La routine du soir {fiche à télécharger}

6tag_190716-150128

Je ne sais pas vous, mais le matin et le soir, chez nous, c’est à peu près n’importe quoi. Faire en sorte que les enfants veuillent bien s’habiller ou se laver les dents demandent une énergie folle. Je ne parle même pas de la douche que l’on fait du coup souvent un soir sur deux en la remplaçant par une toilette de petit chat au gant. Et du coup, être à l’heure le matin, c’est carrément un exploit. Pour le coucher, on peut dire que nos enfants déploient toute l’énergie qu’il leur reste pour gagner du temps (remarquez, avec la rentrée, ils font moins les fiers le soir krr krr krr).

La rentrée approchant, vers le milieu de l’été, j’avais décidé de faire une fiche de routine du soir – j’ai fait une routine du matin mais je ne l’avais pas mis sous plastique ahem -, pour inciter la grande à coopérer – non mais à 7 ans c’est l’adolescence ou quoi ?? – et le petit à intégrer chaque étape du rituel du soir. Quel que soit le moment, il pouvait regarder cette fiche et voir où on en était, ce qu’il restait à faire. Et puis c’était l’occasion de susciter l’initiative car on le sait bien, donne une tâche à l’impératif à un enfant, au mieux tu obtiendras l’inverse, au pire une crise de non.

Après un bon mois de test ou plus (le temps passe si vite que je ne sais plus), on peut dire que ça marche finalement plutôt pas mal. Je ne dirais pas que ça va comme sur des roulettes, ce sont des enfants hein, mais j’ai l’impression qu’il y a un mieux. Et puis les couleurs, ça leur a bien plu ! Ma grande l’a même recopié !

Alors certes, je n’ai pas les talents d’une illustratrice, mais comme sur FB et sur Instagram vous aviez pas mal liké cette fiche, je me suis dit que je pouvais la mettre à télécharger pour ceux ou celles que ça intéresse.

Donc pour la télécharger, c’est ici : télécharger la fiche de la routine du soir

Maintenant, il faut que je refasse celle du matin. Non pas uniquement parce que j’aime dessiner hein, mais c’est comme qui dirait à nouveau le bordel, surtout avec la mini-pré-adolescente, si vous voyez ce que je veux dire.
Et puis même si ça marche pas, au moins je me serai amusée à la dessiner !!

Dites-moi si ça marche chez vous ;)

3 réflexions sur « La routine du soir {fiche à télécharger} »

  1. C’est très intéressant comme fiche. J’ai beaucoup de mal avec mon fils surtout à l’heure du coucher. Cette routine pourrait m’être utile pour rendre ce moment plus agréable. Il se sentirait responsabiliser et ferait moins de caprice. Merci pour le partage.

    J’aime

Laisser un commentaire