Pied de nez à mon sein

Je vais vous en raconter une bien bonne.
Alors que l’autre jour je me vantais d’allaiter encore mon bambin de presque 26 mois, voilà qu’aujourd’hui il me met le bazar. Oui, lui, mon Zebulon.
Dans NOTRE allaitement.
Oui madame.
Pour la première fois depuis 26 mois, il s’est endormi sans mon sein.
Pour la première fois depuis sa naissance, il n’a pratiquement pas tété aujourd’hui.
Mais c’est quoi ce bazar qu’il m’a collé ??
Dans nos petites habitudes et dans ma façon d’être mère avec lui ?

Il a zappé depuis longtemps les tétées matinales. Enfin, depuis quelques semaines, il n’en demande plus. Il y a mieux à faire. Comme faire des bêtises à peine un pied posé à terre.
Celles du soir, plus intéressé à allumer la lumière et tout retourner avant de s’endormir, sont généralement vite expédiées.
Quant à celle de la sieste, elle restait SACRÉE (oui avec un aura lumineux autour et tout). Impossible qu’il ne s’endorme sans à la maison.

Mais alors que se passe-t-il ? Est-ce un début de sevrage ? Il grandit mon tout-petit. Mon dernier.
Je le sais.
Qu’un jour il partira.
Mais voilà, je ne pensais pas qu’il pouvait faire sans sa tétée du soir, mère idiote que je suis.
Je sais qu’un jour cela s’arrêterait.
Mais c’est un peu comme quand ils quittent la maison. On imagine quand cela arrivera, on en rêve parfois, et le jour venu, on est pris au dépourvu.
Quelle mère bigleuse je fais.
Je n’ai pas vu la confiance en lui qu’il a pris, en mon sein, près de celui-ci puis, apparemment, plus loin.

Est-ce de mon fait ? C’est vrai que depuis quelques semaines, je sens ses dents. Et moi je serre les miennes.
Alors je lui dis que oui il peut téter, mais que là j’ai mal et qu’il peut essayer autrement.
Et à chaque tétée ou presque la même sensation désagréable.
Puis lui de se vexer, refusant alors la « suite » de la tétée. Pas de deuxième service, on prend l’entrée et puis c’est tout. L’addition s’il vous plaît !
Et puis l’autre jour je l’ai surpris disant « Bobo maman » quand je lui ai proposé la tétée du soir…
Et moi de le rassurer « Non maman ça va, mais ne sert pas, doucement ».

Peut-être est-ce moi qui ne supporte plus l’allaitement, un peu inconsciemment.
Je suis à un tournant, celui peut-être d’une vie, où l’on se trouve complètement. Où l’on sait suffisamment s’écouter pour savoir où aller.

Alors ce soir, je suis à la fois triste et excitée.
Triste de voir une page se tourner peut-être, un pan de notre histoire, de ma vie et de la sienne.
Impatiente d’en écrire une nouvelle, celle de ma nouvelle vie de femme.
Alors certaines me diront que l’on peut tout être à la fois.
La rédactrice freelance, maman, épouse, fille de, cuisinière et pressing au quotidien qui t’écrit le sait bien.
Mais je sais aussi qu’à vouloir être partout on finit par être nulle part…

 

20150422-000142.jpg

Publicités

20 réflexions sur “Pied de nez à mon sein

  1. Ce passage est assez dur… je suis aussi passée par la avec Petitam.
    Il n’a tété que jusque 12 mois. Quand il à commencé à ne plus prendre toutes ces tétées, j’allais parfois le réveiller pour le mettre au sein, j’angoissais… Après ça va ! heureusement ! :D

    J'aime

  2. On en est au même point ici ma puce 30 mois à refuser 2 fois de suite la tétée du soir pour s’endormir, on est dans le même schéma 1 seulement et pas trop longue pour les mêmes raisons, et le 2 ème soir j’en aurai pleuré ! Elle revient doucement même si c’est de moins en moins long, je ne sais pas comment elle va gérer avec l’arrivée de bébé et le retour du lait mais j’avoue que j’ai déjà du mal à faire le deuil de cette relation entre nous

    J'aime

  3. Je n’ai pas allaité mais je me sens tellement concernée. Le dernier paragraphe me colle des frissons ; sans doute parce que je m’y retrouve complétement en ce moment mais pas que…Très beau texte.

    J'aime

  4. Ca reveille des choses! Moi obligé de sevrer mon fils après seulement 4 mois car infirmière avec des horaires changeant tout le temps…
    Mais je croix que la sensation reste la même, quelque soit le temps d’allaitement…. moi j’ai pleuré comme une madeleine les dernières tétés!
    Ma gyneco m’avait dit pendant ma grossesse que la vie d’une maman était jalloné de petit deuils entre l’accouchement, la fin de l’allaitement etc…
    Courage à toi et surtout profite de tes dernière tétés, c’est un moment tellement beau et privilegié qu’il faut en profiter jusqu’au bout!

    J'aime

    • Merci <3 la tétée de ce soir a eu lieu et j'en ai profité :)) Je comprends pour ma première j'ai dû arrêter à 3 mois… et que l goût amer j'en avais gardé… Je crois même que la vie tout court est fait de petits deuils du temps qui passe <3

      J'aime

  5. N’ayant jamais allaité je ne sais pas si un lien de plus se met en place mais oui ils grandissent assez vite et ça nous rend un peu triste quand ils arrivent à faire des choses sans nous 😢

    J'aime

  6. Je vis un peu le même genre de choses que toi en ce moment.
    Mon petit chat (qui a le même âge que ton Zébulon) est incapable de s’endormir sans téter si je suis là.

    En particulier pour la sieste : inutile que je pense le coucher s’il ne s’est pas endormi en tétant. (26 mois. Ouais. Je sais) Sa nounou y arrive, moi non.

    Le soir il tête aussi mais ne s’endort en général pas (sauf si grosse fatigue) et donc fait une java plus ou moins longue et plus ou moins bruyante dans son lit.

    Les tétées du matin sont hyper variables : elles peuvent être très longue mais parfois, il les saute.

    comme toi, je suis très ambivalente : contente de voir mon petit garçon grandir et prendre son indépendance, contente aussi de retrouver une certaine liberté (oui, moi aussi parfois j’en ai marre de l’allaitement, des tétées trop longues le soir quand je voudrais le mettre au lit enfin) mais triste de ne bientôt plus partager ces moments avec lui. D’autant plus que c’est certainement mon dernier bébé…

    Bref, je me reconnais vraiment beaucoup dans ce que tu écris.

    J'aime

  7. souvenirs souvenirs…
    la veille de ses 29 mois mon petit hérisson n’a pas réclamé sa tétée du soir, la seule qui restait depuis quelques mois
    je ne m’en suis aperçue que 3 jours plus tard « tiens, ça fait 3 soirs sans tétées ?! »…
    sur le coup j’ai regretté de ne pas me souvenir de la dernière tétée… et puis finalement, c’est que tout s’est fait en douceur, quand il l’a décidé lui-même
    aujourd’hui (ça fait presque 6 mois) je repense à ce passage avec un sourire aux lèvres, pas vraiment de regrets… il a grandi et moi aussi ;)

    bon cheminement, ensemble, à votre rythme !

    J'aime

  8. j’aurais voulu allaiter, mais dès la naissance, petit pois n’a pas voulu du sein, je le regrette encore, et j’espère qu’avec le deuxième ça sera différent !

    J'aime

    • Je pense que tu n’as peut-être pas été assez accompagnée… Malheureusement tous les professionnels ne sont pas compétents… Et cela joue beaucoup dans la mise en place de l’allaitement. <3

      J'aime

  9. Bonjour,
    Merci pour ce beau témoignage, ça donne envie d’allaiter encore un moment ;) J’allaite mon petit bout depuis 11 mois et un souci se pose car j’aimerais continuer à l’allaiter tant qu’il le souhaite. Or, je dois m’absenter un week end en juin prochain (50h exactement !) et je me demande si je vais pouvoir « gérer » en tirant mon lait et ne pas couper l’allaitement. Mon bébé tête actuellement 4-5 fois par jour. Est ce qu un tire lait m évitera tout engorgement ou c’est peine perdue ?! Merci pour vos conseils !!

    J'aime

    • A cet âge, l’allaitement est bien installé. Ne m’étant jamais absentée pendant un week-end, je ne sais pas ce qu’il est possible de faire. Tu as l’habitude de tirer ton lait ? Je pense qu’effectivement ça peut être judicieux de prévoir un tire-lait, mais bien en avance histoire de le maîtrise. Un manuel sera moins encombrant. Tu peux te rapprocher d’une conseillère en lactation ou du groupe des Seintes de McMaman sur FB ;)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s