Mes petits gestes au quotidien pour économiser l’eau

15873272_1260651200682388_581322936380819715_n
Comme je vous le disais l’autre jour, l’écologie, c’est quelque chose qui me tient à coeur depuis de nombreuses années.
Parmi les choses auxquelles je fais particulièrement attention au quotidien, c’est la consommation d’eau. Je sais qu’elle est précieuse, que tout le monde n’y a pas accès, et que ce n’est pas une ressource disponible à l’infini sur notre planète.

Pour économiser cette eau, mais aussi mon porte-monnaie – oui parce que bon, ça se paie hein -, j’ai mis en place quelques astuces :
– dans mes toilettes : j’ai placé des bouteilles d’eau remplies dans le réservoir, comme ça ça fait moins d’eau à chaque chasse ;
– je ne tire pas la chasse pour la petite commission ou très peu ;
– je fais pipi dans ma douche, et ma famille aussi : non c’est pas dégueu. Au Brésil, il y a même une camoagne ONG brésilienne lancée par SOS Mata Atlântica (SOS Forêt atlantique) au printemps 2009 une campagne, intitulée « Pipi dans la baignoire » (Xixi no Banho) pour inciter les Brésiliens à faire pipi dans la douche.

Parce qu’une chasse d’eau économisée par jour, ça fait tout de même 4 380 litres d’eau potable par an (oui le mot « potable » me choque, je ne comprends pas qu’on utilise pas l’eau de pluie pour nos… urines et excréments alors même que certains n’ont pas de l’eau potable à boire…)
– je ne prends jamais de bain ou presque : une fois tous les 6 mois quand je fais mon henné ;
– l’hiver, j’utilise un sèche-linge : j’utilise l’eau récupérée dans le bac pour laver mon sol ;
– on utilise une bouteille en verre que l’on remplit d’eau : cela évite d’ouvrir et fermer le robinet et d’en mettre autant à côté que dans le verre ;
– pour laver les légumes, j’utilise une bassine (et je ne laisse pas le robinet ouvert des heures) ;
– je fais tourner mon lave-linge à plein, je fais des cycles courts quand c’est possible, éco pour le coton bref, j’adapte au maximum au degré de salissures sans dépasser les 40 degré (sauf invasion de microbe ou de poux pour les draps et serviettes de bains) ;
– j’ai équipé le robinet de ma salle de bain, qui a un mitigeur juste impossible à régler sans passer des litres, surtout pour les enfants, d’un économiseur d’eau qui s’appelle O-touch que j’ai dû payé 16 euros avec les frais de port. Et je peux vous assurer que j’en économise de l’eau. Et en plus, ça aide à l’autonomie des enfants, très enthousiastes d’utiliser ce sytème.

édito : des astuces soufflées par d’autres blogueuses :
– utiliser l’eau du sèche-linge pour relaver le linge ou servir de chasse d’eau ;
– employer l’eau du bain pour tirer la chasse.

Et vous, vous faites quoi pour économiser de l’eau ?

Ce que je peux faire de mieux encore :
– Réduire mon temps de douche : ce qui n’est pas simple en ce moment, puisqu’il fait 14 dans notre appart le matin et que c’est un peu le seul moyen de se réchauffer avant de commencer la journée ;
– Me laver les cheveux moins souvent : j’essaie j’essaie…
N’hésitez pas à me donner des idées et à en faire profiter tout le monde !!

Je vous rappelle que pour ce défi, nous avons des partenaires qui vous proposent de vous aider à passer au vert grâce à des codes promo rien que pour vous !

my-wonderful-kids

https://www.mywonderfulkids.com
– 15 % avec le code LESS IS MORE sur
-> Couches
-> Hygiène & soin
-> Mode
-> Repas (pour les gourdes réutilisables, Squiz & Gaspajoe)
-> Chaussons en cuir
logo-dans-ma-culottehttps://dansmaculotte.com/fr/
10% avec le code Green

slow-cosmetiques

https://www.slow-cosmetique.com
-10 % avec SLOWDEFI

sans-bpa

http://www.sans-bpa.com
-10% avec le code défi-green-blog

biodidoo

https://www.biodidoo.com
-10 % avec le code GREEN sur tout le site

Pour nous rejoindre dans le groupe des blogueurs, tapez “défi green blog” sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/1804859609755214/

Pour nous lire sur ce thème c’est par là : https://www.facebook.com/groups/1799946153555378/

4 réflexions sur “Mes petits gestes au quotidien pour économiser l’eau

  1. Chez nous aussi tout le monde fait pipi dans la douche. Au début ça amusait Bichette, maintenant c’est un réflexe!
    Et c’est un de mes petits défis hebdomadaires. 😉

    J'aime

  2. Bon pour la peau et pour l’eau: pas besoin d’une douche par jour. (Sauf si sport, grandes chaleurs, etc). Pour les enfants, je donne des bains, mais l’eau sert pour les 2. Et c’est 2 à 3 par semaine, et avec peu d’eau. Et pour le shampoing : no-poo ! 😃

    J'aime

Laisser un commentaire

