Quand la CAF te rappelle qu’il faut réfléchir avant de concevoir

new_logo

Toutes les bonnes choses ont une fin : la taille 36, David Bowie ou une plaque de chocolat Côte d’or lait aux noisettes entières. Les aides de la CAF, c’est un peu pareil.

La PAJE et le complément de libre choix d’activité – pour le deuxième enfant uniquement, faut pas pousser – sont versés jusqu’aux 3 ans de ton enfant. Après fini, a plus, finito, the end. Jusque là, rien de bien anormal hein. En France, on a de la chance d’avoir tant d’aides.
Sauf que.
J’ai juste oublié un détail : de calculer le mois de naissance de mon fils.
Eh bien oui : à 3 ans on ne touche plus que la moitié des aides de la nounou, et plus de complément de salaire ni de PAJE. Sauf que mon loulou, il est de février. Pas de rentrée en janvier à l’école, l’école des 2 ans n’est que le matin et puis il n’est pas propre (euh ça, j’en parlerai dans un autre billet hein, mais ça m’énerve royalement). Du coup, il reste chez nounou. Et tant mieux : il y est bien et en plus c’est une amie à moi.
Sauf que.
Je fais comment pour continuer à la payer ? Cela fait tout de même 329 euros qui s’envolent, en plus de la moitié de l’aide à la nounou, soit 230 euros. Un petit trois jours revient à 330 euros et des patates. Tant mieux pour lui donc mais pas pour notre compte bancaire. Vous allez me dire « il suffisait de le prévoir ». Plus de 1 000 euros à prévoir jusqu’au mois d’août… Un joli voyage aux Seychelles non ? Ou un tour de 15 jours en Italie ? Ben oui, en fait, on avait commencé à le prévoir. L’argent mis de côté a servi à combler les vides… La vie d’indé et de chef d’entreprise est parfois semé d’embûches. Et de mauvais payeurs.
Je peux aussi garder mon enfant jusqu’à la rentrée et arrêter de bosser hein. Ah ben non, je suis indé. Donc à part un minable RSA, je ne vois pas comment vivre.

JE FAIS COMMENT ?

J’ai la fâcheuse impression d’avoir fait les mauvais choix : de mode de travail, du mois où j’ai fait des galipettes avec l’Ours et qui a mené, 9 mois plus tard, à cet adorable bébé bienheureux et bien né. Non mais c’est vrai, après tout, aujourd’hui ces choses-là se prévoient non ? Je ne décolère pas de tant de stupidité de ma part… Mais, pourtant, une idée me traverse l’esprit : les aides devraient accompagner l’enfant jusqu’à l’école non ? Faut croire que cette idée est farfelue.

Les parents comme moi n’ont qu’à s’en mordre les doigts de si peu de raison dans la conception de leur enfant. Ils vont juste galérer jusqu’à la rentrée… à se serrer la ceinture encore plus. Pour ma part, je suis coincée : trouver un temps complet – au SMIC car dans mon secteur, dans le coin, c’est mission impossible de trouver un boulot – ne sert à rien. La moitié partirait chez la nounou… Pour se retrouver à vivre avec encore moins qu’aujourd’hui.

Alors j’attends patiemment la rentrée, en espérant que Monsieur Troizans daigne s’intéresser aux toilettes et aux slips d’ici là bien sûr…

Publicités

22 réflexions sur “Quand la CAF te rappelle qu’il faut réfléchir avant de concevoir

  1. J’ai fait la même constatation quand j’ai eu ma fille (qui est de juillet. J’avais 750€/mois de salaire en apprentissage et 2 mois sans vacances à meubler parce que sa nounou sans aides =700€/mois) Du coup, on a essayé que le second soit de septembre. Mais on a raté, il est de juillet aussi.
    Et j’ajoute que le congé parental est jusqu’au 3ans aussi. Ca aide pas non plus.

    J'aime

    • Non mais la pression que ça met aux parents aussi pour que les enfants soient propres… A la base il devait aller à l’école des 2 ans qui devaient être en journée. Mais vu qu’il ne s’intéresse plus au pot, autant dire que ça tombe bien qu’il n’y soit pas inscrit…

      J'aime

  2. Alors la je suis HYPER étonnée, mes filles allaient en crèche et la dernière y est toujours. Je ne savais pas que les aides pour la nounou, au mode de garde donc, s’arrêtaient aux trois ans de l’enfant??? Aberrant que ce ne soit pas jusqu’à l’école.

    J'aime

  3. je suis solidaire car je suis dans le même cas pour mon dernier. On vit dans un petit village donc ils seront bien content de l’accueillir. En espérant qu’il soit propre lui aussi pour janvier de l’année prochaine !

    J'aime

  4. Bonjour Christelle
    Tu a raison la CAF devrait non accompagnés jusqu’à la rentrée scolaire !!
    Moi aussi bébé de janvier donc rentrer en septembre !!! ( sa je boude, pour 1 mois il le
    Prenne pas) en plus il est propre depuis longtemps !!! Pas facile de leur faire enlever la Couche mais un conseil enleve lui et lui remet plus ( pipi,caca par terre mais au bout d’un moment il va comprendre qui faut aller au toilette et les nuits bas achete des alèses bon !!!il y auras des pipi mais sa va le faire!!
    Ne t’inquiète pas ils ont tous peur des toilettes!!

    J'aime

    • Pas de dérogation possible ? Du 31 décembre ils rentrent en janvier, du 4 janvier en septembre ? Normalement tu peux faire pression un chouilla ? Tu as essayé ? Pour la propreté, je ne préfère pas le brusquer… Il est bien sensible alors bon… on patiente -__-

      J'aime

      • Pour leurs mettre la pressions sa Jai fait!!
        Jai écrie à toutes les écoles, à la mairie et même à l’académie des écoles pour qu’il l’accepte à l’école!!!
        Mais non!! pas de place ils mon répondu !!!
        Triste pour lui qui adore être avec les enfants!!😪
        Le pipi caca pas facile mais tu va voir sa va aller !!!

        J'aime

  5. J’ai bien rigolé en lisant ce texte… La CAF est ma « meilleure » amie… Tu sais celle qui regarde ce que tu gagnais il y fort longtemps (lorsque tu travaillais encore donc plein de pépettes) et qui te dis : « non je ne peux pas vous verser cette aide ou vous n’avez pas le droit à cette aide…. » Bah oui maintenant que je suis en congé parental seul petit mari travaille mais on regarde encore pour notre coefficient familial ce qu’on gagnait lorsqu’on travaillait tous les 2 !
    « Mais vous pourrez en profiter après » … Mouais lorsque je rebosserais, je gagnerais à nouveau des pépettes et donc c’est là que mon coefficient familial sera plus bas et que crèche/repas/centre aéré seront moins cher…
    Bon… La chance que j’ai – pourtant on y avait pas réfléchi – mais mes 2 enfants sont de septembre et j’ai fait ça super bien en plus car du 1er septembre tous les 2 à 3 ans de décalage.
    Alors cool pour une fois la CAF elle va me les payer pile poil jusqu’à la rentrée.
    Mais maintenant je comprends ma copine qui malgré tous ses efforts, son bébé est sorti le 1er janvier à 00h06 et en rigolant m’a dit « pour les impôts et la Caf ont va se faire avoir avec lui !!! »

    J'aime

  6. J’ai eu le même problème l’an dernier pour ma grande qui est de avril : j’ai vu diminué les paiement CAF (j’en avais toujours quand même pour ma deuxième) sans savoir que ça s’arrêtait au 3 ans de l’enfant…

    Pour ma deuxième ça ira, elle est d’octobre et va rentrer à l’école en septembre, ça devrait le faire : et puis je me suis renseignée également pour le CLCA, c’est jusqu’au mois précédent les 3 ans de l’enfant (donc le 30/09 pour moi), je vais donc arrêté mon congé parental (partiel) fin septembre !

    J’ai un collègue qui a prolongé son congé parental jusqu’à fin juillet alors que son fils est du mois de juin, il va donc se retrouver pendant 2 mois sans complément… Il a voulu reprendre à temps plein avant, l’employeur n’a rien voulu savoir, un contrat est un contrat…

    J'aime

  7. Moi aussi mon fils est né au mois de mars et pas d’école en janvier dans notre commune. Et nous aussi à 2 ans 1/2 il était pas propre pour la rentrée. J’ai osé demander à la CAF comment on faisait entre les 3 ans en mars et septembre. Le conseiller m’a dit qu’il ne pouvait rien faire, qu’il fallait que les associations de parents se mobilisent. Sachant que l’école est obligatoire qu’à partir de 6 ans. Il y a un grand vide.

    J'aime

  8. Mes 2 dernières sont nées en janvier et a chaque fois pendant ma grossesse je me disais faut au elle naisse un peu en avance en décembre. Pour la dernière quand ma sage femme m a dit le 29 décembre votre grossesse étant difficile si votre col est un peu ouvert on vous déclenche et vous aurez un joli bébé avant le réveillon. J ai failli hurler de joie mais grosse déception col ferme et ma crapule a même fait des prolongations…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s