Ma petite popote de la semaine #1

Cela fait des semaines que je rêve de participer à La cuisine de la semaine de chez Madame Sioux ! Ses billets et ceux de Baby Pop m’ont souvent mis l’eau à la bouche.
Pourtant, la cuisine et moi, c’était pas l’amour fou. Cette passion est très récente. Et à vrai dire, je m’amuse comme une petite folle à mélanger, assembler, marier épices et légumes, herbes et viandes, textures et saveurs. Je ne fais rien de grandiose, mais j’éprouve un réel plaisir à partager mais surtout à manger ce que je fais, et ça, c’est juste énorme.

  • Tout ça a commencé lundi : envie de poulet aux raisins secs. J’ai mélangé plusieurs recettes. Le tout fait à l’arrache : j’ai fait revenir de l’oignon dans de l’huile, mis les morceaux de poulet coupés en dé, mis du miel, de la cannelle, un peu de vinaigre balsamique, et des raisins. C’était un peu sucré mais délicieux :)
  • Puis l’après-midi, comme une envie d’ananas : et hop, si je me tentais un clafoutis aux ananas ? Clairement, y’a pas plus triste qu’un clafoutis aux pruneaux. Je voulais quelque chose d’exotique. Du coup, en plein trip « raisins secs » j’en ai rajouté. Et franchement, ça défonçait ! La recette :

– 3 œufs
– 100 g de sucre (on peut en mettre moins)
– 100g de farine
– 1/4 de litre de lait
– des ananas en boîte ou surgelés (merci Picard !)
– de la cannelle
– de l’arôme vanille
– une cuillère à soupe de beurre
– une pincée de sel

Mélanger le sucre et les œufs.
Ajouter ensuite la farine, puis le lait et bien mélanger. Ajouter le beurre fondu, la cannelle, et le sel.
Disposer les ananas décongelés au fond du plat beurré et parsemer de raisins préalablement trempés dans de l’eau chaude pour les rendre tendre.
Verser l’appareil.
Cuire au four 30 min (voire plus) à 180 °C.

  • Mardi, envie de taboulé avec, devinez quoi dedans ? Des raisins !! Alors mon taboulé à moi, c’est semoule, concombre, tomate (cœur de beauf et de pigeon), poivrons rouges, jaunes et vert, raisins secs, menthe à volonté. Assaisonnement avec un jus de citron et deux cuillerées d’huile d’olive. On est du Sud ou on l’est pas hein.
  • Jeudi : petit tour chez une amie : dessert oblige. Et là, j’ai sorti le grand jeu (ça tombe bien, mon hôte adore la noix de coco) : flan coco. Attention, pas n’importe lequel. THE flan coco. Celui qui fait un passage direct de ta bouche à tes hanches sans passer par la case culpabilité tellement c’est divin. Même que je mets la recette (juste for u Marie ;))

– 1 verre de lait frais
– une boîte de lait concentré sucré
– 2 paquets de sucre vanillé
– 3 œufs (jaune et blanc séparés)
– 125 g de noix de coco râpée
– du caramel (en pot tout fait, c’est ce que je préfère)

Mélanger le lait, le lait concentré, le sucre et les trois jaunes d’œuf et la noix de coco.
Battre les blanc en neige.
Incorporer délicatement les blancs au mélange.
Mettre du caramel au fond d’un plat à cake (vas-y à fond).
Verser le tout sur le caramel.
Mettre à cuire au four au bain-Marie 30 à 45 minutes à 180 °C.
Démouler à froid après une nuit au frigo.

Et franchement, on ne touche pas terre en mangeant ce flan. Je pourrais en manger tous les jours (mais mon cul a mis un veto). Pas de photo, trop vite mangé ;)

Ce jour-là, sacrément en forme, j’ai aussi fait le cake jambon-olive des Cakes de Sophie qui déchire sa race. Avec du basilic en plus mélangé dans l’appareil. Yummy ! Avec une belle salade verte. Of course.

  • Vendredi re-taboulé : amie qui vient manger Alain Proviste.
  • Dimanche : poulet coco. Du poulet, du lait de coco, des poivrons, du curry et du mélange indien, de la coriandre, du paprika et… des raisins. Ouais, je suis folle de raisins. Le tout servi avec du riz basmati.
  • Et hier soir : tarte tatin à la courgette au miel et au thym. J’ai fait une pâte à tarte pour la première fois de ma vie. Une pâte extra à base de petits-suisses. Le tout tiré du Elle Cuisine de ce mois-ci (n°82).

Pour la pâte :
Mixer dans un robot 60 g de beurre et 120 g de farine et deux pincées de sel (cela donne un aspect sablonneux).
Ajouter 2 petits-suisses. Mixe par à-coups jusqu’à ce que la boule se détache de la parois du bol.
Fariner et former une boule. Laisser au frigo au moins 30 minutes, 3 heures au mieux.

Préchauffer le four à 210 °C.
Les courgettes : laver, éplucher en laissant des bandes, puis couper en tronçon de même épaisseur 4 courgettes. Faire cuire dans de l’eau salée 10 minutes puis faire revenir dans une poêle 5 minutes avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, deux cuillères à café de miel et du thym. Saler et poivrer. Les disposer au fond d’un moule à manqué avec le jus de la cuisson, puis recouvrir de la pâte. Piquer la pâte.Replier le surplus de pâte vers l’intérieur.
Faire cuire 10 minutes à 210 ° puis 30 minutes à 180 °C. Retourner sur plat en fin de cuisson. Servir avec une belle salade pignon-échalotte.

  • A midi une salade improvisée riz basmati, olives vertes, tomates cœur de bœuf, pignon, salade, huile d’olive et vinaigre balsamique. Et ce soir, une salade pignon-écahalotte-raisins (encore !) avec des bouchées fond d’artichaut/chèvre/jambon serrano. On fait revenir les fonds d’artichaut dans une poêle pour les assécher. On dépose des rondelles de chèvre frais, on enroule le tout de morceau de jambon puis on pique pour maintenir. On passe sous le grill du four en surveillant. Et… miam !

Voilà voilà, une belle semaine ! Pas très équilibrée au final ! :) Mais tellement gourmande !

13 réflexions sur « Ma petite popote de la semaine #1 »

  1. En effet, une première participation qui déchire et met bien l’eau à la bouche. Je ne suis pas forcément fan de coco à la base mais tu as une façon de vendre ça ;-) que je vais sûrement tenter ton flan !!
    Et puis puis aussi la 1ère recette de poulet tiens, sans oublier la tarte tarin aux courgettes dont l’accompagnement me fait rêver (et baver).
    Youhou, j’ai hâte de m’y remettre un peu, même si ça risque d’être compliqué cette semaine. Mais peut-être pour épater mes nombreux invités de dimanche prochain ?

    J’aime

  2. hhhhmmmmmmm !!! donc je garde en reserve ta tatin de courgettes et ton taboulé, je n’en ai jamais fait de vrai, chez nous c’est en boite, j’ai honte :(

    sinon pour tes bouchées d’artichaut, c’est de l’artichaut frais ? en boite ? surgelé ? ça a l’air booooooon !!

    J’aime

Laisser un commentaire