Du lait de croissance : marre d’être une vache à lait

Ce matin, j’écoutais les Maternelles – oui j’écoutais, du moins j’essayais, parce qu’entre le bib, la compote, la tartine, les cris quand ma Zouzou joue, cela relève du miracle d’arriver à suivre ne serait-ce que d’un oeil une émission – et j’ai tiqué quand Chauvineau a parlé de lait de croissance bio. Une amie m’avait déjà mise en garde contre le lait de croissance. Quelle conne : j’aurais dû écouter ! Comme des millions de mamans, je me suis faite bernée. Et putain, si tu me connais un peu, y’a rien de tel pour m’énerver. Poussez-vous, la lionne est de sortie ! GGGGrrrrrrrrrgggrgrggrgggGGGggrrr !

Avant de répandre l’écume de ma bave, je t’explique le pourquoi du comment.
Le Lait de croissance bio, c’est du lait que les pédiatres te conseillent de donner à partir de 1 an, voire 10 mois si tu lis l’emballage des packs de jolies bouteilles de lait au bouchon rose.
Mon amie qui me demdandait « ah bon, tu lui donnes cette cochonnerie avec le bouchon rose » (et là c’est délicat encore, en fait c’est une amie qui à moitié ours comme moi). Je lui disais : « Ben oui, mais c’est du bio quand même ».

Qui dit bio, dit pas forcément tout beau. Je le sais mais j’ai tendance à l’oublier.
Dans le lait de croissance y’a du sucre, oui, du sucre. Je crois que Chauvineau parlait de 2 sucres par bouteille de 1 litre, ce que les fabricants évitent effectivement de marquer.
Puis y’a une ribambelle de vitamines et du fer.
Tout le monde fait chier avec le fer pour les enfants mais pourquoi ? Euh, d’ailleurs tout le monde c’est pas juste les grands groupes d’agro-alimentaire auxquels appartiennent Nestlé, Blédina, Lactel ou Candia ?

En fait, en 2011, je me dis décemment que les adultes n’ont pas besoin de prendre des compléments alimentaires. Ben oui, la plupart des études qui portaient sur les carences en vitamines chez les adultes datent de l’après-guerre. Qui connaît quelqu’un qui est en carence de vitamine B ? Ou D ? A part dans le cadre de certaines pathologies, aucun adulte français qui mange correctement n’en a besoin.

Mais quid des enfants ? Je me disais bêtement que les enfants ont besoin de vitamines quand ils ne sont plus allaités. Pour ça que le lait de croissance c’est bien. Pourtant, comme il s’est dit justement sur le plateau des Maternelles, cela ne fait que 15 ans que ce « produit » existe. Moi-même j’ai été élevée au lait de vache (même si je ne suis pas un veau… car le lait de vache « normal » a aussi ses détracteurs, à juste titre). Un communiqué de presse du Conseil national des généralistes enseignants (CNGE) ne conseillerait plus ce genre de lait depuis…  2010 ! Aucune étude n’a en effet pu démontrer ses bénéfices par rapport à un lait de vache normal.

Alors c’est qui les vaches à lait qui achètent du lait de croissance à 12€ les 6 bouteilles ?

En tout cas aujourd’hui, j’ai acheté un pack de lait de vache normal bio (en attendant de trouver un lait pour ma Zouzou, pas pour un enfant qu’on nourrit comme un veau) et ça m’a coûté 6 €…

Faites passer le mot !

Croissance bio, le lait de croissance qui ne sert à rien à part engraisser Candia !

Publicités

18 réflexions sur “Du lait de croissance : marre d’être une vache à lait

  1. Et M**** ! Chez moi c’est Blédina ! Il faut juste arriver à faire la part des choses entre ce que tu lis, ce que te disant les médecins et pédiatres etc…

    J'aime

  2. après mon allaitement pour ma grande, je l’ai passé au lait de croissance persuadée que c’était le mieux
    puis pour ma 2 ème ça été différent, elle souffrait d’un reflux, j’ai tout essayé après l’allaitement et j’étais septique face au lait de vache; j’ai tenté et je ne regrette pas, bien au contraire et justement aujourd’hui, je m’aperçois que la 2ème n’est pas malade contrairement à sa grande soeur; elle ne souffre d’aucune carence, n’a plus de reflux, bref tout va bien
    et effectivement le lait de croissance est une invention, on faisait comme avant? on en a pas eu, c’est pas pour autant que nous sommes tous rachitiques ou en manque de quoi que se soit

    J'aime

  3. Là où j’étais en stage eain pédiatrie, ils donnent du lait entier, et pas de lait de croissance « ça coute la peau du c.. et ça sert à rien » qu’ils disaient, études à l’appui. Z’avaient bien raison! Tout est bon pour faire consommer les mères sous prétexte de donner le meilleur à leur bébé. Et tout ce qui est bio n’est pas forcément bon, la popularité du bio fait aussi que ça se pervertit. Ça devient un argument de vente comme un autre… Vigilance…

    J'aime

  4. Moi aussi ma fille a eu du lait entier dès ses 10 mois environs comme nos mamans faisaient à l’époque.
    Avant elle a aussi eu le lait de croissance mais c’était plus le coté pratique quand je ne pouvais plus prendre le lait artificiel ! (une boite peut rester ouverte que 4 semaines et quand tu ne donnes plus que un ou deux biberons par jour …) Je ferai de même pour mon fils. Le lait entier a tout ce qu’il faut.
    Et avant ma fille je buvais du lait demi écrémé et ben depuis je préfère largement le lait entier. Rien que le chocolat chaud n’a plus le même gout !

    J'aime

  5. Ah, merci pour ce billet, je me sens moins seule ! Lorsque je dis que je ne veux pas utiliser du lait de croissance, on me prend pour une dingue…Mais, c’est de la MERDE ces trucs !

    J'aime

  6. Ben je vois que je suis pas la seule à me poser des questions. Sans déconner… Pfff.
    Euh en revanche, vous êtes deux à dire que votre enfant qui a bu du lait normal, est moins malade que celui qui a eu du lait de croissance… hum. Hasard ou coïncidence, ça fait flipper (le dauphin.. ah ah ah, un peu de légèreté dans ce monde de brut)

    J'aime

  7. Ma fille boit aussi du lait entier depuis ses 11 mois, on m’avait prévenu que c’était marketing et tout récent, nous n’en buvions pas nous-mêmes ! Elle n’est jamais malade non plus mais je crois que c’est aussi dépendant de l’enfant. Je discutais avec des parents à la crèche qui me disaient que leur fils n’était jamais malade, comme la mienne, et le père se met à expliquer que c’est « grâce à l’allaitement quand même ! » Bah non, ma fille a toujours été au biberon ! (allaitement très mal démarré à la maternité mais ce n’est pas l’endroit pour en parler)

    J'aime

  8. je me demande qui donc à déterminer et sur quels critères que ça devrait être à 10-12 mois qu’on passe au lait de croissance et à 3 ans qu’on arrête,
    et pourquoi doit on boire du lait de vache si nous ne sommes pas des veaux ?

    J'aime

    • Je me demande bien aussi pourquoi on boit du lait de vache alors que le lait de chèvre, il me semble, ou de brebis est celui qui est le plus proche de celui du lait humain d’un point de vue nutritionnel…

      J'aime

  9. je ne suis pas d’accord , plein d’enfants sont énervés fatigués et j’en passe car carencés sans même que leurs parents ne s’en rendent compte. Pas besoin d’être rachitique pour manquer de vitamine d: la fatigue en est la preuve et autres problèmes de peau.
    Des générations entières élevées aux grosses protéines de lait de vache : les conséquences il y en a ! ostéoporose en vieillissant, problèmes intestinaux à l’âge adulte, surpoids, lésions cancéreuses beaucoup plus grosses dans nos pays car beaucoup trop de produits laitiers , à cause desquels on est devenus grands et gros .
    bref le lait de vache pour un petit enfant n’est pas adapté ne vous en déplaise pour vos petites économies . Le lait de croissance n’est pas extrêmement naturel (tout dépend aussi de la marque , bio , demeter …)mais a le mérite d’être moins dosé en protéines, et d’apporter des vitamines qui nous manquent surtout en hiver .
    Dire que les gens se portent bien est une abbération: on vit plus longtemps avec des maladies chroniques de plus en plus graves. On se remplit le ventre de viande tous les jours et de fromage pour faire honneur à notre brave France . Rien de naturel là-dedans non plus.

    J'aime

  10. Franchement ça dépend des bébés pas fille a 10 mois et est toute fluette et elle mange juste 1 repas et 1 gouté par jour donc je préfère lui donner du lait de croissance car il y a des vitale b,detc dedant des omégas et des acides gras essentiels le lait normal il y a trop de protéine et de lipide pour un bébé et aucune vitamine et désolé le lait est le repos principal de ma fille matin et soir et le lait croissance bio de milumel fait que 8 euro la grosse boite de 900 gramme qui dure bien 15 jours ! Sinon carrefour fait du lait de croissance super u et Leclerc et la composition est identique à 7 euro les 6 bouteilles et carrefour fait du lait bio aussi

    J'aime

  11. Le mien en a eu un peu sur la transition et il va bien, jamais malade non plus… je ne sais pas il y a beaucoup de légendes urbaines des 2 côtés… le mieux c’est de faire comme on veut :)
    et certains gosses difficiles peuvent avoir des carences, si si :(

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s