Être maman solo

J’ai du mal à me dire que je suis une maman solo. Après tout, mes enfants ont aussi un papa qu’ils voient presque autant que moi.
Être seule est un choix, que j’assume à 100 %, que je ne regrette pas.
Mes enfants sont vivants, semblent heureux.
Plus de disputes qui parasitent leurs petites vies et débordent sur eux.

Mais le quotidien se révèle parfois être un véritable défi.
Gérer le quotidien seule, j’ai déjà fait, ce n’est pas nouveau, même les situations difficiles.
Il n’empêche qu’assumer ces petites vies seule, ce n’est pas toujours facile.

Compter uniquement sur soi financièrement, courir parfois – souvent – après les clients pour se faire payer, travailler quand ils sont à l’école, retravailler le soir parce que les journées sont trop courtes, je connais.

Gérer ce quotidien seule ou presque m’était familier avant de me séparer.

Mais je crois que seules les mamans solos peuvent mesurer ce que c’est que de tenir jusqu’au coucher des enfants, en restant calme, en ne pensant pas trop à toutes ces tâches qu’il reste à faire après, l’administratif, la cantine, le centre de loisirs, gérer le budget comme on peut… Et surtout, par dessus tout, dans tout cet embrouillamini, arriver à être disponible pour mes si précieux enfants.
Trouver du temps relève d’un tour de force. Trop souvent.

Parfois je sens ce poids sur mes épaules, auquel se rajoute celui de ne pas leur offrir une famille unie et réconfortante. Peut-on être aussi sécurisant même en étant solo ? Savent-ils combien ils comptent pour moi ? Comment je ferais tout pour eux, même si des fois le soir je suis un peu trop fatiguée ?

Peut-être je ne mets pas les priorités où il faut. Faire des menus équilibrés, avec des légumes, garder la maison un minium propre et rangée, s’occuper du linge, ce n’est pas ce qu’ils garderont de leur enfance, mais il faut bien le faire.

Les mots ont du mal à sortir décidément quand je veux parler de ma vie de maman solo, sans doute retenus par quelque culpabilité d’avoir rompue cette famille en prenant la décision de quitter leur père avec qui le bonheur s’était fait la malle.

Non, je ne regrette rien comme dirait l’autre, j’assume, mais…

Mais il n’empêche que je rêve d’une femme de ménage, de quelqu’un qui ferait à manger le soir, juste pour passer du temps avec mes enfants.
Sans doute aussi les vacances me manquent. Pour recharger les batteries, vider la tête. Et profiter d’eux.
Eh oui, maman solo, à 40 minutes de sa famille qui pourrait prendre le relais, et indé, il faut dire que je cherche les difficultés.

Pourtant je l’aime cette vie à trois, tellement. Et puis parfois la pression du quotidien s’évapore, et laisse place à des petits moments de grâce, de bonheur, le vrai, celui où tu te sens connectée à tes enfants, où la joie et la légèreté balaient ces milliers d’obligations parentales et d’adulte trop pesantes et encombrantes. Et là tu te rappelles combien l’amour compte et prends conscience que tu arrives peut-être à leur transmettre que la vie c’est aussi une quête nécessaire irréfrénée du bonheur. Juste pour tenir quand le ciel s’assombrit et que tombent les gouttes de pluie sur nos joues.

Publicités

10 réflexions sur “Être maman solo

  1. Moi je ne supporte pas ma nouvelle vie solo. Je subis , je n’ai rien décidé du tout. Je regrette cette famille unie. Cette famille à 4.
    J’assume tout sans trop de problèmes parce que je gerais déjà bcp avant la séparation car plus de temps dispo. Mais je ne veux pas de cette vie. Je ne veux pas être une femme divorcée. Je ne veux pas mes enfants à mi temps. Je ne veux pas vivre seule. Je ne veux pas que mes enfants aient soit l’un soit l’autre….
    J’essaie de profiter de mes enfants mais je me rends compte que je n’arrive plus à apprécier les bons moments… Car j’aimerais les partager avec lui…

    J'aime

    • Cette séparation est fraîche non ? Cela prend du temps de faire ce deuil… Dans l’absolu c’est pareil, je trouve ça triste qu’ils aient soit l’un soit l’autre. Mais c’est mieux ainsi et qu’ils ne subissent plus nos problèmes de couple… des ❤❤❤

      J'aime

  2. Moi j’ai géré mes enfants de 7, 4 et 1 ans seule pendant 2 ans avant que leur papa ne demande la garde alternée, et sans famille pour m’aider… En étant par contre en congé parental… Mais la fatigue était là, le manque de temps libre aussi… Il faut s’efforcer de laisser certaines choses de côté pour passer du temps avec eux…. parce qu’ils grandissent vite… Mais chacun ses choix… Courage !

    J'aime

  3. Tout ce que tu dis me parle à 100%. Je suis séparée depuis janvier. J’ai 3 enfants en garde classique… Dur dur. MAIS ma liberté d’agir, de réfléchir, de décider de mon emploi du temps (de 22 à 23h quoi!), de m’habiller même ! est à ce prix. Et la paix de mes enfants. Les voir rassurés de ne plus subir nos disputes ni la tension palpable qu’il y avait. Oui c’est dur.
    Bon courage !

    Aimé par 1 personne

  4. Maman solo aussi, de 2 petits garçons de 2 ans et demi. Maman solo par choix de mon côté (iad en Belgique). En ce moment je me sens épuisée par mon petit garçon qui dort peu et mal et est en plein terrible two. Je sais combien ton quotidien peut être difficile, je compatis sincèrement. Je reste cependant convaincue qu’être maman solo permet aussi à nos enfants d’être heureux et épanouis, on les voit grandir et être heureux, ça reste note essentiel…

    J'aime

  5. Je comprends tout à fait ce que tu ressens, car je suis moi aussi passée par là. C’est une décision dure à prendre, mais lorsqu’on arrive à trouver l’équilibre, tout va pour le mieux. Bon courage à toi. :)

    J'aime

    • Bonjour moi je ne suis pas ma ma solo. Mais je me pose de plus en plus la question. Je ne voudrais que ma fille vive plus tard la même situation que moi…. et pourtant voilà je n ose pas me séparer. Et si je m en sortais pas, ai je le droit de leur faire ça? Je sais pas combien de temps je pourrais faire ça .faire le tempon pour pas qu ils voient la mauvaise humeur ou tension du papa

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s