La robe d’Elsa de la Reine des Neiges {tuto}

Je ne sais pas ce qu’il m’a pris cette année mais je me suis mis en tête que je réaliserais le rêve de ma Zouzou pour son anniversaire : avoir la robe d’Elsa. Un mois avant son anniversaire. J’aurais pu acheter un costume tout fait vous me direz. Ouais mais non, j’aime la difficulté. Puis les costumes tout fait, ben soit ils sont pas beaux, soit ils coûtent une blinde. Après avoir passé des heures sur Internet pour voir ce que je pouvais faire de plus ressemblant, je me suis lancée. Et comme je ne suis pas une pro de la couture, c’est du bidouillage. Voilà ce que j’ai acheté pour faire une robe d’Elsa sans trop trop me prendre la tête et les aiguilles dans la couture.

Fourniture (taille 6 ans)

– un tee-shirt de la taille de l’enfant (j’ai pris 8 ans pour être sûre que ça lui ira bien un peu plus longtemps)
– 1,50 m de satin turquoise (Mondial Tissus)
– 0,50 m de panne de velours turquoise à paillettes (sur Tissusfiesta.com)
– 1 mètre de tulle souple avec étoiles argentée et petit pois (Mondial Tissus, collection de Noël)
– 2 m de galon de passementerie argentée d’environ 1 cm de large
– du fil argenté (Mondial Tissu encore)
– du fil turquoise

Matériel
– une machine à coudre (tu peux aussi coudre à la main si tu as 6 mois devant toi)
– une équerre et une grande règle
– un pistolet ou un perroquet (la règle, pas l’animal) pour tracer les arrondis
– des aiguilles à tête
– ciseaux
– et de la patience ^_^

Le but était pour moi de faire quelque chose de plus ressemblant que les costumes à pas cher Disney de la Reine des Neiges. Ben oui, c’est super pas ressemblant. Et le costume qui ressemble le plus à la robe d’Elsa vendu chez DisneyStore coûte un rein…
J’ai donc acheté un tee-shirt blanc chez Kiabi, avec liseré argenté, la chance !

Je m’en suis servie comme gabarit pour tracer puis découper le bustier.

Avec un perroquet, tu traces l’arrondis du haut du bustier. MA-GI-QUE.
J’ai ensuite décousu les côtés du tee-shirt jusque sous les bras et puis épinglé les morceaux de tissus du bustier.
Je les ai ensuite piqués sur le tee-shirt. En point ? Zig-zag of course !

20141124-154302.jpg

J’ai fait pareil au dos MAIS avant, j’ai cousu le voile de tulle (attention à bien le mettre dans le bon sens des étoiles) sur la bordure, en haut, au point zig-zag, après avoir tenté de faire des jolis plis… Hum. En vain. Ce n’est qu’après que j’ai assemblé le tout sur le tee-shirt (en retournant l’ouvrage à l’envers donc).

20141124-154316.jpg
J’ai piqué l’ensemble velours + tulle au point zig-zag sur le dos du tee-shirt puis j’ai cousu les côtés du tee-shirt.

J’ai ensuite piqué mon ruban argenté (ça cache la misère en plus de faire joli) que j’ai pris le soin encore une fois d’épingler pour le maintenir, sur le haut du bustier puis au dos, sur le haut du bustier + tulle. (J’ai repiqué là où j’ai piqué le tulle sur le velours.)

20141124-155631.jpg

Je résume :
1) je découds les côtés du tee-shirt ;
2) je trace les contours du tee-shirt (juste le buste jusque sous les bras) sur mon tissu en velours paillettes ;
3) je trace le décolleté du bustier au perroquet (la règle, pas l’oiseau hein) (oui je suis lourde avec cette vanne) ;
5) je découpe le bustier ;
6) j’épingle le bustier en faisant correspondre les bords puis je couds à la machine au point zig-zag le tee-shirt et le bustier ;
7) je fais pareil pour le dos après avoir cousu le tulle sur le tissu découpé du velours à paillette.
8)  je finis en cousant les côtés du nouveau tee-shirt avec bustier intégré.
(Et là personne n’a vu que j’ai sauté un chiffre. BRAVO, vous êtes à l’ouest mes cocottes.)

Tuto Reine des neiges Elsa bustier

J’ai ensuite coupé la forme du devant du bustier en pointe avec, je vous le donne en mille, le fameux perroquet. J’ai pris soin de marquer le milieu du tee-shirt, correspondant à la pointe du décolleté du bustier (tu suis ?), comme repère avant de positionner mon perroquet. (Je refais pas la vanne ? non ?)

J’ai ensuite assemblé le tout à la jupe.
Ah mais la jupe, ça serait pas mal que je vous explique comment la faire.
C’est juste ULTRA simple. Je me suis inspirée du tuto pour la jupe de Zess qui m’avait déjà servi à faire une chouette jupe à ma Zouzou à la rentrée (promis je vous la montre un jour).

Tuto Reine des neiges Elsa jupe

Tu mesures le tour de taille de ta poupette. Tu multiplies par deux : tu as la largeur de la jupe.
Tu mesures la longueur hanche-sol et tu ajoutes 2 cm pour l’ourlet et tu as donc la longueur.
Tu découpe le tout puis tu formes la jupe en pliant le tissu en deux envers contre envers et tu piques sur toute la LONGUEUR. Tu fais ensuite l’ourlet de la jupe en rabattant une fois le tissu puis une deuxième fois. Tu mets tes épingles au fur et à mesure puis tu piques à petits points droits.
Et après tu allumes un cierge. Pour assembler le bustier et la jupe, j’ai fait ça à l’arrache. Donc ce n’est pas top mais bon. Le tout est de plisser la jupe en piquant un fil à larges points et de tirer dessus. Ensuite tu tentes d’assembler le bustier sur la jupe à la taille plissée donc A L’ENDROIT. Tu mets des aiguilles pour maintenir, et tu assembles au point zig-zag.
Tu mets ensuite du galon sur la jonction pas vraiment heureuse jupe-bustier. Comme ça :

20141124-154325.jpg
Et tu fais courir au dos.
Tu finis par couper les manches du tee-shirt en pointe en traçant une ligne un peu courbe au perroquet. Tu découpes et tu surfiles à la machine. C’EST FINI !!

Et le résultat : tadaaaaaaannn !

20141124-154341.jpg20141124-154348.jpg

(Tu peux mieux la voir sur ma page Facebook.) C’est du bricolage, elle est trèèèèèèèèèèès loin d’être parfaite, techniquement elle est même mauvaise. Mais ça fait le bluff. Ma Zouzou a été super heureuse. Elle est même déjà bien tachée par la journée d’anniversaire. Pas grave, tout est lavable. Je ne suis pas couturière (ça se sent bien dans les explications n’est-ce pas ?) mais je me devais de partager mon expérience avec vous. Comme 99,9 % des fillettes qui ont vu ce film rêvent de cette robe, j’espère que de nombreuses petites filles pourront être heureuses à Noël.

NB : il faut toujours laver les tissus avant de les coudres : ça évite les mauvaises surprises au premier lavage !

Advertisements

30 réflexions sur “La robe d’Elsa de la Reine des Neiges {tuto}

  1. En tant que couturière je le dis: elle est très jolie!! La minette devait être ravie!
    Question que je me pose: mondial tissus + tissufiesta: lilloise??
    J’ai travaillé à mondial tissus et conseillé de noooooombreuses maman pour le costume d’Elsa (mais ça remonte à quelques mois)

    J'aime

    • Oh ben merci ^^ (je n’ai pas fait de zoom sur les défauts hum ;)) Eh non je ne suis pas de Lille. Tissus fiesta j’ai acheté sur Internet ;) Et effectivement à mon Mondial Tissus la nana qui m’a servie m’a dit que je n’étais pas du tout la première à lui demander ces tissus ^^

      J'aime

  2. Bonjour, je m’apprête également à « essayer » de confectionner cette robe. Une petite question sur les fournitures : où avez vous trouvé le galon de passementerie argentée ? Merci d’avance et MERCI pour ce tuto…!!

    J'aime

  3. bonjour le tuto de La Reine des Neiges est super…..belle réussite….félicitations, je suis mamie et je vais faire une heureuse

    J'aime

  4. moi je la trouve géniale cette petite robe , et vraiment ressemblante à celle d’Elsa ! félicitations pour ton travail , moi je suis en train d’en faire une pour mes petites filles, 6ans et 3 ans et je crois que je vais m’inspirer de ton modele , merci pour le partage
    cordialement
    mireille du 76

    J'aime

  5. J’ai 4 jours pour la faire pour les 4 ans de ma nièce ! Je file à Self Tissus … heureusement j’avais été éclairée il y a quelques années en prenant un grand coupon de tulle à flocons argentés (oui oui !!!) au marché St PIerre à Paris… il va enfin faire plaisir à une pepette !
    Merci pour ce tuto … j’espère m’en sortir …

    J'aime

    • 4 jours c’est faisable courage !! Ah oui tu as été inspirée car trouver du tulle à flocon en plein mois d’août… hum. Je suis novice en couture, si tu l’habitudes de manier l’aiguille, tu devrais vraiment le faire les deux doigts dans le nez ;)

      J'aime

  6. Bonjour, la robe est superbe ! Du coup je vais me lancer et utiliser ton tuto pour faire celle de ma princesse. Est-ce que vous avez fait une doublure pour la jupe, ou un jupon pour qu’elle tombe comme ça ?
    Merci d’avance pour la réponse et pour le tuto !

    J'aime

    • Bonjour Marion ! Non je n’ai pas fait de doublure. Le satin est assez épais si bien qu’il se tient. Il faut froncer la jupe pour obtenir un aspect bouffant ;)
      Bonne réalisation ! :)) et merci de votre visite !

      J'aime

  7. Bonsoir,
    Je cherche et je trouverai… un modèle pour ma fille qui va prendre 4 ans et qui me chante à longueur de journée libéééérééé délivréééééé…. bref … votre tuto est super sympa et j’adore la blague du perroquet (hihi) Ce tuto va vraiment m’aider et surtout cette robe ressemble de très près au modèle original alors merci de l’avoir partagé ! bonne soirée Isa

    J'aime

  8. Isa vous êtes ma fée !

    Enfin un modèle de robe de la reine des neiges bien détaillé.

    Je vais me lancer demain et on croise les doigts pour que la petite Kahili (3 ans) soit contente de mon futur cadeau de noël.

    Elle n’arrête pas de me parler de cette robe !

    Merci encore

    J'aime

  9. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tuto, simple et bien expliqué.
    Je me suis lancée pour ma poupée de deux ans, le déguiqement n’est pas encore terminée.
    Si ça peut intéresser certaines, sous les conseils de copines, je l’ai faite en 2 parties jupe élastiquée, par contre j ai froncé sur toute la longueur du tissu, soit 1,5 ou 1,4m. Pratique en deux parties, pour l instant elle a vu la jupe, elle en est folle et peut déjà la porter.
    Pour le perroquet, n’ayant pas de cage pour le garder ensuite lol, j’ai plutôt pris des bols pour faire les arrondis.
    Ensuite, je ne défais pas le t-shirt, moins de travail, mais cette partie n’est pas encore faite, je vais coudre le bustier directement sur le t-shirt, juste le haut devant et dos. Je rentrerais le t shirt blanc dans la jupe
    Autre point conseillé par la vendeuse de mondial tissus, il n y avait pas de velours turquoise, alors elle m’a vendu du satin un poil plus foncé que la jupe et du tulle turquoise pailleté à superposer sur le satin.
    Et je ne sais pas si vous l’avez expliqué, je ne crois pas l’avoir vu, j ai pris la hauteur du dos jusqu aux pieds de ma fille en longueur de tulle pour la cape et j ai froncé sur tout le metrage de la largeur du tulle soit 1,4 ou 1,5 m avant de superposer sur le dos de la robe en dépassant légèrement les dessous de bras.
    Merci encore, grâce à vous j’ai osé me lancer dans le déguisement, je pense réitérer l’experience

    J'aime

    • Bonjour Virginie !! MErci pour ces remarques et ces informations qui aideront les autres couseuses :)) OUi pour la cape, c’est une bonne idée de mesure ;) Moi je crois que j’avais fait un peu au pif :)) Merci pour ce message, je suis contente de pouvoir aider à se lancer :))) A bientôt :)

      J'aime

  10. Bonjour j essaye de réaliser cette jolie robe « reine des neiges », je voulais savoir si la pointe du bustier arrive en bas du tee shirt?

    J'aime

    • Bonjour Catherine ! Alors si je me souviens bien, j’ai raccourci la longueur du tee-shirt et recoupé le bas à la forme du bustier : je suis claire ? Dites-moi si cela n’est pas ;)

      J'aime

      • Merci Chrystelle pour votre réponse,je suis en train d’essayer j ai vu qu’ il fallait enlever le trop de tee shirt en bas.je prend mon temps car j ai tendance à toujours aller trop vite.

        J'aime

      • Bonjour Chrystelle, j ai bien compris que il faut recouper le trop de tee shirt vous êtes très clair dans votre explication. J ai fait un patron un peu au pif. Encore merci

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s