Aider son enfant à parler de ses humeurs et de ses émotions avec LUDI {avec du cadeau dedans}

logoLUDI
Ma Zouzou de 4 ans est comme sa mère : traversée de mille émotions à la minute.
Bon j’exagère sûrement.
Même si parfois tout va bien et d’un coup on frôle le drame intersidéral.

J’essaie de pas mal parler avec elle pour la libérer de certaines émotions qui la dépassent, comme notamment la colère, une émotion que je connais trop bien et qu’il est bon d’exprimer. Mais difficile de la nommer, la déterminer.
J’ai lu des textes et vu des documentaires expliquant la difficulté que c’était pour des enfants petits de bien définir une émotion.
Cela est même compliqué.
Ainsi un enfant peut utiliser des émotions valises quand il n’arrive pas à les nommer. Par exemple dire qu’il est triste pour déçu, peiné ou même en colère. Cela est très abstrait (et même nous en tant qu’adulte on se retrouve souvent coincés pour y mettre des mots… sur leurs émotions comme sur les nôtres non ?).

Ma Zouzou, quant à elle, dit qu’elle est fatiguée quand elle vit une émotion trop forte. J’essaie de l’interroger sur ce qu’elle ressent dans son corps et de l’aider à mettre des mots au mieux sur ces émotions qu’elle vit.

Mais pour ce qui est de reconnaître les expressions du visage des autres, eh bien c’est pareil ou presque.
Comment aider nos enfants à décrypyter les émotions sur nos visages et ainsi à définir les leurs.

Plusieurs outils existent, comme des petits bonhommes que les enfants peuvent montrer pour indiquer comment ils se sentent.
Mais pour pas faire comme tout le monde, moi je voulais quelque chose d’interactif… Mais quoi ?

Le tableau des humeurs de LUDI est juste extraordinaire : avec ses sourcils, ses bouches et ses yeux amovibles, cela permet de décomposer les éléments du visage traduisant une émotion. Balèse Blaise.

Comment je sais ça ? On m’a proposé de tester un jouet LUDI. Une marque que j’adore ! On a notamment la balle sensorielle qu’on avait acheté pour la Zouzou. 4 ans après, elle y joue… et Zebulon l’adore aussi ! 4 ans  ! Je vous la conseille ;) Et puis LUDI ce sont les fameuses dalles en mousse qui ont fait scandale et qui sont aujourd’hui totalement sécure (ouais j’ai eu la dame du pôle qualité qui m’a expliqué, mais je t’en reparlerai dans un autre billet, si t’es sage).

20140121-203507.jpg

Quand je l’ai reçu pour réaliser le test HiiiiIIiiiiii :) Avec un petit mot gentil

20140121-203517.jpg

L’avis de l’enfant : ma Zouzou a de suite aimé. La couleur, forcément, rose l’a attirée. (Oui c’est sa couleur préférée. Comme 99,9 % des petites filles de son âge, je sais.) Pouvoir composer un visage, mettre des mots, cela lui a beaucoup plu. La première émotion qu’elle a voulu traduire : « Amoureuse !! » Ben oui, comme sa mère, elle est une grande amoureuse. Elle a donc mis les yeux, les sourcils, la bouche (12 yeux, 5 bouches, 8 sourcils) mais aussi une émotion retranscrit par un mot dans la bulle au-dessus de la tête du personnage car en plus des parties amovibles du visage, l’enfant peut mettre et donc apprendre des mots (il y a « énervé », « content », « pas content », « amoureuse »… en tout 8 émotions !).

L’avis de la maman : le jeu en lui-même est très bien fini et bien conçu. Le panneau est en tissu (coton) ce qui le rend agréable au toucher… et lavable à la main (oh les petites mains au chocolat… mais maman reste zen). Il est joli et décoratif en plus d’être un « jeu ». Les broderies sont de qualité, les petites poches sont pratiques et les scratchs efficaces. On peut soit le ranger dans sa housse zippée à poignée, soit l’attacher avec le lien prévu à cet effet.
Un tableau à avoir chez soi. Bon, et pour tout dire, la séance s’est finie en franche rigolade en faisant des personnages rigolos, comme ce monstre de monstre et compagnie avec plein de yeux.
La seule chose que je regrette : une version rose, fille, et une version bleue garçon. J’aurais aimé un tableau mixte (oui je sais, je suis chiante).

Mais clairement, J’ADORE !

*********************

Bon tu vas me dire que c’est bien sympa de te faire rêver là.
Tu crois vraiment que j’ai juste testé le tableau épicétou ?
C’est mal me connaître !!

La marque me propose de faire gagner à l’un (rêvons qu’il y ait des hommes dans mon lectorat) ou l’une d’entre-vous un tableau rose
(comme ça)

ludi tableau roseou bleu (comme ça)

ludi tableau bleuAlors tu fais comment pour gagner ? Rien de plus simple :
– Tu remplis le formulaire qui suit.
– Tu likes la page Facebook LUDI et la mienne.
Tu as jusqu’au mercredi 29 janvier pour participer !! Bonne chance !! :)

***********

EDIT DU 03/02/2014
Et voilà, la gagnante a été tirée au sort et c’est… kitty64600 qui remporte le tableau bleu !!! Et je ne suis pas mécontente, fidèle lectrice la chance te récompense ;)
Merci pour vos très nombreuses participations et votre enthousiasme toujours présent !
Kitty, j’attends tes coordonnées sur mon mail contact@lavisdemaman.com

A très vite !!

***********

15 réflexions sur “Aider son enfant à parler de ses humeurs et de ses émotions avec LUDI {avec du cadeau dedans}

  1. Ah mais c’est génial ça ! J’aime beaucoup l’idée !
    Effectivement, ça serait pas mal d’avoir une version neutre (sur laquelle on ajoute les cheveux aussi, par exemple) pour servir aux filles et aux garçons en même temps ! (à la grande soeur et au petit frère, par exemple ;-) )
    Merci pour le concours !

    J'aime

  2. je joue je joue ! bien besoin d’accessoire super sympa comme ça pour essayer de décrypter, desamorcer et faire s’exprimer mon grumeau :) !! j’adore !!

    J'aime

  3. Je découvre!! C’est extra, si il y a bien un truc compliqué ce sont les émotions, surtout quand on est hypersensible..hum! Je tente ma chance et te fais des bisous par la même occasion ;-) Merci

    J'aime

  4. Merci beaucoup pour ce concours ;-) Je ne connaissais pas ce jeu et je trouve ça génial pour apprendre aux enfants à connaitre et reconnaitre leurs émotions … ce qui n’ai pas chose aisé comme tu le dis.
    Ma fille est trés sensible et très émotive et si je ne gagne pas le concours, je pense que ce sera un futur cadeau mais si je peux le gagner c’est mieux ;-).
    Je n’ai jamais gagné un concours … mais qui ne tente rien n’a rien.
    Bonne journée et à bientôt dans les prochains articles ;-)

    J'aime

  5. Bonsoir

    merci de nous proposer ce chouette concours, j’y prends part avec plaisir ;) formulaire envoyé ;)
    j’ai omis de préciser mon pseudo facebook:
    – fan fb des deux pages : arsenal kaminski
    très belle soirée à vous!!

    J'aime

  6. Merci pour l’article et l’avis sur ce jeu!
    Je pense que je vais le commander pour mon fils car il a énormément de difficulté à exprimer ses émotions!!

    J'aime

Laisser un commentaire

