Les règles positives de la famille : pour une éducation bienveillante

Depuis que j’ai des enfants, je m’efforce de construire des règles de vie que j’aurais aimées avoir petite.
J’essaie aussi, comme tout parent, de donner le meilleur à mes enfants, tout en restant au maximum cohérente.

Aimer, respecter, écouter.

Je me suis posée tant de questions, notamment à l’occasion des Vendredis Intellos auxquels j’ai activement participé dès le début, avec un immense plaisir, mais pour lesquels le temps me manque aujourd’hui, sans toujours trouver des réponses.

Les enfants grandissant, et étant désormais maman solo, j’ai besoin plus que jamais de recul, et de livres sur lesquels m’appuyer pour garder ma ligne de conduite parentale – celle dont on s’éloigne souvent avec la fatigue ou les soucis -, continuer à œuvrer pour aimer au mieux mes enfants et les aider à grandir en les respectant mais aussi en leur donnant toute la place dont ils ont besoin pour exister.

Seulement je manque de temps pour lire. Cruellement. Enfin plus de deux pages sans m’endormir.

Et les guides pour parents, bien qu’ils soient intéressants, sont parfois… bien trop longs.

Et puis mon amie Marion Mc Guinness a eu la bonne idée de faire un livre sur les règles positives de la famille.

Oui, de la famille. Parce que ce que l’on demande aux enfants, c’est tout de même bien de se les appliquer soi-même. Les enfants nous prennent pour modèle… et puis comment leur apprendre le respect de l’autre si nous-mêmes nous ne les respectons pas ? La cohérence, toussa toussa.

Et ce livre Les règles positives de la famille, est une sacrée belle réussite.
Vraiment.
Je ne dis pas ça parce que c’est une amie qui m’est chère.
Ce livre est vraiment ludique et pratique pour les parents.

Il y a un grand poster qui résume les règles du livre.

Je m’en suis personnellement servie pour faire une réunion de famille afin d’en discuter avec les enfants. Voir ce qu’ils en pensaient. Bien sûr, leur règle préférée a été « Passer plus de temps ensemble ».

Le mienne « On s’aime soi-même pour mieux s’aimer ». Si l’on peut dire à nous enfant qu’on les aime ou montre chaque qu’ils comptent pour nous, charité bien ordonnée commence par soi-même. Apprendre à s’aimer soi, c’est en fait juste la base pour avoir des relations épanouies à l’autre. J’ai beaucoup aimé discuter de cette règle avec les enfants : cela permet de jauger l’estime qu’ils ont d’eux, et d’y travailler. On s’est fait plein de compliments et c’était vraiment chouette.

Chaque règle est déclinée dans ce livre, joliment illustrée par Sophie Bouxom : de l’amour, des couleurs, des petits cœurs, illustrent tous ces conseils bienveillants.

Après une présentation de la règle, il y a aussi une proposition d’ouverture du champs des possibles. Et ça, c’est vraiment très intéressant pour la mère fatiguée que je suis : cela donne plein d’idées. Il y a aussi une belle bibliographie dans laquelle piocher si l’on a envie d’approfondir le sujet (et qu’on a du temps à tuer).

Pour même pas 10 €, vous aurez un guide rapide à lire mais complet, un petit livre dans lequel j’aime me replonger régulièrement et dont je rappelle les règles aux enfants régulièrement… et qu’ils me rappellent à mon bon souvenir notamment pour les gros mots (ah p*** de b*** de m*** , si je fais une cagnotte à gros mots, je finirai sur la paille en ce moment). Je le sais, ce livre va être LE livre de vie de ma famille pour un bon moment. Parce que le « on respecte les affaires et l’espace de chacun » risque de me servir à l’adolescence !

Bref, si vous avez envie d’aller sur le joli chemin de la bienveillance avec vos enfants, et avec vous-même aussi d’ailleurs, courrez acheter ce petit bijou !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s