Et avec le Suppori, la vie te sourit ! {ZE test}

logo-suppori

Suppo quoi ?
Peut-être ne connais-tu pas (encore) le Suppori ?
Mais c’est quoi déjà un Suppori ? Encore un truc japonais qui se mange ?
Mais non, pas du tout, c’est un mode de portage !

Et en cette semaine internationale du portage, je devais vous parler… portage !

Donc si tu ne connais pas le Suppori, je vais te le faire découvrir et avec grand plaisir.
Car avant de le tester, je ne connaissais ce moyen de portage que de nom. Suppori par là, Suppori par ici, j’en entendais parler sur toute la blogosphère.

Du coup, quand Babilol m’a proposé de le tester j’ai tout de suite dit ouiiiiiiiiiiii !

  • Petite présentation

Le Suppori, né au Japon (tu t’en serais douté hein), est un mode de portage asymétrique, mais surtout un mode de portage d’appoint. Traduction : il permet de porter à bras plus facilement. Sorte de « filet » tissé, il s’installe en un rien de temps sur l’épaule. Pas de réglage à faire, de nœud ou d’anneau, le Suppori existe en plusieurs tailles pour s’adapter parfaitement au porteur. Son tissage particulier fait que le Suppori ne se distend pas, et ça c’est pas mal – contrairement au sling qu’il faut resserrer par exemple. Quand on porte avec le Suppori, pas de réajustement à avoir, il tient bien en place. Il est léger : à peine 80 g sur la balance. Il est vendu dans une pochette qui se glisse partout où l’on va : dans le sac, un poche, etc. Regarde.

20141007-154357.jpg

Doublement léger même car comme c’est une maille filet qui laisse passer l’air, il est idéal pour l’été et les jours de canicule. C’est bien pour le porteur, qui a facilement chaud hein, et pour le bébé, qui régule plus facilement sa température. Je me demande même si dans l’eau il serait pas mal. A tester !

Il a l’air pas mal n’est-ce pas ?
Mais son atout est en fait dans le tissage lui-même. Explication : l’écharpe est tissée d’une telle manière qu’il y a un arrondi qui vient se positionner parfaitement sur l’épaule. Il ne glisse pas, ne bouge pas.

20141007-144748.jpg

Zoom sur le tissage à l’épaule

L’autre point est la répartition du poids du bébé. Attends, tu vas comprendre :

 

photosuppori2Le fait que le poids sont supporté par ce muscle deltoïde rend ce mode de portage d’appoint plus confortable que d’autres.

  • Mon test

J’ai testé le Suppori un peu au quotidien. Si tu me suis un peu sur Instagram, tu sais que mon moyen de portage préféré est le sling, un mode de portage asymétrique que mon Zebulon affectionnait et affectionne toujours. Si le sling est de sorti presque tous les jours, il me sert essentiellement à la maison, quand je dois faire à manger/étendre le linge/ranger (ne rayer aucune mention inutile) donc en portage long version sans les mains.

Le Suppori, lui, permet de porter pour les petits trajets. Destinés aux bébés entre 6 et 24 mois (6 à 13 kg) et tenant assis, il faut avoir une main de libre pour soutenir le dos de bébé porté avec le Suppori (c’est surtout au cas où je trouve).
Mon Zebulon, très habitué à être porté, adopte vite la bonne position quand je le mets dans le Suppori : bon point. Il lève les pieds pour que je passe le filet sous ses fesses. Et s’accroche aussitôt à mon tee-shirt (mon décolleté surtout) et met une main sur l’épaule. Il adore juste le Suppori. Comment je le sais ? Quand il me voit mettre le Suppori, il me tend les bras avec un grand sourire et quand il est dedans il se love contre moi. Bon, c’est un peu difficile pour l’en faire sortir ahem… Mais je peux l’en sortir facilement, du moins techniquement parlant. Et moi je peux le garder sur l’épaule, à 20 mois l’enfant changeant souvent d’envie, passant du « je veuuuux descendre » au « nannnn je veux pas marcherrrrr ». (Mon Zebulon ne dit pas tout ça mais il sait se faire comprendre.)
Il préfère aussi le Suppori en ce moment car le sling enveloppe davantage, il maintient plus près, plus serré, et surtout, il tient chaud par forte chaleur.
Moi j’habite dans le sud (ohé ça va, pas de ma faute si aujourd’hui il fait encore 25  degrés), et c’est vraiment appréciable. Je regrette même de ne pas l’avoir eu plus tôt, genre l’été dernier.

Je m’en sers donc quand je sors, pour faire une course quand je suis à pied ou même pour aller chercher la grande à l’école. Mon Zebulon détestant la poussette – ou au mieux il la pousse, très utile donc de se trimballer ladite poussette pas du tout encombrante -, le Suppori a su trouver grâce à nos yeux. Il fait désormais partie de notre quotidien. Pourtant j’étais assez mitigée au début : pour avoir testé le Tonga que je n’ai pas aimé car finalement il nécessite un préréglage (que je n’ai pas eu la patience de faire tellement je trouvais ça plus facile de prendre le sling), je pensais que ce mode de portage ne me plairait pas. Comme quoi il faut essayer pour se donner une idée !

Maintenant je me dis mais COMMENT AI-JE FAIT AVANT ????

Sérieusement.

Et si en plus t’es pas une pro du portage, et que t’en as marre de te taper une tendinite au poignet et des douleurs au bras, au dos, à l’épaule à force de le prendre à bras, eh bien le Suppori t’est tout destiné. Et quand tu verras le nombre de couleurs qui existent, tu vas succomber. Pour ma part, j’ai choisi le taupe, qui va un peu avec tout. Mais il existe en noir, orange, mauve, bleu, marine… Cela est dur de choisir.

Si tu veux trouver cette petite merveille, tu trouveras toutes les adresses de boutiques physiques ou en ligne par ici.

 

 

 

20141007-144828.jpg

Avec papa ça marche aussi !

Bon portage !! Et merci à Babilol de m’avoir offert ce produit !

Une réflexion sur “Et avec le Suppori, la vie te sourit ! {ZE test}

  1. Pingback: Porter mon bébé, la plus douce des expériences |

Laisser un commentaire

