Zéro déchet : mes savons solides préférés d’amour chéris


Les savons et moi, c’est une grande histoire d’amour. D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été subjuguée par les odeurs des pains de savon. Petite, j’en faisais même la collection. Je saurais vous décrire parfaitement le savon offert par ma sœur pour mes 8 ans, en forme de chat.
J’adore l’odeur du propre, et la douceur du pain de savon. Mais aussi la senteur délicate qu’il laisse sur la peau, la mousse douce et légère avec laquelle on se lave… Bref, offrez-moi du savon, et je serais juste heureuse (merci à toi, mon amie, qui m’en a offert un pour mon anniversaire l’année dernière).

En grandissant, j’ai continué à entretenir cette passion : ça fait en fait longtemps que je suis zéro déchet côté douche ! Mais j’ai arrêté les collections ! Maintenant, les savons, je me lave avec. Cela fait d’ailleurs quelques années que j’ai troqué le gel douche, glissant et pénible à rincer, contre un savon. Mais pas n’importe lequel ! Un savon à la composition correcte, voire clean, et à la fabrication artisanale si possible.

Il y a 3-4 ans, j’ai découvert la marque Clémence et Vivien, sûrement par le bio du blog de Marie Youpie. C’était surtout parce que j’étais en quête d’un déo bio – ah les déo, c’est une longue histoire dans ma vie, mais là n’est pas le propos – et j’ai finalement aussi craqué pour des savons… Notamment le Ghandi !

C’est lui le Ghandi, il est beau en plus !

Passionnée d’Inde, il me le fallait. Et puis les senteurs de patchouli, j’adore ! (C’est mon côté Flower Power.) J’ai adoré me doucher avec, ne serait-ce que pour la sensation qu’il laissait sur ma peau : une impression de propre et de douceur avec un parfum délicat enivrant (mais je n’ai pas dit entêtant). Il laisse la peau qui « crisse » sans la tirailler. Elle est fraîche, propre et pas desséchée : que demande le peuple ?
A noter que tous leurs savons sont surgras puisque ce sont des savons saponifiés à froid. Traduction : ça lave sans décaper et ça respecte le film hydrolipidique naturel. donc ils sont aussi parfaits pour les peaux sensibles. Néanmoins, ils contiennent des huiles essentielles : exit les kids, les femmes enceintes ou allaitantes, et les gens à la peau réactive. Comme ma peau est parfois capricieuse (coucou l’eczéma), j’avais aussi commandé le Chérubin, initialement prévu pour les enfants, pour l’utiliser en alternance avec le Ghandi. Il ne contient pas de HE mais de l’huile de ricin et de karité, pour laver tout en assouplissant et en nourrissant la peau. Un pure délice de douceur que j’ai adoré utiliser !
Les savons sont vendus dans des emballages carton, rien de plus 

Fabriqué en France, ces savons sont faits à la main. Pourtant, ils ont un prix tout doux : 3,90 € le pain de savon. C’est presque donné quand on voit combien de temps ils durent. Comment font-ils pour proposer un savon à ce prix ? En utilisant les circuits courts : ils font tout eux-même ou presque et n’ont pas d’intermédiaire. Les matières premières arrivent par exemple directement chez eux depuis les producteurs. Malin !

Et puis ils ont un choix limité. Et ils suivent leurs produits.

D’ailleurs, moi j’ai envie de recraquer : le Vahiné me fait de l’œil et le baume multiusage à l’amande aussi – un baume à tout faire, qui peut s’utiliser sur cheveux, en baume, pour les mains, pour hydrater les tatouages… Eh oui, ils font aussi quelques produits, outre les savons et les déo.

Mais bon, avant, je vais finir mon dernier savon : un autre savon qui me suit depuis des années. Même si je ne suis pas sûre que sa composition soit clean, j’adore son odeur totalement New age. Allez, je vous lâche le nom, c’est le Medimix aux 18 plantes… Ce qui est sûr c’est qu’il n’est pas fabriqué en France !

En tous les cas, depuis que j’utilise des savons, ma peau me dit merci et j’ai moins de souci d’eczéma (là où l’huile de douche lavante Laroche Posay me.. brûlait. Véridique !).

Et vous, vous en êtes vous de votre engagement zéro déchet pour vous doucher ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s