C’est la rentrée !

Nuit hâchée.
Matin embué.
Maman fatiguée.

Une Zouzou réveillée au petit matin, excitée par la rentrée.
Elle ne sait pas exactement ce qu’il va se passer mais ce qui est sûr, c’est qu’elle va retrouver les copains et s’amuser.
Elle va mettre de nouveaux habits, achetés pour l’occasion et soigneusement lavés.
Elle chaussera ses tennis préférés, pour courir pendant la récré.

Une maman heureuse mais un peu tendue.
Je me douche et m’habille fébrilement.
En passant à mon bébé que je porte, à ma petite grande fille qui fait sa première rentrée.
Je ne sais pas exactement ce qu’il va se passer, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle va aimer.
Peut-être pleurer à la récré.
Peut-être avoir un accident au moment de la sieste.
Mais tout ira bien, avec un peu de temps.
Puis plus tard, elle sera contente d’être en vacances mais heureuse de retrouver les autres enfants.

Une odeur de tartines grillées flottent dans la cuisine.
La fraîcheur du matin transpire à travers la fenêtre.
Un beau soleil illumine ce début de journée.

Des rires, des sourires, un peu de tension…

Le moment de s’habiller, d’enfiler de nouveaux vêtements pour une nouvelle vie.
Des jolies nattes tressées dans ses cheveux si doux couleur de miel. Des barrettes pour tenir sa mèche et encadrer son joli visage.
Une jolie photo pour immortaliser ce moment, celui d’avant le grand bain.
Son sourire, ma drogue.

Le départ. Le cœur gros. La gorge serrée.
Ne pas pleurer.
Surtout ne pas pleurer.
Être heureuse.

On arrive, on retrouve son copain adoré.
Des bisous.
Puis c’est parti : on pénètre dans l’antre de l’école.

Le soleil traverse la petite salle où ma Zouzou va passer ses journées.
Un calme étrange règne.
Tout est propre et rangé.
Les petits porte-manteaux sont étiquetés.
On n’oublie pas le doudou.

L’institutrice a l’air douce, et gentille. Un peu prise dans le tumulte de la rentrée.
On croise les regards des autres parents, tantôt rougis par les larmes, tantôt fatigués par un été meurtrier qui a su leur prendre le peu d’énergie qui leur restait…

Enfin, le moment de la laisser. De lui rappeler que sa Callo a un stock de bisous de sa maman, si elle a un coup de mou.
Qu’elle peut aller jouer, que des jouets sympas et les copains l’attendent.
Que je viens la chercher après le dodo.
Elle file. Impatiente.
Ma petite grande.
Elle file comme elle sait si bien faire dans sa vie : née comme une flèche, elle a depuis suivi sa route, toujours en allant de l’avant, sans cesse, dépassant ses craintes, toujours.
Amuse-toi ma belle.
Profite de ses jolies années de maternelles.
De ses doux souvenirs que tu vas désormais te faire et garder en toi comme des petits moments de bonheur pour ta vie entière.

Maintenant, je te laisse, sans me retourner.
Ou juste un peu, pour me rassurer.
Sans laisser de larmes couler sur mes joues.
Et je rentre, seule, dans cet appartement qui est bien calme, et vide sans toi.
Tu vas maintenant emplir de tes rires, du moins une partie de la journée, d’autres lieux, d’autres coeurs, d’autres vies.

Je me retrouve moi, maintenant, avec moi-même, une nouvelle vie à organiser, des projets à mettre en oeuvre, du temps à m’accorder.

Vite que la fin de la journée arrive pour te retrouver et s’embrasser.

Belle rentrée ma Zouzou. Belle rentrée dans la vie.

8 réflexions sur « C’est la rentrée ! »

  1. Que d’émotions dans ce billet…c’est très beau Kiki, et je me dis que j’ai encore un peu de répit, même si le temps passe tellement vite quand un enfant grandit! Bonne reprise à toi!

    J’aime

    1. Merci pour ton gentil message ! Oui le temps passe vraiment vite ! L’année dernière je faisais la rentrée à la crèche de ma Zouzou… Et je pensais à cette rentrée scolaire. Et bien c’est vraiment très vite arrivé !! Profite profite ! Tempus fugit ! Des bisous !

      J’aime

  2. Moi c’est demain. Enfin, elle ! Je m’étais promis de ne pas acheter de vêtements pour l’occasion et trop tard, elle aura une belle robe violette :)
    Bon, j’ai mal au ventre hein…

    J’aime

Laisser un commentaire