{Recette} Marbré au yaourt… sans yaourt !

6tag_020616-143538
Bon je ne m’en cache pas, je suis loin d’être une blogueuse culinaire et c’est tant mieux : il y en a qui font ça mieux que moi et je leur laisse ! Mais en gourmande que je suis, j’aime bien partager mes petites recettes sans prétention aucune.

Comme je suis en éviction de lait (de vache, de brebis ou autre mais ça je vous raconterai plus tard), je cherche toujours des solutions pour adapter mes gourmandises préférées, qu’elles soient salées ou sucrées, sans protéine de lait ni lactose. Là, pour le gâteau du mercredi, j’avais envie d’un marbré – bon et surtout il ne me restait que 100 g de chocolat et deux enfants qui entendaient bien manger du gâteau au chocolat pour le goûter… Sauf que ma recette d’amour de marbré, elle était au yaourt (oui parce qu’en vrai un bon marbré ça contient à peu près 8 oeufs, donc je le faisais au yaourt pour me donner bonne conscience).

Et là, je me suis dit, après tout, que la compote pourrait bien remplacer le yaourt. Je m’en suis déjà servi pour faire des gâteaux vegan (et elle sert de liant en remplacement des œufs). Et ma foi, il était pas mal ce gâteau :))

Alors voilà la recette !

– 1 compote de pomme en pot (90 ou 100 g)
– 1 pot de sucre blond
– 2 sachet de sucre vanillé
– 2 pots de farine
– 1 pot de fécule de maïs
– 3 oeufs
– 1 sachet de levure
– 100 g de chocolat
– 3/4 de pot d’huile neutre (tournesol par exemple) ou de margarine (sans lactose)
– du pralin

Préchauffer le four à  200 °C.
Mélanger la compote avec le sucre blond et le sucre vanillée, puis les œufs.
Ajouter la farine et la levure.
Enfin, ajouter l’huile.
Une fois que la pâte est homogène, divisez-là pas tout à fait en deux.
Faites fondre le chocolat (au micro-onde c’est très bien hein) et rajouter à la partie de pâte la moins importante.
Verser dans un moule à cake huilé en alternant les couches.
Planter un couteau huilé tout le long (c’est ce qui va donner le joli dessin que je n’ai pas réussi donc).
Parsemer de pralin généreusement et enfourner 35-40 minutes à 200°C.
Déguster froid :)

Bon goûter !

3 réflexions sur “{Recette} Marbré au yaourt… sans yaourt !

  1. Eh bien ça m’aurait bien intéressé quand je faisais mon régime d’éviction pendant l’allaitement ! Je la garde de côté tout de même, merci :)

    J'aime

Laisser un commentaire

