Bilan de la crèche : je sais plus où je crèche…

Après 15 jours de familiarisation avec la crèche, je ne sais plus où j’en suis.
Ma Zouzou pleure mais est contente de voir « les fenfants ». Elle y va avec le sourire et avec plaisir.
Ce midi elle n’a rien mangé : cela n’était pas arrivé en 21 mois. Ce n’est pas une gloutonne, elle met trois plombes mais elle mange quand même volontiers.
Elle n’a pas dormi, ce qui est souvent le cas l’après-midi depuis le début de la crèche…

Bilan : elle est crevée et moi aussi.
Je me pose des questions, des tonnes de questions.
Est-ce que je fais bien ? Est-ce bon pour elle d’aller en crèche ? Est-ce que c’est obligé que la sociabilisation soit difficile ? Ai-je pris la bonne décision de retravailler ?
Est-elle perturbée à cause de la crèche ou parce qu’elle passe une grosse phase d’acquisition du langage ?
Si elle n’est pas en retard sur le langage l’est-elle ailleurs ?
Et son refus de manger, c’est pour dire « je veux rester un bébé » ou « je veux que tu t’occupes de moi », je dois faire en sorte qu’elle mange seule ou pas ?

Pourtant, elle parle des autres enfants (enfin, juste un, un certain Paco…).
Pourtant ce matin elle me disait « toute seule » quand je lui disais qu’elle allait à la crèche.
Pourtant dans le couloir pour aller dans la salle des « Scoubidous », elle est toute guillerette et quand on rentre, je n’existe plus… enfin ça dépend des jours.

Comme d’habitude, je suis une cruche : je n’avais pas prévu ça. Que ça serait aussi chamboulant pour moi, voire plus, que pour elle.

J’espère juste que tout va se régler petit à petit…

Encore une preuve qu’être parent, ça s’apprend tous les jours, et que chaque étape a ses difficultés.

Je crois qu’on n’est pas prêt de s’ennuyer !

6 réflexions sur « Bilan de la crèche : je sais plus où je crèche… »

  1. Comme je te comprend…
    Tu as probablement raison, nous sommes plus chamboulées qu’elles.
    Laisses-vous le temps, à toutes les 2 de trouver vos marques. 15 jours finalement, c’est très peu.
    Je t’embrasse, bon courage

    J’aime

  2. Dis toi qu’il faut du temps pour la maman et la puce pour s’adapter au changement de rythme.
    Tu n’as pas mal fait et elle n’est pas en retard. On ne peut pas tout apprendre en même temps (ce que l’éducation nationale a du mal à comprendre).
    Dis toi que si elle est contente c’est l’essentiel et avec le temps tu verras que toi aussi ça ira mieux !

    J’aime

  3. A son âge une période plus longue que 15 jours est nécessaire pour s’adapter réellement à la crèche, donnez-vous un mois et voyez après…
    Ma fille qui a 2 ans et qui est accueillie en crèche depuis ses 4 mois a eu beaucoup de mal à y retourner après seulement 15 jours de vacances cet été : elle ne voulait pas me laisser, le sommeil en a été bien perturbé… bref la loose totale c’est un vrai déchirement. Cela fait un mois et depuis quelques jours, tout va mieux!

    J’aime

Laisser un commentaire