Bioviva : des activités pour grandir

10574296_905297876170734_1986419916090613908_n
Dans le monde des jeux des enfants, à part Haba, Goki et Djeco (en très très gros, mais j’ai pu passer à côté de certaines marques hein), on retrouve toujours le même genre de jeux distrayants alors que nous, les parents, on aimerait bien des jeux qui changent, pour stimuler nos enfants ou nous aider sur certaines questions.

Mais ça c’était avant Bioviva. Bioviva est une marque de jeux française qui propose entre autres des jeux pour aider les enfants à grandir (en plus de plein de jeux d’énigmes, de défis nature ou de jeux coopératifs) :
– J’aide mon enfant à améliorer sa concentration ;
– J’aide mon enfant à avoir confiance en lui ;
– J’aide mon enfant à dépasser ses peurs ;
– J’aide mon enfant à développer sa créativité.

Mais aussi d’autres inspirés des activités Montessori :
– Mes Associations Montessori – Je sens ;
– Mes Associations Montessori – J’observe ;
– Mes Associations Montessori – Je touche.

Déjà, ce sont des jeux français, fabriqués en France (on peut voir sur leur Instagram la création de leurs jeux… et la folie de leur équipe ^_^). Bioviva porte son engagement pour la nature dans son nom. En effet, ils ont choisi de ne pas utiliser de plastique, et d’employer des matériaux qui ne viennent pas du bout du monde. Tous leurs jeux sont certifiés FSC, « un label environnemental qui assure que le bois ou un produit à base de bois, tel que le papier ou le carton, est issu de forêts durablement gérées ».

bioviva
J’ai pu tester avec les enfants « J’aide mon enfant à dépasser ses peurs ». Adressé aux 3-10 ans et pour 1 à 6 joueurs, la boîte de jeu – qui peut s’amener partout avec sa taille discrète – renferme 10 activités présentées sous forme de cartes. Le but : aborder le thème de la peur avec ses enfants, au moment du coucher ou en journée. Il y a des crayons de couleurs pour l’activité « Chemin faisant ».

Phototastic-22_02_2016_6edb08e6-69ba-45f6-85cd-245cd9dbe5eb
Il y a aussi 7 figurines à mettre sur des bâtonnets en bois pour que l’enfant puisse créer son histoire avec ses personnages pour l’activité « Théâtre d’ombres ». le but : laisser l’enfant raconter une histoire dans laquelle il va pouvoir mettre en scène ses peurs au travers des différents personnages. Phototastic-22_02_2016_b9708cd7-e1ba-49b4-837d-6097b3892463
C’est l’activité qui me paraissait la plus évidente à mettre en place compte tenu des nuits pas terribles que l’on passe. Et le support petites figurines à tout de suite attiré les enfants. Mon petit de trois ans a pu parler de voleur, de Monsieur qui rentrait dans la maison. Cela nous a permis de le rassurer, de lui dire qu’il était en sécurité dans la maison, que papa et maman étaient là et qu’on fermait la porte à clef tous les soirs. Même si cela n’a pas vraiment amélioré les nuits (rien d’ailleurs pour le moment), il a pu mettre des mots dessus et c’est super car nous ignorions cette peur-là.

Ma grande de 6 ans, elle, n’avait pas de peur spéciale mais elle nous a fait une chouette histoire :)
Je sais que c’est une boîte qui va me permettre de nouer un dialogue avec mes enfants en fonction des peurs qu’ils vont avoir. En revanche, je pense que cela peut être pas mal de préparer ces moments en amont, pour se familiariser avec les cartes, ou une en particulier, et les instructions. Cela évite quelques cafouillages et permet de guider l’enfant si besoin.

Et vous allez me demande où est-ce qu’on peut bien trouver ces jeux ? Eh bien chez Maman Natur’elle bien sûr !

Laisser un commentaire

