Alors, comment s’est passée la rentrée ??

Avoue, toi aussi c’est la première question que tu as posé à tes amies qui ont des enfants en âge d’aller à l’école ! « Alors ça s’est bien passé ? » « Il/elle n’a pas pleuré ? » « Il/elle a des copains ou copines qu’il/elle connaît dans sa classe ? » « Et sa maîtresse/instit/prof elle est comment ?? »

C’était la question la plus posée de la journée en France non ?

Ici, pas de stress. Le petit va encore chez la nounou (avant de concevoir un enfant, prévoyez sa date de naissance, car les enfants de début d’année, c’est juste pas cool côté aide à la nounou aux 3 ans, mais ça j’en parlerai dans un autre billet) et la grande attendait impatiemment son entrée en CP. Non, pas de stress ni de moi ni de ma Zouzou (du papa peut-être un chouilla). Elle était contente d’avoir une nouvelle école, une école de grand, d’apprendre à lire, à écrire, d’avoir des devoirs (si si, mais peut-être ça changera), d’avoir un sac à dos de grande (un sac Tann’s trop beau que j’adore, offert par la marque). D’avoir retrouvé son amoureux aussi. C’est passé comme une lettre à la poste. Je garde juste son immense sourire en tête, ce sourire du matin de la rentrée en CP tout au fond de mon coeur. Je me dis qu’elle est heureuse et que c’est bien tout ce qui compte. Que même si on n’a pas fait une superbe photo ou qu’elle n’avait que ses chaussures de neuves, ce n’est pas grave : le bonheur de la rentrée ne tient pas à tout ça, mais à tous les apprentissages qu’elle espère faire, et la liberté que ça lui apportera, celle de lire et d’écrire seule sans demander à personne de l’aide pour épeler ou déchiffrer. Et moi, c’est tout naturellement que j’étais heureuse pour elle… juste avec un petit pincement au cœur de voir que le temps passe si vite.

Ma grande est donc en CP.

Mais, ce n’était pas hier que nous étions à la maternité, avec cette mini-crevette de 2,995 kg dans les bras ?

20150901-222311.jpg

9 réflexions sur “Alors, comment s’est passée la rentrée ??

  1. Je suis enceinte d’un deuxième enfant prevu pour fevrier 2016. Tu serais étonnée de savoir combien il y a des couples qui ont des problèmes de procréation. Donc, après beaucoup d’échecs nous sommes contents d’en attendre notre petit bout et je crois que calculer la naissance, quand il te semble si impossible d’en arriver est vraiment pas important….. Il passera plus de trois ans chez une nounou, ou fera 4 ans de maternelle, peu importe, rater le BAC pour ça est encore loin (haha). Nous avons hâte de l’avoir entre nous et des tous les moments doux ou pas qui nous attendent. Sa sœur est née en Mars2010 (encore sans calcul) et je ne rien à dire :) 4 année de maternelle et elle est très contente….

    J'aime

    • Non mais bien sûr je ne recommande pas de le faire. Tomber enceinte est une chance ! De même que le see de l’enfant m’importe peu.
      La question est ici plutôt financière. Aux 3 enfants de la nounou, plus de PAJE, fin du congé parental et aide à la nounou divisé par deux (l’école des deux ans, ce n’est que le matin ici… Pratique pour travailler !) Alors quand on n’a pas beaucoup de ressources, ça fait râler de se dire qu’on va devoir payer autant de notre poche pour une question de date. Vraiment.

      J'aime

  2. C’est vrai que payer la garde d’un enfant est cher! et là tout à fait d’accord, la date compte. Je ne peux pas me plaindre car ma fille avait été gardée en crèche (mais de l’entreprise où travail mon mari avec une grosse aide du CE) puis, il y a les grand-parents pas loin, et ils sont adorables, ma belle-mère n’a des yeux que pour ma fille et elle est mon bras droit. Lorsque ma fille a eu trois, j’ai décidé d’arrêter la crèche et la mettre à l’école que le matin. Pratique car c’était ma belle-mère qui la prenait à midi, le tout sans charge (aussi ma fille est le seul petit-enfant, alors, elle adore s’occuper d’elle). J’ai oublié de te dire que je suis mexicaine et parfois il y a des choses qui m’échappent niveau français donc je n’avais pas compris ton point de vue à niveau économique… puis la syntaxe et la grammaire c’est une autre chose (pitiéeee, jeje) Un gros bisous et courage!

    J'aime

  3. Avec un enfant de février, il faut déménager en Suisse, où les enfants sont partagés entre ceux qui ont 4 ans à la rentrée et ceux qui ne les ont pas encore et qui patienteront encore une année… Une de nos filles et d’octobre, elle a dû attendre d’avoir presque 5 ans pour commencer l’école, vraiment, c’était trop long pour elle… Cependant, une autre est de février, et elle, franchement, elle aurait attendu deux ans de plus pour commencer, ça ne lui aurait pas fait de mal… Ce n’est donc pas qu’une question de date mais aussi de maturité…
    Quant au côté économique, ici, c’est tellement la catastrophe.. que je ne vais même pas en parler !
    J’ai vécu en France, j’en ai bien profité, j’ai beaucoup aimé ce pays. Et maintenant que je suis ailleurs, je m’adapte et j’aime aussi ce pays.
    Et ce que j’ai adoré en tant que maman : la possibilité sans difficultés de vivre son accouchement chez soi, dans son lit, tranquillement !

    J'aime

Laisser un commentaire

