Mes trucs bio pour la maison {Ze test}

Alors j’inaugure ici un genre de billet tout nouveau tout beau : mes trucs et astuces en tout genre que je souhaitais partager avec vous. Ben oui, tu le sais, j’aime donner mon avis, et quand j’adore quelque chose, j’adore le partager ! C’est mon leitmotiv dans la vie : apprendre des autres, m’enrichir de leur expérience et si je peux moi aussi apporter modestement quelque chose, autant le faire.

Je vous propose aujourd’hui de vous livrer des trucs et astuces pour la maison. Linge, ménage (attention, ça reste modéré, je ne suis pas une dingue du ménage, j’ai autre chose à faire, genre… VIVRE), vaisselle, voilà ce que j’ai pu tester au grè de mes pérégrinations domestiques.

– Sel détachant biodégradable POWER PAT, il m’épate

10957072_10153067347558588_1471583877_o
Vu que je n’ai pas non plus des heures – et des tonnes d’euros – à consacrer à l’entretien ET du linge ET de ma maison, j’ai tout de suite été emballé par ce produit. Une copine m’a proposé de le tester suite à un problème de décoloration sur un de mes tee-shirts. Et j’ai découvert que ce sel détachant était un sel à tout faire, qui plus est écolo. Ben oui, moi, la nature, j’aime la préserver le plus possible donc si je peux me passer des trucs qui tuent les poissons et accessoirement peuvent être une arme de destruction massive pour mes propres enfants, ma foi, je préfère trouver d’autres alternatives.

Cette poudre est magique. Elle détache le linge comme jamais : pas une tache ne résiste au lavage. Elle ravive les couleurs et rend le blanc éclatant. Et quand t’as des enfants, si tu peux faire tout ça sans efforts, c’est pas mal. Car tu as autre chose à faire que de passer 1 heure à détacher les vêtements avant de les mettre à la machine. Elle remplace aussi la lessive. Elle fait plein de choses encore, je vous laisse découvrir la longue liste sur le site du distributeur officiel de la marque. Mais ce qui a été miraculeux, c’est quand je l’ai utilisée pour détacher mon canapé grâce au pistolet qui est vendu avec.

10954035_10153067346393588_128726242_n
Tu vois, mon Zebulon se prend pour un artiste en herbe mais version land art. La feuille c’est tellement vu qu’il a décidé de s’attaquer au canapé. Certes ce canapé est dans un état piteux, mais c’est pas une raison pour le taguer. J’avais déjà testé le nettoyage au produit spécial moquette et tissu… Et c’était pas terrible. Là, même si ça a laissé une auréole parce que j’ai eu la flemme de rincer (et que, j’avoue quand même, ce canapé est en fin de vie), le feutre (noir bien sûr) est tout de suite parti. Magique je te dis !!

– Le vinaigre blanc, le vinaigre qui rend content
Le vinaigre blanc, ça pue, ça sert à quoi ?? Mais non ne sois pas rabat-joie ! Le vinaigre blanc c’est trop bien. Ici il sert à tout. Et j’exagère à peine. Laver le sol : j’en mets au pif, avec un peu d’huile essentielle de Tea tree et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour l’odeur. Eh bien ça dégraisse bien plus que les trucs du commerce qui décapent le sol mais aussi ton nez (les produits ménagers ça a tendance à me faire le même effet qu’un gros joint bourré de pollen, je suis défoncée et j’éternue, va savoir pourquoi). Cela me permet d’assouplir le linge (à mettre dans le bac à assouplissant) ou à détacher le linge et le raviver (dans le bac lessive).

– Le bicarbonate, il t’éclate
Et il éclate aussi la saleté ! Le bicarbonate, associé au vinaigre blanc fait des miracles : il nettoie ta salle de bain, récure tes plaques de cuisson, ton évier, tes toilettes. Attention, ça mousse !! Mélanger le vinaigre et le bicarbonate entraîne une réaction chimique !
Utilisé seul, il rénove les bijoux en argent, et récure (il a un côté granuleux très intéressant) et accessoirement il te sert en cuisine.

– Le savon de Marseille
Alors certaines me diront le savon au fiel c’est trop bien pour détacher, mon K2R est top, moi je ne jure que par le savon de Marseille. Il détache les vêtements (cerise, herbe, tache de gras), dégraisse, nettoie ta vaisselle quand t’es en rade de lave-vaisselle (testé il y a peu… un peu contrainte et forcée). Et là encore ça ne coûte pas cher, ce n’est pas toxique.

Voilà, j’ai fais un peu le tour de mes trucs pour la maison. N’hésitez pas à partager en commentaire vos astuces !
Si tu cherches des idées tu peux aller voir sur Raffa le Grand Ménage ;)

9 réflexions sur « Mes trucs bio pour la maison {Ze test} »

  1. Purée je l’ai vu sur téléshopping! Ca me tente grave car j’ai des tâches d’huile sur certaines fringues de ma fille dûes à la machine. Par contre c’était 50e les deux pots de 1kg!

    J’aime

  2. Bonjour,
    Le vinaigre blanc ne dégraisse pas son pouvoir est détartrant. Le vinaigre est un liquide acide (pH généralement compris entre 2 et 3).

    Mettez-le vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage dans votre lave-vaisselle, vous aurez des verres supers brillants et cristallins (plus qu’avec le liquide de rinçage et surtout 10 fois moins cher !). Je les fait et sa fonctionne.

    J’aime

  3. Bonsoir,
    Le bicarbonate est aussi un très bon désodorisant à mettre dans les chaussures qui sentent la transpiration, je l’ai testé avec mes chaussures de sécurité, et et c’est super efficace

    J’aime

  4. ben moi j ai été super déçue j ai acheté un petit pot a la foire de paris pour détacher les accidents du nouveau chiot de la maison sur un tapis en laine
    a part jaunir encore plus les taches et empecher le tapis de secher a cause du sel
    tapis direction poubelle
    j ai essayer de rattrapper des joints de carrelage taches par du colorant bleu d un absorbeur d humidité rubson( une sacrèe cochonerie ce truc)
    aucun resultat mes joins sont toujours bleus
    et j ai trouvé que mon sol mettait b aucoup plus longtemps a secher avec le sel detachant
    bref je suis tres mitigée surtout que c est TRES cher pour ce que c est
    on ne m aura pas deux fois

    J’aime

  5. Bonjour,

    Bel article, du moins article intéressant. Pour ma part, pour venir à bout des tâches j’utilise du liquide vaisselle (certes pas fait maison) avec du vinaigre blanc. J’arrive à bout de presque toutes les tâches. J’ai écris un article deçu ci ça vous intéresse :) http://bit.ly/2baOEU8

    Belle journée,

    J’aime

Laisser un commentaire