{Recette} Des muffins tout choco et totalement vegan

muffin les plats de rose par kiki the mum

Les gâteaux vegan, ça fait un petit moment que je m’y intéresse. Non mais faire des gâteaux sans œufs, c’est juste génial ! Je réalise déjà des petits gâteaux à la noisette et avec une base de compote plutôt terriblement irrésistibles (il faut absolument que je vous dévoile la recette !!). Du coup, les muffins tout choco, ça me disait carrément.


Comment j’en ai eu l’idée : quand une amie m’a envoyé le lien d’un blog rempli de super recettes vegan, Les petits plats de Rose. Et c’est là que suis tombée sur ça. L’article m’a attiré tel un défi à relever (à moins que ce soit le mot « chocolat »)(c’est surtout que j’essaie de ne pas donner trop de goûter industriels aux enfants, une nouvelle résolution stupide) (oui bon, c’est aussi une fausse excuse pour en manger hum).

J’ai un tout petit peu adapté la recette :)

La voici, pour 12 muffins bien gourmands !

  • 270 g de farine de blé blanche T55
  • 30 g de cacao en poudre non sucré (ge,nre Van Houten)
  • 100 g de fécule de maïs
  • 1 c à c de levure chimique
  • 1 c à c de bicarbonate de soude
  • 60 g de sucre complet bio
  • 60 g de sucre blond bio
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 200 g de chocolat noir bio
  • des pépites de chocolat
  • 2 pincées de sel fin
  • 300 ml de lait d’amande intense (Bjorg est pas si mal quoiqu’un peu sucré)
  • 90 g d’huile de tournesol
  • 1 c à s de vinaigre de cidre

On préchauffe le four à 180°C.
Il faut mélanger le lait + le vinaigre de cidre.
On mélange tous les ingrédients secs.
On mélange les ingrédients secs avec le lait + le vinaigre de cidre et on ajoute l’huile de tournesol.
On ajoute le chocolat coupé en gros morceaux (avec un gros couteau).
On mélange à la spatule puis on verse dans des moules à muffin (moi c’est un moule en silicone).
On parsème de pépites et on enfourne 30 minutes à 180 °C.
Et on laisse refroidir avant de déguster (si si faut résister, les pépites fondantes quand on sort les muffins du four, ÇA BRÛLE LES DOIGTS !).

Je pense que cela se tente aisément avec des myrtilles, ou des écorces d’orange non ?

6 réflexions sur “{Recette} Des muffins tout choco et totalement vegan

Laisser un commentaire

