Ces porte-bébés physio qui m’ont sauvé la vie

Le portage et moi, c’est une histoire qui a commencé en douceur, avec ma Zouzou. Alors que j’étais enceinte d’elle, je savais déjà que je voulais la porter proche de moi. J’étais pas super renseignée mais je savais déjà que les porte-bébés, je sais même plus comment les définir aujourd’hui… disons non-physiologiques, ce n’était pas ce qu’il y avait de mieux. J’ai donc investi dans une écharpe Red Castle. Elle a dû me servir… Deux ou trois fois. Et pour cause, cette écharpe, dont je reparlerais dans un billet, est bien… dans l’idée. Par rapport à d’autres elle a bien des inconvénients. Et vu que je ne savais pas trop m’en servir (aïeuhhh le croisé sur un nourrisson, elle a pas vraiment aimé), j’ai vite laissé tomber pensant que ma Zouzou n’aimait pas être contenue. En fait, c’était juste pas « mal contenue ».

Puis en grandissant, c’est elle qui m’a poussée à venir au portage et autres solutions. A partir de ses 18 mois – âge auquel on a déménagé et auquel je ne bossais plus, traduction : je m’occupais d’elle à plein-temps – elle ne voulait pas me décoller. Tu m’étonnes, à 3 mois elle était chez une nounou. Maintenant qu’on pouvait profiter l’une de l’autre hein, elle n’allait pas me lâcher. C’est là que j’ai acheté une Pinja’pocket de Pinjarra (société qui, si je ne me trompe pas, a dû cesser son activité…) qui m’a bien sauvé la vie servi. Puis on est parti en vacances à la montagne quand ma Zouzou avait deux ans et demi et là une amie m’a dégotté un super Tuli, un préformé que j’ai aimé d’amour (et que ma Zouzou a adoré en faisant « huuuu huuuu maman » portée sur le dos). J’en reparlerai par ailleurs également.

Aujourd’hui, le portage et moi, on est comme des vrais potos, des âmes-sœurs, indissociables. Aujourd’hui je me dis toujours mais comment font les autres mamans, comment ont fait nos mères pour faire sans (oui bon la réponse c’est ans doute nous laisser pleurer…) ?? Comment elles font les mamans de plusieurs quand il y en a un qui demande les bras et l’autre pleure parce qu’il faut changer sa couche ? Elles font comment POUR PAS MOURIR ?? Personnellement, si ça existait pas je me serais déjà fait enfermer. Ben oui, avec un Zebulon si intense et une grande qui n’a tout de même que 3 ans et demi, vu que le don d’ubiquité ne fait pas encore partie de mes super pouvoirs, il faudrait choisir être avec l’un pendant que l’autre poireaute.

Mon bébé est du genre intense. Reflux, besoin de câlins H24, je ne sais pas. La seule chose que je sais c’est que le portage s’est imposé à moi. Et à lui. Et que, hormis les jours de grosse chaleur ou de grosse fatigue, c’est juste du bonheur. Pour le moment, avec Zebulon, j’ai testé le Sling Bulline de Neobulle, la Boba Wrap (un cadeau de mes coupines d’amour), le Baby Carrier de Storchenwiege (ou Storchmachinchose si comme moi tu t’en souviens pas de la marque). A venir : un Mei Tai personnalisé (gniiiiiiiiii) made in Les bobines de Nadine.

Puis le portage je trouve que :
– c’est top pour bien démarrer l’allaitement : la proximité aide à mettre en place la lactation ; cela m’a bien aidé pour être au plus près de mon Zebulon et de ses besoins. Cela m’a permis de tout simplement être connectée à lui. Physiquement et psychiquement.
– c’est top pour amener la grande à l’école : je vois les autres mamans et certaines nounous galérer avec leur poussette, ou qui prennent leur enfant à bras avec le risque a) de le faire tomber (une de mes phobies) b) de faire écraser le/la grand(e) parce qu’elles peuvent pas donner leur donner la main pour traverser.
– Bébé n’a pas froid l’hiver seul dans sa poussette
– Et maman non plus elle n’a pas froid !!

J’en ai encore des tonnes de choses à dire tant porter me semble tout simplement génial et naturel.
Mais de tout ça, j’en reparlerai dans mes billets consacrés aux différentes écharpes et porte-bébé que j’ai essayés.

Et vous, vous en êtes venues comment au portage ?

Pour en savoir plus sur le portage physiologique en vrac :
– Un super article qui résume les bienfaits du portage physiologique : A portée de bisous sur le comptoir des bambins
– Un billet de ma copine Working Mama : Porter c’est bien… Bien porter c’est mieux !
– Un très bon article sur le site Porter son enfant : Respect de la physiologie et sécurité
– Un billet drôle et caustique de Mc Maman : 10 raisons à la con de porter son héritier
– Et pour finir quelques conseils rigolos de ma chérie d’amour Baby Pop : Les DOs and DON’T du portage.

Publicités

9 réflexions sur “Ces porte-bébés physio qui m’ont sauvé la vie

  1. Je suis venue au portage après avoir vu mon cousin et sa femme porter leur fils. Ils étaient en vacances en Europe, sans poussette et nous nous sommes baladés partout, y compris chateau de la Loire. Aucun problème pour déambuler. Comme, sans enfant, j’étais tombée amoureuse de leur bambin, j’ai demandé à l’avoir en écharpe. Les parents étaient content de reposer leur dos, et moi ravie de sentir ce petit coeur battre contre le mien. Ce boutchou m’avait conquise, je porterai mon bébé si j’en avais un. Ce qui est rigolo c’est que j’étais enceinte sans le savoir ^^
    Quand j’ai cherché une écharpe pour porter Papoï. J’ai naturellement demandé la marque de l’écharpe de mes cousins. C’est une mamakangourou, une marque Canadienne. J’ai l’extensible amerigo. La réponse des cousins a été: tu recevras ton écharpe en cadeau de naissance. L’écharpe a donc traversé l’Atlantique avec ma Grand-mère et comme Papoï est né un peu avance. La poste a fini le voyage avant que mes parents ne viennent.
    Depuis j’ai un Mai tei (diditai) et un sappori, et je trimballe Papoï partout. Il adore âtre porté et j’aime le sentir contre moi.
    Le portage devient extra en visite de ville, métro, bus, ou encore en voyage dans les aéroports. La poussette? quand il fait chaud, ou que je suis fatiguée de porter.

    J'aime

    • Moi ce qui m’a donné envie c’est un jour, alors que j’étais vendeuse (j’étais bien jeune), j’avais vu un couple d’allemand porter leur bébé dans un hamac. Et je m’étais dis « mais bien sûr ! C’est trop chouette ! »
      Et comme toi, je ne prends la poussette que quand il fait trop chaud, ou que j’ai mal au dos d’avoir porté des heures mais surtout quand il a bien dormi ;)

      J'aime

  2. Le portage, c’est tellement plus pratique… Le peu de fois où j’ai pris la poussette j’ai eu l’impression de me déplacer en convoi exceptionnel tellement ça prend de la place et c’est pas maniable (bon ok, je suis peut-être pas douée non plus…). Puis mon loulou, dans la poussette, il est pas content, il veut voir partout autour de lui ce qui se passe. Le sling de Néobulle me sauve régulièrement, je ne sais pas comment je pourrais m’en passer… (même si là, 7.2 kg, ça commence à tirer sur une seule épaule…)

    J'aime

    • Ah la Bulline, ce sling est tellement bien… Ici aussi le portage long commence à faire mal. Mais s’il est bien serré le sling reste confortable ;) après je n’ai pas d’autre point de comparaison, étant donné que c’est le seul que j’ai essayé.

      J'aime

  3. moi aussi j’adore porter! au départ je ne voulais pas de poussette (anti poussette dans des villes avec escaliers, trous sur le trottoir etc)… ça m’a bien servi pour endormir ma fille et aujourd’hui, avec 12 kilos, je préfère encore la porter qd elle fatigue: garder mes deux mains libres… et bébé contre moi :-)

    J'aime

  4. Je suis pour, à 100% ! Mes preferes restent quand même l’écharpe extensible pour un tout petit puis le manduca ou boba pour passer sur le dos tranquillou !
    Et pour les questions « comment font les autres mamans qui ne portent pas ? » je me posais la même sur les mamans qui n’allaitent pas : comment font-elles pour calmer, endormir… Et puis selon la personnalité du bébé tu d’adaptes. Ma deuz je la porte que pour les trajets en métro ou d’école de ma grande. Sinon la pousette elle adore et elle s’endort dedans. A la maison, pas besoin de la porter et ça c’est chouette aussi !

    J'aime

  5. Pingback: Porter mon bébé, la plus douce des expériences |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s