Mais oui mais oui, l’école est (presque) finiiiiiiiie !

Et voilà, cette année est encore passée à la vitesse de la lumière.
Je revois ma Zouzou rentrer en CP, impatiente d’apprendre à écrire, à lire.
J’ai le blues ce soir. Ce n’est pas comme si je ne le savais pas que la fin de l’année était là.
Pourtant, je me suis fait cueillir.
Et comme un bleu dites-donc.
La faute au temps pas vraiment estival peut-être.
Aux nuits courtes.
A la fatigue.

Elle a eu de la chance ma Zouzou, cette année, elle est tombée sur une institutrice extra. Plasticienne, sensible, proche des enfants, elle a passé cette année en travaillant à leur rythme, sans stress et en s’amusant.
Rallye lecture, travaux d’arts plastiques, découverte d’artistes, festival de BD ou nettoyage des plages, elle leur a fait découvrir ce qui la faisait vibrer, ses voyages, son histoire. Elle a su transmettre ses passions et ce qui l’animait.

Je ne sais pas si elles s’en rendent compte ces instit, à quel point elles peuvent marquer un enfant, voire laisser une trace indélébile durant toute une vie. Une jolie trace ceci dit. Je sais que celle-là, elle a marqué ma Zouzou. Plus tard, adulte, elle aura dans un coin de sa tête le doux souvenir de cette année de CP, et elle en fera peut-être quelque chose. Comme moi je me souviens de Mademoiselle Lagonnelle et ses cours sur le cacaotier en CM1. Comme je me rappelle de la gentillesse de mon instit de CP. Pour le moment, elle a tellement peur de l’oublier…

Alors on a préparé un petit cadeau pour cette maîtresse si spéciale. Un sac avec écrit « merci maîtresse de m’avoir aidé à grandir », phrase trouvée par ma Zouzou (elle a dû la lire quelque part), un joli portrait plein d’amour et d’arc-en-ciel dessiné, et un porte-clé avec des plaques en plastique fou de dessins et de mots doux écrits par ma grande fille. Je lui ai fait une carte « Merci » de ma blanche main. Pour lui dire que je suis tant reconnaissante de ce qu’elle a fait cette année. Oui elle est payée pour son travail, mais c’est un travail avant tout humain, de passion et quelque part, j’espère, d’amour. Tous ces mercis sont les fruits d’un grand investissement, des heures pas toujours comptées et une patience infinie.

Ma fille est revenue aujourd’hui avec son sac chargé de toute cette année. Les cahiers, les évaluations, les dessins, les souvenirs…
Et dans deux mois, alors qu’on aura l’impression que juillet était hier, l’odeur de la fin de l’année et les jours lumineux d’été encore en tête, ça recommencera. Une nouvelle maîtresse, des nouveaux amis (mais pas que j’espère), et de nouvelles aventures.

J’espère qu’elle aura une maîtresse aimante, douce, et patiente. Passionnée surtout.
Car finalement, elle aussi fera partie de ma Zouzou pour toute sa vie… Espérons que cela soit en positif…

2 réflexions sur “Mais oui mais oui, l’école est (presque) finiiiiiiiie !

  1. J’espère que le CP fera autant de bien à mon fiston, qui en attendant, se crée des devoirs en écrivant des mots qu’il nous fait épeler. Je me dis que le ras-le-bol noté par sa maîtresse de GS était peut-être dû à l’ennui… j’espère que c’est juste ça.
    Bel été à ta puce et gros gros bisous à toi !

    J'aime

    • Tiens pour te rassurer, ma grande aussi se faisait des devoirs en GS ;) Je croise tout pour septembre : il n’y a pas que l’écriture, il y a aussi plein d’autres choses passionnantes. Mais je comprends ton appréhension. TRès bel été à toi <3

      J'aime

Laisser un commentaire

