Je suis une grosse menteuse

Ma Zouzou, elle a un doudou. Calo. Une poupée de chiffon Corolle offerte par sa Tata Mumu à son premier Noël.
En fait, c’est son doudou depuis qu’elle va à la crèche. Ben oui, comme ils demandent à ce que l’enfant ait un objet transitionnel, Calo a été « doudouisée » (tsssss, alors que chez la nounou non… va pas chercher à comprendre, la crèche impose aux parents le doudou… je vais pas m’énerver je clos le sujet là).

Cette intronisation confirmée, une angoisse parentale primaire est montée : et si elle LA perdait.
Le drame intersidéral que redoute tout parent.
Le traumatisme que même adulte tu n’arrives toujours pas à digérer, te réveillant parfois la nuit en criant « doudouneeeeeeeet ».

On s’est donc dit, enfin surtout mon Ours en bon homme qui se préoccupe du matériel, qu’on allait investir dans une Calo »bis » (oui investir, parce que c’est quand même une Corolle, la tata fait pas les choses à moitié), une soeur jumelle pas maléfique mais bien pratique.
On pensait la garder, juste « au cas où ».

Seulement voilà : on a dû la sortir et faire échanger avec la Calo originale, le temps de la laver. Parce qu’on pensait pas que Calo deviendrait si important pour ma Zouzou… et si crado. Entre les « je tombe par terre », les « je mange aussi ce que mange Zouzou », les « je traîne partout à la crèche surtout dans les microbes », il le fallait (et puis l’odeur de cantine subsistante, pas top…). Même si tout cela, ça dérange que les parents. Ma Zouzou, elle, s’en fout. Même roulée dans la boue elle en voudrait de son doudou.

Du coup, je suis hyper mal.
Le doudou est un objet transitionnel hypra intime pour l’enfant.
Et là, on l’interchange pendant qu’elle a le dos tourné, on le remplace pour le laver.

J’ai l’impression de la trahir.
Mon Ours soutient qu’on est pas obligé de lui dire.
Moi, je vis très mal de lui mentir.
Je déteste mentir, au plus haut point.
Je hais ça.
Et puis je suis une piètre menteuse…

Et puis…

Imagine, si elle le découvre plus grande. Elle aura l’impression d’avoir été trahie par ses parents, c’est horrible !
Elle nous en voudra à mort. La confiance qu’on avait mis à l’intérieure d’elle sera détruite !!
Elle ne nous parlera plus jamais, JAMAIS !!

Bon, peut-être que je dramatise un peu.
Juste un peu.

Je fais quoi, moi, en attendant ??

Punaise, je te le dis, c’est pas tous les jours faciles d’être maman.

C’est elle, Calo.

15 réflexions sur « Je suis une grosse menteuse »

  1. Je pense que tu dramatises un petit peu ou alors que tu te poses trop de questions :)
    Est-ce que tu en veux à tes parents pour le Père Noel et la petite Souris ??
    Moi perso j’aimerai bien pouvoir trouver un double du doudou de ma fille :) ou de mon fils et ce n’est pas possible !
    Du coup, on a « responsabilisé » notre fille en lui disant que c’était à elle de prendre soin de son doudou et de ne pas l’oublier !

    J’aime

  2. c sur tu te poses trop de questions!
    ici mon aîné a eu un doudou bis vers 2 ans je crois et il était tout content de décider quand le laver
    explique lui et responsabilise la

    J’aime

  3. Bon, on respire et on se détend. C’est juste un doudou, et le mieux ce serait de lui dire, y’en aura toujours une à la maison quoi qu’il arrive, touçatouça… Je parie qu’elle va rien dire et comprendre :)

    J’aime

  4. Ici Tata Mumu celle qui a offert le doudou à Zouzou… Moi je dis faut pas se prendre la tête, et à mon avis tu n’es pas au bout de ton 1er « mensonge » (car est-ce vraiment un vrai mensonge, je ne crois pas)… Pour le Père-Noël par contre, je pense que la mère de Zouzou doit m’en vouloir. Un jour peu avant Noël j’ai révélé à ma soeur (= l’Avis de Maman) que le Père Noël n’existait pas… et je lui ai montré les cadeaux qui attendaient d’être déballé le 25 décembre. Mesdames, rassurez-vous je n’ai pas (encore d’enfant) :p

    J’aime

  5. élevée sans doudou et sans père Noël (sisi, y’en a!), je suis un peu hors-jeu. mais justement, on peut faire du lavage de doudou un jeu, installer une petite chaise devant la machine à laver, et dire à zouzou de prévenir quand la machine fait bip. mais faut que la machine ait un hublot… sinon lui dire que doudou prend son bain, comme elle?
    bon jeu!

    J’aime

  6. Tu dramatises je pense^^. Ne pas lui dire n’a aucune importance à mon avis, et quand elle sera grande elle sera peut-être plutôt cntente que tu te sois inquiétée de sa santé en ne la laissant pas éternellement avec un doudou ultra-crade. Et accessoirement, que ça ait évité des crises de larmes de « je veux mon doudou-ouh-ouh-ouh » alors qu’il était juste dans la machine à laver^^.

    Nan franchement, je crois que c’est vraiment pas grave, mais alors pas grave du tout.
    Pour le père Noël, je crois que c’est un « bon » mensonge. Ca apprend que recevoir des cadeaux juste comme ça, sans rien faire en retour, de gens qu’on ne connait pas, ça existe. Que l’altruisme existe. Que le bonté existe. Que c’est beau. Et je crois qu’on n’aura jamais autant besoin de le faire comprendre à nos enfants que par les temps qui courent.
    De mémoire de fille de 30 ans, je ne connais pas une personne qui m’ait dit avoir été traumatisée par l’annonce de la non-existence du Père Noël. Ce n’est pas un mensonge, c’est une légende. Faudrait-il ne plus transmettre les légendes (comme le dahu par exemple, mais aussi Saint-Nicolas pour ceux qui le célèbrent), sous prétexte qu’elles seraient mensongères? C’est une légende: ça n’existe pas, mais ça fait du bien d’y croire.

    J’aime

  7. Merci les filles :) Oui je me prends la tête, mais je m’automoque de moi aussi ;)
    Merci à la Tata : ouais tu m’as montré mes cadeaux avant l’heure, j’étais un peu choquée, mais ça va. En plus tu m’avais juste dit que le père Noël du boulot de papa était passé en avance, tu vois ;)

    J’aime

  8. Nous on a plusieurs doudou identiques (2 chez maman, 2 chez papa et 2 chez nounou) …
    Ici le vieux doudou est celui du choubi et le neuf c’est celui de maman.
    Quand on lave le vieux c’est lui qui le met à la machine – « au bain doudou » -et on l’étend ensemble. En attendant je lui prête mon doudou… jusqu’à ce que le sien soit sec.
    Pour lui c’est logique que j’ai aussi un doudou et comme ça je ment pas ;)

    Pour ce qui est du père Noël je réfléchi encore à la stratégie à adopter… va falloir que je trouve vite!!

    J’aime

Laisser un commentaire