Survivre aux vacances : des idées d’activités créatives pour occuper les enfants

Ah les vacances, ce moment rêvé par les enfants… et redouté par les mamans ! Il faut les occuper tous les jours, surtout si la pluie est de la partie comme durant ces vacances d’hiver – je me demande encore comment j’ai pu y survivre. Bien sûr, il y a le centre de loisirs, après tout occuper les enfants est un métier hein. Mais à 12 euros la journée sur deux semaines de congé, comment dire… on va s’abstenir. Heureusement, quand il fait beau, on va dehors. On court – enfin eux -, on sort, on fait les goûter à l’extérieur. Et ça leur plaît (et moi aussi). Mais les autres jours…

  • Voici donc quelques idées d’occupation

Faire des masques lion avec une assiette en carton.
Voici quelques photos de l’atelier fait avec mes zazous aux dernières vacances.

20150419-213900.jpg
Le masque fait par ma Zouzou :

20150419-213910.jpg

Ou d’autres activités avec des assiettes en carton sur un site de nounou du Nord. Une manne pour occuper les enfants !

Faire un masque aborigène (merci les ateliers de la bibliothèque) : il faut découper une forme de masque dans du papier cartonné puis appliquer la peinture avec un coton tige, par petits points et en plusieurs zones. Pour un enfant à partir de 5 ans c’est parfait. Même avant ils peuvent tirer de l’amusement à peindre comme cela. Un exemple ici.

  • Les sites en ligne qui te sauvent la vie :

La cabane à idée : plein d’idée pour des activités mais pas que. Il y a aussi des idées pour organiser les vêtements des enfants et d’autres encore. Pour occuper les enfants, en vrac : faire un poisson qui brille, une activité pour les tout-petits ou dessiner en grappe.

Tête à modeler : où il y a absolument TOUT ce que l’on peut faire avec des enfants, du gâteau à la pâte à sel, et quel que soit leur âge.

JeuxJeuxJeux.fr, un site web qui propose tout un tas de jeux en ligne totalement gratuits. Cela permet d’occuper les plus grands qui tournent trop en rond et si rien ne fonctionne. Il y a, ente autres, des jeux My Little Pony : tu sens l’hystérie ? Tu les trouveras notamment ici. Par exemple tu peux laver ton poney et t’en occuper. C’est un jeu court et basique :

Tu laves ton poney.


jeuxjeuxjeux pony 1
Et à la fin tu peux l’imprimer une fois que tu l’as séché habillé !


jeuxjeuxjeux pony 2

Bien sûr les plus jeunes doivent être accompagnés des parents. Notamment car certains jeux sur le site sont pour les biens plus grands.

Turbulus.com : plein de jeux à imprimer notamment pour les 4-6 ans du type points à relier, labyrinthe, reproduire des motifs, autant d’activité qu’ils font à l’école.

Hugot l’escargot, au moins aussi connu que le site Tête à modeler mais loin d’être aussi complet. Un incontournable à avoir sous le coude tout de même : on y trouve plein de choses à faire en ligne comme des coloriages.

Voilà, c’est loin d’être exhaustif. N’hésitez pas en commentaire à échanger vos trucs et astuces pour occuper les enfants et… préserver les mamans ^__^

Et surtout, bonnes vacances !!

Publicités

2 réflexions sur “Survivre aux vacances : des idées d’activités créatives pour occuper les enfants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s