Le miracle de l’éponge de Konjac

eponge-de-konjac-jonzac
Konjac, pas Kojak ! Rien à voir avec ce commissaire au crâne d’œuf.
Enfin si remarquez. Si vous voulez avoir la peau aussi belle que sa tête dégarnie, ce billet va vous plaire.

J’ai une peau, comment dire, capricieuse. Elle n’en fait qu’à sa tête. Eczéma, gratouillis, rougeurs, Madame est chochotte et n’accepte pas n’importe quoi. Du coup je suis dans une quête sans fin pour trouver LE soin qui me va. J’ai à peu près tout essayé, du bio au produits dermato en passant par le naturel comme le savon au lait d’ânesse ou celui d’Alep. Mais le constat est là : c’est toujours autant la cata.

Jusqu’au jour où, dans le magasin bio où je vais, je me suis laissée tenter par une éponge de Konjac de la marque Léa Nature. Après tout, toute la blogo s’affole devant cette petite éponge pâlotte, moelleuse et… un peu gluante 100 % naturelle (et recyclable) : il doit bien y avoir une raison à cela. Et comme je suis du genre à aller à contre-courant ou à arriver après la guerre, je me refusais de succomber à ce nouveau phénomène cosmétique. 8 euros et des bananes (quand même !) plus tard, me voilà face à cette petit éponge bien étrange.

Fabriquée à partir d’une racine, le Konjac, qui est également consommé au Japon pour ses nombreuses vertus, il faut la réhydrater avant de s’en servir. Celle de Léa Nature était vendue humide, en sachet : pour le plastique, bof donc côté planète. Le principe de cette éponge : nettoyer son visage, sans forcément utiliser un produit pour celles qui ne se maquillent pas, et exfolier légèrement la peau. Très bien tolérée par tous les types de peau, qu’elles soient huileuses, susceptibles ou sèches comme le désert de Gobi, cette éponge devrait ravir tout le monde (argument marketing fort). Ma peau chochotte a été littéralement transformée, surtout au moment des règles où les micro boutons pointent leur nez. Fini les rougeurs, les imperfections, ma peau a littéralement repris vie et mes plaques d’eczéma se sont apaisées. J’avais une peau lumineuse jusqu’au jour où… l’éponge miracle a commencé à se désagréger. Ô rage, ô désespoir. Car voilà le point négatif de cette éponge : elle s’altère et parfois rapidement.

Cette éponge ne dure pas plus de 1 mois, je veux dire de cette marque. J’ai beau la traiter avec douceur, en la nettoyant une fois par semaine et la pressant délicatement, rien n’y fait. Et je trouve que pour le prix, ça ne dure pas longtemps. J’en ai donc acheté deux fois et basta. Un budget de 96 euros par an, grosso modo, je trouve ça trop pour moi.

Du coup j’ai acheté des éponges Konjac bio, censées durer plusieurs mois sur le Bazar bio (j’ai lu plein de critiques très positives sur la durée de vie de cette éponge Sponge Company après une étude de marché un soir, sur internet…). Une fois reçue, je la réhydrate pour m’en servir. Sa texture est différente, les alvéoles me semble moins petites, et elle a une forme bombée. Je la trouve moins pratique que la Léa Nature. Côté résultat… grosse déception : ma peau a l’air moins belle qu’avec l’autre éponge. Je suis restée quelques jours sans éponge (oh mon dieu les mini boutons) peut-être est-ce là l’explication. Quoi qu’il en soit, j’en suis un peu déçue pour le moment. Reste à voir après quelques semaines d’utilisation si elle n’a pas rendue l’âme de guerre las contre ma peau capricieuse.

Et vous, Konjac ou pas Konjac ?


3 réflexions sur “Le miracle de l’éponge de Konjac

  1. Ah ah, tu fais un titre trompeur ! ;)
    Pour ma part, j’ai essayé et j’ai trouvé ça sympa. C’est tout doux, ça nettoie bien, avec un lait démaquillant, un savon doux ou juste à l’eau. La mienne dure longtemps, je l’ai lavé à l’eau bouillante après 3 mois d’utilisation pour désinfecter, elle est moins bien souple du coup, mais toujours efficace (et 3 mois, c’est déjà mieux qu’un ;) ). Par contre, j’ai utilisé une autre marque. Tu pourrais essayer ça par exemple :
    http://www.moncornerb.com/fr/accessoires-visage/1858-eponge-konjac-zone-t.html#.V1AK3xAbbag

    J'aime

  2. Bonjour. Moi aussi jai ma petite eponge et je l adore. Vous devriez acheter l eponge 100 % naturelle (pas avec leurs tranformations au charbon à l argile ou je ne sais quoi) chez nocibé c est moins cher environ 5 euro.

    J'aime

Laisser un commentaire

