayant mon grand FAN de voitures (oui oui, je t’affirme, ça traîne partout les voitures avec un mec! et 2 je ne t’en parle pas) Le seul mot qu’ils ont à la bouche en ce moment c’est kaaaaaaaaaaaaaaaaaaaatchaaaaaaaaaaaaa (flash mac Queen 1 et 2).
    Mais je te rassure, mes 2 conducteurs aiment jouer à la poupée et faire la cuisine, étendre le linge de maman (en louzdé sans que je me rende compte que ma panière diminue et que je découvre tout le linge ailleurs que sur mon étendoir!), ou même quand je demande de mettre au sale, ça part direct a la poubelle pour minipouce de 2 ans (confond encore « pibè » et bac à linge sale!)
    Bref, je pense sincèrement que ton coeur de maman s’adaptera naturellement à ce changement! Tu n’as pas d’angoisse à avoir par rapport à la différence de comment tu vas les élever! Crois moi, j’ai 2 gars et déjà l’éducation est totalement différente de l’un à l’autre! Caractère différent oblige!
    Fait avec ton instinct, et tu verras, tout va rouler! Biz

    J'aime

  10. Bonjour,
    Je commence tout juste à suivre ton blog (on peut se tutoyer d’abord … je manque à la politesse ;) )
    Ici nous avons eu un petit gars pour démarrer et comme pour toutes et tous, c’était un peu la panique, mais finalement sans doute lié au fait que ça soit le prem’s …
    Je te souhaite d’avoir une relation comme celle entre ma « bestiole » et moi :)
    Je suis convaincue que tu seras un super maman et puis tu as offert à ton petit loup un super cadeau : une soeur … http://bit.ly/hEnkFI
    Bonne soirée !!!
    MarY

    J'aime

  11. Pour avoir eu (comme tous le monde me le dis et ça m’énerve) le choix du roi ( moi j’ai pas choisi je voulais juste que mon bébé soit en bonne santé) j’ai eu le même questionnement.
    Je confirme qu’un garçon ça s’élève comme un bébé qu’il soi fille ou garçon, il s’affirmera par lui même progressivement.
    J’ai eu 2 petits speeds ( in utero comme in vivo ) toujours en mouvement et qui bavassent (LES DEUX !!!!! ) à longueur de temps !
    Ma fille est une active, hyper autonome, câline à ses heures et pour recharger ses batteries affectives, puis elle repart dans son monde vivre ses expériences, elle se lance test, re test. Mon grumeau est un câlin, il s’enivre de moi, m’use, s’accroche, câline puis s’en va découvrir le monde, c’est un déménageur il déplace tout ! tout le temps, c’est un grand curieux et un ultra méga giga fan de cuisine sous toute ses formes!
    Ils se ressemblent tellement physiquement (s’en est surprenant) mais, j’ai une nénette! et un p’tit gars! c’est génial !
    Je n’empêche pas mon fils de jouer aux « jeux de fille » ni ma fille de jouer au « jeux de garçons » (je deteste cette séparation machiste, d’ailleurs sujet des maternelle sur ce sujet très interessant lundi je crois)
    La seule chose qui m’a paru « étrange » c’était justement ce fameux « petit » zizi(ne choquons pas les hommes par ce qualificatif :p ), une fille je savais! c’était le connu comme moi!
    Mais un zizi kézako ?!?! entretiens, SAV, gestion, faut dire que en tant que femme le « rapport » que l’on a avec cette partie de l’anatomie masculine est compètement différente non?!
    Bref tous ça j’avoue que ça m’a un poil destabilisée, puis au quotidien on a géré: les jets intempestifs, le nettotage les fuites et tout et tout et maintenant 2 ans après ( ahhhhhhhhhhhh 2 ans déjààààààààà snif :) oups je me ressaisi) c’est du tout cuit.
    Ecoute ce que te dis ton coeur et ça viendra tout seul c’est pas différent c’est JUSTE un petit bonhomme :)

    Pour la garde-robe si t’as besoin sâche que ma proposition d’il y a quelques semaines tiens encore et toujours :)
    Des bisous <3

    J'aime

  12. Bonjour, nous on a déjà un petit garçon, et on attend le deuxième petit garçon. Ça ne m empêche pas de me poser des questions comme toi. Je crois que, garçon ou fille, chaque enfant est de toutes façons différent. À chaque fois il faut recommencer à essayer de le comprendre, à faire sa connaisance. Et finalement c est ce qu il y a de bien, on est toujours surpris en fait… Donc petit garçon ou petite fille, vous savez en fait déjà comment faire. Petit à petit et un jour après l autre. C est lui qui vous guidera. Et félicitations!

    J'aime

  13. Bonjour. Moi j’ai un petit garçon de presque 2 ans, et bon, j’improvise un peu, comme tous les parents. Il aime les casseroles, les couverts, les balais, l’aspirateur, les éponges, aider ses parents à cuisiner, et que les choses soient à leur place… le genre de truc que beaucoup s’attendraient à trouver chez une fille. Mais il aime aussi les ballons, le fils de sa nounou lui apprend à jouer au foot…
    J’ai entendu récemment qu’une étude avait été faite sur l’attirance des bébés pour les jouets en fonction du sexe. En fait, le seul résultat de cette étude c’est que les garçons ont une préférence pour les jouets qui bougent (voitures, ballons), mais ils ne jouent pas qu’avec ça. De toute façon, ce que les tout-petits aiment comme jouet, c’est généralement le jouet des autres : votre fils piquera les jouets de sa grande soeur, même s’ils sont roses.

    J'aime

  14. J’ai une fille de 2 ans et j’attends aussi le garçon mais je ne me suis pas posée la question de l’élever différemment. Evidemment, il a fallu que je refasse la garde-robe, exit les robes et les pyjamas roses (pourtant si mignons) pour faire place à des salopettes et des pyjamas bleus. Mais ça s’arrête là, les jouets seront les mêmes, la décoration aussi. C’est surtout que ma fille n’a pas de goût très « sexué » si je peux dire ça comme ça: elle ne joue pas avec sa poupée sauf pour la mettre dans sa poussette (mais la poupée ou les peluches, c’est pareil) et s’intéresse vaguement aux voitures. Elle est plus attirée par tout ce qui est livres, puzzles, ordinateurs, jouets animés, ce qui convient aussi bien à une fille qu’à un garçon. Et de toute façon, je refuse toute éducation genrée. :)

    J'aime

  15. Mais un garçon c’est juste trop super!!! Déjà fini le monochrome rose que j’ai détesté chez mes nièces! Depuis qu’il est là mon salon est arrosé par un arc en ciel multicolore fabuleux!!! J’évite le bleu au maximum!!!
    Et puis il est trop mignon, les garçons sont des charmeurs hyper craquant!!!
    Enfin je voulais à tout prix un garçon et je ne suis pas déçu!!! Cro chouchou mon biboounours <3

    J'aime

Laisser un commentaire

